4 mai 2023
Réseau d'assainissement de La Réunion
S. Van Ceunebroek - Cerema
Pendant plus de deux ans, le Cerema a mené une étude sur les leviers de résilience des services d’eau et d’assainissement de plusieurs territoires d’outre-mer. Cinq fiches pratiques sont désormais en ligne, afin d’apporter des références sur le plan opérationnel et présenter des recommandations afin de réduire l’impact des événements climatiques et préparer la phase post-catastrophe.

Les territoires d’outre-mer sont impactés par des phénomènes climatiques extrêmes qui peuvent entraîner des dommages importants sur les infrastructures et les réseaux, notamment les réseaux d’eau potable et d’assainissement.

 

Anticiper les dommages afin de les réduire 

Une gestion résiliente de ces réseaux consiste à anticiper les travaux de rénovation, d’entretien et de construction dans le cadre d’une démarche destinée à limiter ces dommages et à rétablir les réseaux rapidement en cas de dégâts. 

Le Cerema a été sollicité par le coordinateur du plan eau Outre-Mer pour définir une démarche globale de résilience des installations d’eau et d’assainissement des territoires concernés par la réglementation européenne : Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Saint-Martin. In fine, l’étude "Améliorer la résilience des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les DROM et à Saint-Martin", menée de 2020 à 2022 par le Cerema, a permis d’établir un guide pour les acteurs de l’eau, l’assainissement, l’aménagement du territoire et la gestion de crise.

Un travail de récolte d’informations sur les événements climatiques passés, à travers notamment des entretiens avec les acteurs locaux, et un parangonnage des pratiques de pays tels que le Japon, les Pays-Bas, l’Inde, ont permis d’identifier des bonnes pratiques adaptées au contexte particulier de l’outre-mer. 

 

La méthodologie qui a été élaborée en croisant les risques et des solutions de prévention peut être mise en œuvre dans tous les territoires.

Elle permet grâce à une approche territoriale des enjeux et des solutions, de définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion des réseaux d’eau et d’assainissement favorable à leur résilience dans un contexte de changement climatique.


La stratégie proposée intègre l’ensemble de la vie des réseaux, depuis leur conception jusqu’à leur entretien.
 

schéma des 5 volets du projet


Des guides pour l’action locale afin d’améliorer la résilience des réseaux

Un premier rapport d’étude "Connaître les risques de perturbation des services » publié en septembre 2021 présentait les enjeux face aux différents risques naturels (séismes, inondations et coulées de boue, submersions marines, sécheresse, mouvements de terrain…) concernant les réseaux d’assainissement de chacun des territoires concernés et les facteurs de vulnérabilité  : 
 

5 fiches de synthèse destinées aux collectivités ainsi qu’aux acteurs de l’eau et de l’aménagement sont disponibles, qui correspondent aux 5 axes stratégiques du projet. Elles présentent les actions à mener en termes de décision, d’organisation, d’entretien et d’interventions de crise:

  • couverture de la fiche1Stratégie et organisation : cette fiche destinée surtout aux collectivités présente les leviers d’action pour faciliter la mise en place de solutions concernant les services de l’eau potable et d’assainissement que ce soit pendant la crise (fiche 2), pendant la phase de reconstruction post-crise (fiche 3) ou en temps normal (fiche 4).
  • Gestion de crise : Cette fiche s’adresse aux acteurs susceptibles d’organiser la réponse à la crise et présente les mesures de gestion des perturbations ainsi que les outils et conditions de fonctionnement en cas de crise.
  • La reconstruction post-catastrophe : La fiche rappelle les spécificités de la phase moyen/ long terme de la reconstruction post-catastrophe. A partir des retours d’expériences post-catastrophes de 3 territoires (île de St-Martin, la région du Saguenay au Québec et la ville de Quimperlé), elle présente des recommandations pour faciliter une reconstruction plus résiliente suite à des catastrophes naturelles.
  • Prévention, exploitation et travaux d'entretien : cette fiche s’adresse principalement aux acteurs opérationnels et présente des actions pour une gestion au quotidien des réseaux résiliente pour la réalisation des études de conception, les travaux et les interventions de maintenance.
  • La commande publique et son adaptation pour renforcer la résilience des réseaux : une présentation des principes essentiels de la commande publique et de mécanismes adaptés aux situations de crises ainsi qu’aux phases de reconstruction dans le contexte de catastrophes naturelles.

Chaque fiche présente les bonnes pratiques sur le plan opérationnel notamment les conditions de mise en œuvre et les points de vigilance, les acteurs à mobiliser, des ressources pour approfondir les sujets. Ces éléments apportent un appui pour élaborer les cahiers des charges techniques, les schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement ou les plans de gestion de crise.

 

Les fiches sur CeremaDoc