Les collectivités et partenaires de la démarche se sont réunis lors d’un séminaire le 11 mai 2023, dont les actes sont publiés par le Cerema.
Suite à un premier appel à partenaires lancé en mai 2016, le Cerema et INRAE ont produit des connaissances pour appuyer la mise en place de la compétence Gemapi à l’échelle nationale au sein des territoires nouvellement compétents en accompagnant 10 territoires.
Comment mettre en oeuvre la compétence GEMAPI ?
Poursuivant cet accompagnement, un deuxième appel a été lancé pour la mise en œuvre de la GEMAPI en réponse aux défis de la gestion de l’eau exacerbés par les effets du changement climatique. L’objectif est de tirer des enseignements utiles et transposables pour l’ensemble des territoires.
15 projets ont été retenus dans ce cadre et sont accompagnés pour la réalisation d’études dans un contexte de recherche et de développement.
Le séminaire "Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau :une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte du changements climatique" de juin 2023 avait pour objectif de faire l’état des connaissances et des approches méthodologiques sur les différentes thématiques de recherche et a également permis d’initier des échanges et partage d’expériences entre collectivités ayant des défis communs.
Les actes du séminaire sont publiés et disponibles sur CeremaDoc. Ils synthétisent les échanges des tables rondes et conférences, axées autour de quatre grands thèmes :
- Les défis de l’eau
- La gestion intégrée par bassin
- Les solutions fondées sur la nature
- Synergies entre la GEMAPI et les autres compétences.
Retrouvez les actes du séminaire sur CeremaDoc :