Le plan Destination France 2030 a pour ambition de relancer l’activité touristique fortement touchée par la crise sanitaire. Il vise à conforter la France comme première destination touristique mondiale pour le tourisme durable.
L’appel à projets « Sentiers de Nature » est l’une des mesures de ce plan. Elle vise spécifiquement à créer ou restaurer 1 000km de sentiers dans les territoires de plaine, colline et plateaux et est dotée d'un budget de 10 millions d'euros. Elle vient compléter l’opération « France Vue Sur Mer » qui permet le financement de sentiers sur les communes du littoral.
Il s’agit de faire de l’itinérance pédestre un vecteur de découverte de la nature et des paysages, de mobilisation et d’éducation des acteurs locaux et des citoyens en faveur de la protection de la biodiversité et des patrimoines naturel, culturel et paysager.
Cet appel à projets porte également une ambition écologique forte avec la volonté d’accompagner des projets qui permettent la préservation ou la restauration, de la flore et la faune écologiquement sensibles, du petit patrimoine culturel des sites et paysages, situés aux abords des senti
L'objectif du Cerema est bien d’accompagner les territoires dans leur transformation pour gagner durablement en attractivité et contribuer à ce que notre pays soit une destination touristique exemplaire.
Cet objectif est parfaitement illustré par les projets des neuf premiers lauréats de « Sentiers de Nature ».