Ce mercredi 4 octobre, le Cerema saisit l’opportunité du 72e salon de l’industrie minérale à Bordeaux pour souligner les enjeux du déploiement d’initiatives en faveur d’une gestion vertueuse des déchets du BTP avec Bordeaux Métropole et la start-up Néolithe.

Pascal BERTEAUD, directeur général du Cerema officialisera l’accompagnement du Cerema auprès d’acteurs engagés par les signatures : 

  • d’un engagement pour l’obtention du Label 2EC dans le cadre d’un projet de la Métropole de Bordeaux représentée par Clément ROSSIGNOL-PUECH, Maire de Bègles, Vice-Président en charge de la stratégie des mobilités et des mobilités alternatives.
  • d’une convention avec la start-up Néolithe représentée par son Président et Cofondateur Nicolas CRUAUD, afin de préfigurer une nouvelle filière de production de granulats obtenus grâce à la fossilisation accélérée de déchets ;

Ces initiatives portées pour l’une par un industriel et pour l’autre par une collectivité marquent l’intérêt partagé des acteurs de la filière pour agir en faveur d’une meilleure gestion de nos ressources et accélérer la transition écologique.

 

Labellisation 2EC des travaux d’un bus express de la métropole de Bordeaux

Le projet de liaison d’un Bus express Transport en Commun à Haut de Niveau de Service doit permettre d’améliorer la desserte des quartiers Pellegrin à Bordeaux, de Thouars à Talence et Malartic à Gradignan en apportant une solution de transport structurante basée sur plus rapidité, plus de fréquence ainsi qu’une meilleure accessibilité.

La Métropole bordelaise souhaite examiner avec le Cerema la possibilité d’appliquer la charte d’engagement du Label 2EC à ce projet. Ce label est adapté aux trois stades de la vie du projet : en amont lors de sa conception, puis lors de sa réalisation et à l’achèvement de la phase chantier, qui permet la confirmation de cette labellisation. L’engagement de la Métropole en tant que maître d’ouvrage de la ligne de bus express porte sur la prévention et la gestion des déchets générés à chacune de ces phases ainsi que la valorisation de matériaux alternatifs, issus de gisements secondaires.

Le Label 2EC constitue un outil puissant, pour limiter l’utilisation de ressources non renouvelables, préserver l’environnement, développer le réemploi et le recyclage, gagner en compétitivité et dynamiser le tissu économique local.

À l’échelle nationale, afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage candidats à ce label, le Cerema met à leur disposition un réseau de correspondants qui instruisent les demandes aux trois stades d’avancement. La délivrance à chaque étape d’un label attestant de la prise en compte des engagements se fait après examen de la prise en compte de la méthodologie dès la phase de conception, puis des commandes des marchés de travaux. En phase travaux, cet examen se fera par le biais d’audits chantier réguliers et enfin par le contrôle des dossiers de récolement une fois les travaux achevés.

Au niveau régional, la direction territoriale Sud-Ouest est en charge de l’instruction de la demande de labellisation, aux trois stades d’avancement.

Pour bénéficier de ce label, Bordeaux Métropole, en tant que maître d’ouvrage adhérera à la charte d’engagement, qui contiendra l’ensemble des actions à mener en faveur de la prévention et la gestion des déchets de concrets de conception ainsi que la valorisation de matériaux alternatifs. La charte comprend également des exemples de libellés de prix que le maître d’ouvrage inclura dans ses marchés pour assurer le suivi des flux de déchets et de matériaux alternatifs dans le cadre de cette labellisation.

 

logo label2EC

 

Le Label 2EC porté par le ministère de la Transition écologique et piloté par le Cerema est un instrument de droit souple, qui favorise de façon pédagogique les pratiques responsables des acteurs du BTP en matière de prévention et de gestion des déchets, et de valorisation des matériaux alternatifs.

Il apporte un cadre technique permettant à une collectivité d’être dirigée dans des démarches de gestion vertueuse des ressources via la prévention et la gestion des déchets et l’emploi de matériaux alternatifs dans ses projets de construction et d’aménagement. Il s’agit d’une démarche ambitieuse, opérationnelle et concrète. Elle apporte la garantie de gérer les déchets de conception d’un projet et de valoriser les matériaux alternatifs dans le respect de la réglementation et des règles d’acceptabilité environnementale et sanitaire validées par l’État.

L’obtention du Label 2EC est soumise à la mise en œuvre d’exigences définies dans une charte d’engagement qui inclut, d’une part, le porteur du projet, dès la phase conception et, d’autre part, le maître d’œuvre ainsi que les entreprises dès leur réponse aux marchés ou contrats et ce jusqu’à l’achèvement des travaux liés à la labellisation. Ainsi, la charte et les outils de communication de ce label accompagnent, tout au long du projet, le maître d’ouvrage sur la gestion des déchets, un des sujets les plus délicats, en raison notamment de l’appréhension sociale inhérente à la gestion et à la valorisation de déchets dans le cadre de travaux.

Le Label 2EC répond concrètement aux besoins d’une collectivité pour la maîtrise des risques juridiques et environnementaux liés à la gestion des déchets en appliquant une méthodologie éprouvée. Elle dispose alors de moyens reconnus pour formaliser l’opérationnalité de ses ambitions et faciliter l’acceptabilité sociale de travaux du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Préfiguration d’une nouvelle filière pour la production de granulats par la fossilisation accélérée de déchets non recyclables

phoot signature neolithe

La start-up Néolithe développe un procédé innovant de production de matériaux granulaires pour le BTP. Ce procédé repose sur la valorisation de déchets non recyclables et l’emploi d’un liant bas carbone conférant au granulat produit (d'Anthropocite®) un intérêt environnemental manifeste (réduction du stockage de déchets et décarbonation).

Ces travaux de préfiguration d’une nouvelle filière qui s’engagent ont vocation à impliquer l’ensemble des parties prenantes pour le développement rapide d’une économie circulaire et la naissance de nouveaux acteurs économiques dans nos territoires. Il s’agira d’établir :

  1. les exigences sur le process de fabrication (matériaux entrants, tri, contrôle qualité,...) ;
  2. les exigences de performance (mécanique, chimique) et de qualité sur le granulat issu du process industriel ;
  3. les modalités d’emploi des granulats d’Anthropocite® ;
  4. un parcours de formation de l’ensemble des intervenants dans le processus d’élaboration et d’emploi du granulat

logo neoltihe

 

Fondée en 2019 par Nicolas CRUAUD, Clément BÉNASSY et William CRUAUD, Néolithe compte actuellement 200 employés. Leur mission commune consiste à traiter de manière efficiente les déchets non-recyclables en utilisant la Fossilisation Accélérée.

Cette innovation, qui séquestre davantage de carbone qu'elle n'en émet, révolutionne la gestion des déchets en les transformant en pierre, permettant ainsi de revaloriser la totalité des déchets sous forme de granulats minéraux utiles dans le secteur du BTP. Si ce procédé était généralisé en France, il pourrait réduire l'empreinte carbone nationale de 7%, constituant ainsi une avancée significative vers la décarbonation.

L’Anthropocite®, un granulat minéral issu de la Fossilisation Accélérée des déchets non-recyclables. Alternative viable aux granulats naturels extraits de carrières dans la fabrication de bétons non-structurels, ces granulats sont sans risques techniques ou environnementaux. Ils jouent un rôle crucial en tant que puits de carbone, en prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues les déchets, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone du béton. En octobre 2021, le CSTB a délivré une Évaluation Technique des Produits et Matériaux (ETPM) afin de certifier la qualité des bétons non-structurels contenant jusqu'à 10 % d'Anthropocite®. Neolithe a ainsi pu concrétiser plusieurs chantiers « test » avec succès.

 

Contact presse : Laure BOUREL - presse@cerema.fr - 06 73 661 661