12 décembre 2022
Chantier de pose de bitume
Adobestock
Le Cerema a organisé un webinaire d'une heure le 1er décembre 2022 pour présenter le guide "Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière - Contrôle environnemental relatif à l’emploi des matériaux alternatifs", qui propose une méthodologie de contrôle environnemental. Publié en décembre 2022, il s’adresse aux maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre ainsi qu’aux entreprises de travaux routiers.

La valorisation de matériaux alternatifs en technique routière est une composante essentielle de l’économie circulaire. Les exigences et les prescriptions relatives à l’acceptabilité environnementale de ces matériaux sont décrites au travers du guide méthodologique du Cerema "Acceptabilité des matériaux alternatifs en technique routière - Évaluation environnementale" et de ses déclinaisons, adaptées à différents types de gisement.

La mise en application de cette méthodologie a fait ressortir deux types de besoins :

  • Un accompagnement pour la rédaction du  Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP),
  • Une assistance pour la réalisation d’un contrôle extérieur environnemental, en phase opérationnelle du chantier.

Ces compléments sont proposés sous la forme d’une boite à outils en plusieurs volets à la fois complémentaires et indépendants dans le fond et la forme.

 

Un guide accompagné de fiches pratiques

Le guide se présente sous forme de fiches couvrant toute la chronologie du chantier et explicitant les contrôles envisageables selon le contexte (matériau alternatif couvert par un guide d’application, innovation, étude spécifique, etc.).
Il s'inscrit dans la continuité des guides d’acceptabilité, avec un objectif de structuration et de sécurisation de l’emploi des matériaux alternatifs en technique routière ; il propose une méthodologie de contrôle environnemental déclinée en exemples sur plusieurs matériaux.

Le corpus d’aides à la prescription et au contrôle environnemental s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et assistants à maîtrises d’ouvrage dans le cadre de leurs projets routiers. Tout autre acteur des travaux routiers susceptible d’être impactés par cette démarche est invité à en prendre connaissance.

  • Maitrise d’ouvrage publiques et privés
  • Maitrise d’œuvre publiques et privées
  • Bureau d’études et de contrôles, domaine de la construction d’infrastructures
  • Entreprises productrices et utilisatrices de matériaux alternatifs

Le replay du webinaire

Les participants étaient satisfaits des présentations de ces ouvrages en téléchargement libre. Le replay proposé contribue à la prise en main des différents outils.

L’équipe "Economie circulaire et matériaux du BTP" (economie-circulaire-materiauxbtp@cerema.fr) est disponible pour apporter toute précision complémentaire.