Projets en co-traitance, cas d’usage réels
Dans ce cadre, Neovya a pu réaliser plusieurs projets en co-traitance avec le Cerema, et affiner les fonctionnalités de l’application HUBSIM, en répondant à des cas d’usage réels.
HUBSIM est un logiciel d’analyse du trafic et d’aide à la décision pour fluidifier le trafic en ville et décarbonner le système de mobilité. Il intègre toutes les données de mobilité d’un territoire, et dispose de différents moteurs de calcul pour analyser ces données et construire des simulations du déplacement des véhicules sur les réseaux routiers et des usagers sur les réseaux de transport en commun, des fonctionnalités indispensables pour les gestionnaires de réseaux et les collectivités. HUBSIM leur permet de visualiser les données pour du diagnostic, de lancer et d’analyser des simulations numériques sur leur zone d’intérêt pour évaluer leurs projets, en intégrant les nouveaux modes de déplacements et la surcharge des axes de mobilité. La solution est portée sur un cloud sécurisé qui facilite le partage et la collaboration entre commanditaire, prestataire, et partenaires institutionnels.
Grâce au succès de ces mises en œuvre en grandeur réelle, Neovya peut désormais déployer HUBSIM auprès de sa clientèle cible, les collectivités territoriales.
Une montée en puissance accompagnée par le Cerema
Neovya propose également Daily Commute, une plateforme web à destination des entreprises qui ont des enjeux forts autour de la mobilité de leurs collaborateurs. C’est une solution clé en main, très simple d’utilisation, pour accompagner la transition des entreprises dans la diminution de l’empreinte carbone liée à la mobilité de leurs salariés. Elle permet un diagnostic et des recommandations sur plusieurs contextes : le domicile-travail, l’itinérance de personnels mobiles entre plusieurs sites, et les déplacements de cadres et commerciaux.
Accompagnée dans sa montée en puissance, Neovya a pu embaucher cinq personnes et s’implanter au sein de TUBA à Lyon. Cette entreprise a très forte orientation technologique est aujourd’hui à la fois un éditeur de logiciels SaaS, un développeur d'applications tierces et un bureau d’ingénieurs modélisateurs.
Un partenariat illustrant la valeur ajoutée de CeremaLab
Cet exemple de collaboration est emblématique du dispositif CeremaLab dont l’objectif est d’accompagner des petites structures dans des travaux à forte valeur ajoutée. En coopération avec les équipes techniques du Cerema, l’entreprise peut tester son application, l’améliorer, identifier des cas d’usages et progresser vers la commercialisation du produit.
En plus de ces collaborations, il est courant que les entreprises partenaires de CeremaLab bénéficient de diverses possibilités d’échange avec le Cerema : des webinaires permettant de présenter leurs nouveautés aux communautés métier du Cerema ou actives sur la plateforme collaborative Expertise.Territoires ; des interventions auprès des directeurs du développement du Cerema afin de leur faire connaître les nouveaux enjeux et solutions pour les collectivités territoriales ; des prises de parole conjointes avec les équipes du Cerema, dans des conférences, salons ou instances professionnelles.
Précisons que le Cerema n’a pas vocation à accompagner l’entreprise dans la commercialisation de son produit ou à fournir un quelconque entregent commercial. C’est au travers de la collaboration technique et des réponses conjointes à des appels à projets que l’établissement aide l’entreprise à développer son produit ou service et à affiner sa solution technique.
En parallèle à son partenariat avec CeremaLab, Neovya a rejoint l’accélérateur Smart City d'Impulse Partners, est incubé par la Sofware Republique pour créer des business avec de grands industriels français, a obtenu le label Greentech Innovation, a rejoint la communauté du coq vert de Bpifrance. L’entreprise a poursuivi sa politique de développement commercial, participant à une dizaine de salons européens en un an, et obtenant son référencement à l’UGAP.
Contacts pour toute question et intérêt
Odile Dubois (CeremaLab) : odile.dubois@cerema.fr
Etienne Hans (Neovya) : etienne.hans@neovya.fr
CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.