Adaptation et atténuation : deux programmes pour accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans leur action
Les collectivités sont en première ligne pour décliner les objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et réduire la vulnérabilité de leur territoire face aux effets du changement climatique, rendue plus évidente par l’ampleur des phénomènes.
Pour les aider dans le passage à l’action ou pour l’accélérer, le Cerema a développé deux programmes qui seront conduits de manière concomitante, chacun en partenariat avec 25 territoires volontaires : « Territoires adaptés à + 4°C » et « Territoires bas carbone »
Nos équipes apporteront aux collectivités partenaires, sur une durée de 18 mois, un appui méthodologique et technique personnalisé, tenant compte de l’avancement de leur politique en la matière et des spécificités locales.
Ces deux programmes feront l’objet d’une animation collective, visant à partager les retours d’expériences et d’une capitalisation afin que leurs enseignements soient largement diffusés et que les autres collectivités puissent s’en emparer.
C’est par l’action dans les territoires que nous pourrons, ensemble, réussir la transition écologique.
Marie-Claude Jarrot
Présidente du conseil
d’administration
du Cerema
Maire de
Montceau-les-Mines
Pascal Berteaud
Directeur général
du Cerema
Les programmes d'accompagnement
« territoires adaptés à +4°C »
Le Cerema porte un programme de collaboration avec 25 collectivités adhérentes à l’établissement afin d’anticiper les conséquences de l’évolution du climat dans leur territoire.
Deux modalités d’accompagnement sont proposées pour élaborer stratégie et plan d’action :
- une approche sectorielle sur un des enjeux majeurs identifiés : bâtiment, infrastructures, aménagement urbain, risques naturels, ressources en eau.
- une approche territoriale globale.
Le Cerema met à disposition des collectivités engagées son expertise locale sur une durée de 18 mois. Les collectivités impliquées s’engagent à passer à l’action et à porter des expérimentations et solutions innovantes adaptées à leur territoire.
En lien avec la Fabrique des Transitions, une animation collective complète cet accompagnement afin de monter collectivement en compétence et générer une dynamique commune.