Avec ce deuxième appel à projets du CeremaLab, organisé conjointement avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec le pôle HYDREOS, le pôle Build & Connect et la Fondation Solar Impulse, le Cerema a détecté des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines de l’aménagement des territoires en lien avec les risques liés au changement climatique, et notamment en matière de gestion de l’eau ou de prévention des îlots de chaleur.
Parmi les 21 candidatures de startups et PME reçues, 9 finalistes ont été sélectionnés pour « pitcher » leur projet devant un jury. De ces finalistes, 4 ont été désignés lauréats : Altereo, KM Sime, Reichstett Matériaux et Tech4Gaia.
Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est ont officiellement annoncé les résultats de cet appel à projets lors du Salon des Maires et des collectivités locales le 22 novembre dernier à Paris.
21 CANDIDATS RÉGIONAUX ONT PROPOSÉ DES SOLUTIONS APPLICABLES À L'ÉCHELLE NATIONALE
Pour cet appel à projets régional lancé dans le cadre de CeremaLab – son dispositif d’accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt –, le Cerema s'est associé à Grand E-Nov+, au travers du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur, qui facilite la mise en oeuvre de projets d’expérimentations entre collectivités et entreprises innovantes régionales.
L'ambition était de détecter des entreprises régionales porteuses de solutions innovantes dans les domaines de la résilience au changement climatique des territoires afin de nouer des collaborations avec elles.
9 ENTREPRISES FINALISTES SÉLECTIONNÉES POUR « PITCHER » DEVANT UN JURY D’EXPERTS
Parmi ces candidatures de qualité, 9 dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée : proposition de valeur et caractère innovant de l’offre, potentiel économique, qualité et complémentarité de l’équipe, adéquation avec les enjeux et la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema, adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets, impact économique de la solution pour le territoire Grand Est.
Le 8 novembre dernier, le jury s’est réuni dans les locaux de la Direction Territoriale EST du Cerema à Strasbourg, pour examiner les dossiers des finalistes et échanger avec leurs représentants.
Le jury était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets (Région Grand Est, Grand E-Nov+, le pôle HYDREOS et le pôle Build & Connect) ainsi que de Bpifrance.
4 ENTREPRISES LAURÉATES DE L'APPEL À PROJETS CEREMALAB ET 1 PRIX COUP DE COEUR
Au terme de cette journée placée sous le signe de l’innovation, le jury a désigné 4 lauréats : Altereo, KM Sime, Reichstett Matériaux et Tech4Gaia, choisis pour la qualité de leur projet, leur impact sur les territoires et la valeur ajoutée d’un accompagnement par le Cerema ou GrandTesteur.
- Thématique « Gestion de l’eau et aménagement » : Altereo (54) a présenté une solution digitale pour une gestion intégrée de l’eau pluviale et de l’aménagement.
- Thématique « Résilience des infrastructures aux risques liés au changement climatique » : KM Sime (68) a présenté une solution d’optimisation de la chaussée hivernale.
- Thématique « Territoires et villes en transition » : Reichstett Matériaux (67) a présenté Subster, une solution de fabrication de terres de substitution à partir de stériles et d’invendus de carrières.
- Thématique « Biodiversité, Aménagement et Nature en Ville » : Tech4Gaia (67) a présenté Noehmi, une solution de monitoring de la biodiversité locale grâce au suivi de la vitalité des abeilles.
Le jury a également accordé un « coup de coeur » à la société Sunny Shark. Sunny Shark (67) a présenté Smart Pooling, une solution de réduction des consommations énergétiques des piscines collectives.
Par ailleurs, Heinrich Eclairage (67) a notamment reçu les encouragements du jury pour sa solution d’îlot de fraîcheur, multi usage et évolutif « Arbovia », et se verra proposer de bénéficier du parcours de transformation des entreprises de la Région Grand Est et pourra approfondir sa démarche d’écoconception et maximiser son impact en termes de production énergétique et d’efficacité de luttes contre les îlots de chaleur.
« Toutes ces candidatures témoignent de la vitalité entrepreneuriale des PME et startups du Grand Est, reflétant un esprit aigu d'imagination et d'innovation. Cet appel à projet renforce une fois de plus la dynamique de nos entreprises, particulièrement en vue de relever les défis du changement climatique et d’apporter à notre région des solutions de qualité et durables.», a commenté Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
ET APRES ?
Ces lauréats bénéficieront d'un appui du Cerema pouvant aller jusqu'à 5 jours d’accompagnement gratuit par des experts et de l’encadrement complémentaire des partenaires du Cerema.
Le Cerema apportera notamment des conseils métier, des expertises techniques et une capacité de R&D dans les domaines concernés pour aider les entreprises à valider leurs projets et ainsi à déployer leurs solutions à grande échelle au service des territoires, en région puis à l'échelle nationale.
Les lauréats pourront également bénéficier de l'appui de Grand E-Nov+, au travers du programme régional GrandTesteur.
Selon le domaine d'application des projets récompensés, les lauréats pourront également profiter d’un accompagnement ad hoc du pôle HYDREOS, du pôle Build & Connect et de la Fondation Solar Impulse.
DES ENTREPRISES AUX PROJETS PARTICULIÈREMENT PROMETTEURS REJOIGNENT L’ÉCOSYSTÈME CEREMALAB
Parmi les autres finalistes de l’appel à projet, l’entreprise Shadeforge (68) qui a présenté PIFU, un Parasol Îlot de Fraicheur Urbain, est orientée vers la Direction régionale de Bpifrance afin de bénéficier d’un « Diagnostic Croissance » dans les conditions habituelles du programme.
Dans le cadre de sa mission de service public et poursuivant sa logique de création d'un écosystème d'entreprises innovantes dans ses domaines d'intervention, le Cerema intégrera ces entreprises dans la communauté CeremaLab, composée d’entreprises que le Cerema souhaite suivre et valoriser comme offreurs de solutions innovantes. Il s’agit aussi de partenaires potentiels auxquels le Cerema pourra proposer des opportunités de collaboration à court ou moyen terme, ou une offre de recherche contractuelle bilatérale au titre de l’institut Carnot Clim’adapt.
Ces entreprises sont mises en avant sur le site web du Cerema et des rendez-vous personnalisés seront programmés dans les semaines à venir. Des animations spécifiques seront aussi proposées dans les prochains mois.