Dans un contexte d’accélération du dérèglement climatique et de crise énergétique post crise sanitaire, il est crucial d’accélérer les actions maîtrise de l'énergie. En synergie avec le plan de sobriété énergétique de l'Etat, comment articuler cette optimisation de la consommation d’énergie avec une bonne qualité de l’air intérieur ? Pour répondre à cet enjeu majeur, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et le Cerema, ont lancé en juin dernier avec 11 acteurs privés et publics une expérimentation de 24 mois.
Forts de leurs partenariats dans le cadre des démarches d’économies d’énergie dans les écoles, collèges et lycées « CUBE.Ecoles » et « CUBE.S », le Cerema et l’IFPEB ont lancé une nouvelle expérimentation portant en priorité sur le critère « air intérieur », mais avec un double regard « énergie ». L’objectif est de mieux comprendre le lien entre qualité de l’air intérieur et réduction des consommations d’énergie, et trouver des solutions pour concilier ces enjeux avec le confort et la santé des usagers.
Déjà 15 sites sont engagés dans ce « Hub », 10 établissements scolaires (1 lycée, 4 collèges et 5 écoles), et 5 bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, galerie marchande). Retrouvez les témoignages de certains acteurs engagés dans le document "ressources".
Au cours de l’expérimentation, les équipes du Cerema vont apporter leur expertise sur la qualité de l’air intérieur et de celles de l’Ifpeb sur l’animation et les actions d’économies d’énergie. Le programme de travail se déroule en trois grandes étapes :
- Réalisation d’un diagnostic participatif de chaque bâtiment (été 2022) : pour analyser les enjeux, mettre en lumière les freins, sensibiliser les équipes internes et dresser un premier plan d’actions ;
- Suivi du progrès du plan d’actions déployé (automne 2022) via le monitoring en continu de la qualité de l’air intérieur et de la performance énergétique sur 12 mois ;
- Animation pendant 24 mois de la communauté désireuse de mettre en commun ses forces opérationnelles pour échanger sur les pratiques, comprendre et agir.
Les entreprises du secteur tertiaire qui souhaitent accélérer la transformation de leurs pratiques et travailler sur ces problématiques, peuvent encore intégrer la communauté en mettant à disposition un bâtiment.
Ce programme est financé par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique pour les établissements scolaires.
CONTACT PRESSE
Marie-Cécile TRÉMOULET - Responsable presse Bâtiment - presse@cerema.fr
Jean-Benoît LAFOND - IFPEB - jean-benoit.lafond@ifpeb.fr
Ressources
Communiqué de presse "Hub air-énergie"