13 juillet 2017
Zone de circulation apaisée à Bale (Suisse)
© Catia RENNESSON Cerema TV
Envie de sortir cet été : pourquoi ne pas faire une balade à Bâle ? en vélo, à pied, en transport en commun, tout le monde peut être satisfait

Quelques informations sur Bâle :

C’est une ville vélo depuis des dizaines d’années, la motorisation baisse (352véh / 1000hab), avec 55% de ménages sans véhicules.

Mode de déplacement Part modale
Véhicules motorisés 18%
Transport public 27%
Vélo 16%
Marche 37%

Zones 30 et zones de rencontre :

Bâle a une politique générale de modération du trafic et de la vitesse.
En général, les routes à orientation trafic sont exclus des zones 30. Bâle a un réseau principal à larges mailles, les zones 30 sont grandes et étendues.
Il y a cependant des cas particulier selon la localisation (à proximité d’écoles, de centre de quartier,…) avec une signalisation temporelle de la zone 30.
rue classique à 30km/h
Les zones de rencontre sont principalement intégrées à l’intérieur de zones 30.
Dans les quartiers, leur création se fait sur demande des habitants, ce qui entraîne un sondage (il faut 2/3 de réponses positives pour que la demande soit poursuivi). La ville a un dépliant avec les critères pour demander la création d’une zone de rencontre. Conditions principales : pas d’axe principal, pas de transport en commun, si possible pas d’axe cyclable.

Environ 80 zones de rencontre ont été réalisées avec un coût moyen de 20 000CHF par zone. Il n’y a pas de réaménagement, en général c’est un ajout de marquage et de mobilier urbain.

Au centre-ville de Bâle, la zone de rencontre est utilisée pour donner la priorité aux piétons mais permettre un déplacement aisé aux cyclistes : c’est une zone de rencontre interdite aux véhicules motorisés.

Au cœur de la ville, piétons et cyclistes cohabitent, avec des piétons prioritaires et des cyclistes pouvant circuler à 20km/h.

 

Politique en faveur des cyclistes :

Un plan stratégique vélo existe pour combler les lacunes de
l’infrastructure et les aménager de façon fiable et adapté aux besoins.
Deux réseaux apparaissent :
- un réseau pendulaire : linéaire, rapide et sûr ;
- et un réseau de « base » : sécurisé, avec acceptation de détours pour la qualité du
cadre et la sécurité.
La ville a travaillé avec l’association ProVélo et a réalisé des comptages pour
savoir d’où viennent et où vont les cyclistes.

Exemples d’aménagements :
- Aménagement de voirie pour faciliter les tourne à gauche pour les cyclistes
- En test, la possibilité de tourner à droite aux feux pour les cyclistes. Pour l’instant ce n’est pas admis par la loi, le but étant de changer la législation si il y a de bons retours de l’expérimentation.
- Expérimentation de la « rue cyclable » :
La Vélostrasse est associée à une zone 30. Le cycliste peut se positionner au centre de la chaussée et les autres véhicules peuvent le dépasser.


Un travail est engagé sur les îlots bâtis pour permettre une perméabilité aux mobilités actives. Une grande piste cyclable couverte traverse différents îlots, sous les bâtiments (niveau rez-de-chaussée).

 

Politique en faveur des piétons :

Les différents objectifs de la promotion piétonne sont :
– avoir plus d’espace dédié aux piétons,
– augmenter la sécurité routière
– augmenter la part modal piétons
Tout le travail sur la modération du trafic et de vitesse dans les quartiers participe à ce travail, avec 63% des rues en zones 30 et plus de 80 zones de rencontre.
Sur le canton, il y a 56km de réseau de randonnée, dont deux sentiers sans obstacles (accessible aux personnes à mobilité réduite). Est en cours de finition, un plan stratégique de sentier pédestre et de randonnée pour combler les lacunes du réseau existant et créer un meilleur maillage.
La ville travail aussi sur un système d’orientation pour les piétons, avec différents type de bornes et différentes échelles selon le lieu, avec un objectif de réduire le mobilier dans l’espace public.


Aménagements :
- carrefours avec phase piéton, tout au vert.
- traversée en deux temps, y compris dans certaines zones 30, sur des largeurs de chaussée plus faibles

- trottoirs traversants, avec bande d’interception et de guidage

- aménagement « Pataugeoire » au bord du Rhin