L’objectif de ce programme est d’accompagner 25 collectivités pour consolider et amplifier leurs stratégies et plans d’action de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Cerema propose d’appuyer les territoires volontaires dans une approche soit transversale, soit sectorielle en zoomant, au choix, sur les bâtiments ou la mobilité bas carbone.
Les collectivités engagées sur ce programme bénéficieront d’un appui local en ingénierie spécifique du Cerema sur une durée de 18 mois, ainsi que d'une mise en réseau avec d'autres territoires similaires. Le Cerema capitalisera les expériences des différents lauréats afin d’en tirer une méthode nationale d’élaboration d’une stratégie territoriale bas carbone.
1 transversal
-
Les stratégies territoriales de baisse des émissions gaz à effet de serre
- Consolider et renforcer les stratégies, (accompagnement 1)
Deux thématiques
Les accompagnements individuels se nourriront de la force du collectif. Chaque promotion bénéficiera de temps communs pour :
- Des échanges pair-à-pair : la collectivité bénéficiera des échanges collectifs avec d’autres territoires, le collectif permettant de soutenir et faire progresser les dynamiques locales,
- Des conférences de haut niveau : sur le climat, sur les nouvelles coopérations, sur des retours d’expériences inspirants, etc.
- Des espaces interactifs sur Expertises.Territoires seront également mobilisés pour favoriser et accélérer les échanges et les partages d’expérience, à l’échelle de chaque territoire et à l’échelle globale : forums d’échange, questions/réponses, retours d’expériences, ressources partagées, webinaires...