Une communauté d'utilisateurs est également en place sur la plateforme Expertises.territoires.
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités locales au cœur de la planification, et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Afin de permettre aux collectivités de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont mis en ligne un portail cartographique.
Plus de 12000 communes et EPCI ont un compte actif sur le portail en avril 2024.
Plus de 320.000 zones d'accélération sont saisies.
Un outil pour la planification des énergies renouvelables
Ce portail publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables disponibles au niveau des territoires, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution d’énergie. Il propose également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.
Le Cerema a notamment apporté des données telles que ses études sur le potentiel des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, réseaux de chaleur principalement), et des données sur le potentiel solaire sur toiture simplifié (PV BAT) ont été produites pour alimenter le portail et sont traduites en cartographie.
Afin de compléter les données, le portail collabore avec de nombreux partenaires qui les produisent tels que l'agence ORE, la plateforme ODRE (Open data réseaux énergies), RTE (Réseau de transport de l’électricité), Enedis, GRTgaz, BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), OFB (Office français de la biodiversité), France chaleur urbaine, mission connaissance du Commissariat général au développement durable (CGDD).
Un dispositif d'ensemble est déployé pour accompagner les collectivités dans la planification des EnR, notamment à travers la communauté d'acteurs sur la plateforme Expertises.territoires.
Découvrez l'outil :
Ce portail s’adresse à l’ensemble des collectivités, au premier rang desquelles les communes qui ont la responsabilité de proposer les zones d’accélération, les intercommunalités, départements, régions, les services déconcentrés de l’État, DREAL, DDT, les bureaux d’études et professionnels.
Une version enrichie
Le portail cartographique des énergies renouvelables est disponible depuis mai 2023, et sa deuxième version offre des fonctionnalités pour les différents profils d'utilisateurs, par exemple en termes de gestion des couches de données, des améliorations ont été apportées à partir des échanges avec les utilisateurs, notamment sur l'ergonomie et la saisie des informations.
Les données relatives aux EnR au niveau territorial sont complétées progressivement, avec l'intégration des potentiels solaires des 48 millions de bâtiments en France ou les données sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur, ou une couche "clés en main" de l'IGN pour l'éolien terrestre.
L'outil propose aussi une carte clé-en-main des secteurs plus ou moins favorables à des installations solaires au sol en France hexagonale pour tendre vers une vision plus globale du potentiel de production d’énergie, au service des décideurs publics. Avec cette nouvelle couche "PV sol" qui s'ajoute à celles des parkings, des toitures, des friches, des infrastructures routières nationales (prochainement) et autoroutières, presque tout le secteur photovoltaïque est désormais couvert par des cartes de potentiel dans le portail EnR.
Tous les utilisateurs peuvent accéder aux données, les différentes actions sont ensuite accessibles aux structures en fonction de leurs besoins avec une gestion intégrée du processus administratif des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAER) : les collectivités peuvent ainsi travailler sur leur ZAER pour modifier et ajouter des filtres, détailler des filières, effectuer des corrections par exemple, puis les structures territoriales et services de l'Etat peuvent y accéder et donner des avis concernant leur territoire.
Les collectivités peuvent :
Replay du premier webinaire de présentation du portail :
Nous contacter :
La cartographie
Le portail est accessible pour les acteurs territoriaux, et une cartographie est disponible en accès libre :