Il s’impliquera également pour l’évaluation de la mesure, processus au long court et d’utilité majeure pour la connaissance des impacts des VR2+ sur la mobilité.
Accentuer le recours à des mobilités plus vertueuses entre Saint-Etienne et Lyon
Dans le but de favoriser les alternatives à l’autosolisme et pour une mobilité plus vertueuse pour l’environnement sur le corridor entre Saint-Etienne et Lyon, la DREAL AuRA et la DIR Centre-Est portent un projet de voie réservées au covoiturage (VR2+) sur l’A7 entre l’aval de l’échangeur de Ternay (échangeur A47/A7/A46) et Pierre-Bénite (début VR2+ métropole de Lyon). Le projet permettra de favoriser les covoitureurs sur ce secteur particulièrement encombré en heure de pointe du matin.
Des études de trafic et d’infrastructure de différents niveaux pour une bonne caractérisation de l’opportunité
Le Cerema a réalisé une étude de pré-opportunité et de pré-faisabilité sur l’ensemble du secteur concerné comprenant un diagnostic trafic, un diagnostic de l’infrastructure et une évaluation analytique et simplifiée des effets attendus d’une voie de covoiturage.
Le Cerema a ainsi proposé à la DREAL et à la DIR de séparer le secteur d’étude en deux :
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le secteur entre Ternay et le Boulevard Urbain Sud (BUS) : long linéaire assez homogène et dont l’étude peu être réalisée à court-terme,
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le secteur entre le BUS et Pierre-Bénite : section plus courte mais présentant des complexités au niveau des échangeurs et du pont du Rhône.
La présentation est disponible sur la plateforme documentaire du Cerema.
Sur le premier secteur, le Cerema a réalisé avec Neovya une étude en simulation dynamique d’une VR2+ à l’aide d’un outil de simulation macroscopique du trafic innovant. Elle a permis de conclure à l’opportunité d’une VR2+ et d’ouvrir les réflexions sur des algorithmes de gestion automatiques de voie réservée et de régulation dynamique des vitesses. Elle a aussi permis d’évaluer à priori les impacts sur les conditions de circulation. Le rapport est consultable ici.
En parallèle, le Cerema assiste la DREAL pour l’étude de la VR2+ sur le deuxième secteur. Cette étude présente à la fois des enjeux de trafic et des enjeux d’infrastructure et de tracé. Le principal défi est d’assurer la continuité entre la future VR2+ de l’A7 au sud et celle déjà présente sur la M7.
Des compétences diversifiées mises à disposition de la concrétisation du projet
Sur le premier secteur d’étude, le projet de VR2+ se concrétise. Le Cerema a accompagné la DIRCE pour la réalisation du dossier d’avant-projet soumis pour validation à la DGITM afin de :
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justifier l’intérêt du projet en synthétisant les études réalisées en amont,
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construire les plans des équipements nécessaires à la gestion et l’exploitation dynamique de la VR2+,
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proposer une méthode et un planning d’évaluation a posteriori.
La DIR Centre-Est dispose d’un système d’aide à la de gestion du trafic lui permettant de réguler dynamiquement le trafic. Le Cerema accompagne maintenant la DIR pour l’intégration de la VR2+ dans cet outil en vue d’une expérience cohérente et lisible à la fois pour les agents d’exploitation et les usagers. Le rapport de la première phase (conception du système) est ici.
Un accompagnement garanti à long terme
Dans la continuité de cet accompagnement, le Cerema apporte une expertise méthodologique métier pour la mise à jour de l’outil. Il intervient en interface entre la DIR et l’équipe développement (prestataire et AMO développement).
La mise en service de la première section de voie réservée est prévue à court terme et le Cerema accompagnera la DIRCE pour son évaluation. Le plan d’évaluation, adapté de la méthodologie définie dans la fiche n°6 de l’expérimentation des VR de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) fait appel à de multiples compétences : trafic, sécurité routière ou encore qualité de l’air et s’étendra sur plusieurs années.