Le projet Augmented CCAM (Augmenting and Evaluating the Physical and Digital Infrastructure for CCAM deployment) dont le Cerema est l'un des partenaires, vise à comprendre, harmoniser et évaluer des solutions technologiques innovantes facilitant le déploiement des véhicules autonomes.
11 solutions pour créer un fantôme numérique de la route
L’objectif est d’élaborer, d’harmoniser et d’opérer, une infrastructure physique et numérique (Physical & digital infrastructure, PDI) permettant aux véhicules CCAM de communiquer avec l’infrastructure et les autres véhicules, de manière à se localiser précisément au sein d’un "jumeau numérique" de la route et de son environnement. Cette redondance permet que le véhicule autonome soit toujours en lien avec l'infra physique en premier lieu mais aussi avec le jumeau numérique en cas de perte de connexion.
Le projet vise le déploiement d’une technologie ouverte et partagée, sous la forme d’une architecture numérique agnostique, c'est-à-dire une architecture générique, ouverte, qui prend en compte tous les acteurs constituant la mobilité connectée. Celle-ci sera adaptée à tous les acteurs CCAM dans un contexte multi-collaboratif. Onze solutions innovantes seront construites, déployées et évaluées sur sept sites de tests répartis entre la France, la Lettonie et l’Espagne, représentants différents contextes de conduite réels (villes expérimentales, milieu urbain ou rural, autoroutes ouvertes) associés à leur équivalent virtuel (jumeaux numériques).
Les techniques de type intelligence artificielle ou "big data" seront mobilisées pour produire des cartes haute-définition collaboratives, à même d’élever le niveau de sécurité et l’efficacité des déplacements des véhicules CCAM.
Le projet AUGMENTED CCAM regroupe un consortium de 26 Partenaires, provenant de 12 pays européens (Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Slovénie, Espagne, Suède) et un partenaire associé (Fédération routière internationale, Suisse). 30% d'entre eux sont des Industries (dont 50% d'opérateurs routiers), 18,5% d'entre eux sont des PME, 45% d'entre eux sont des entités de recherche et académiques, tandis que 7,5% d'entre eux sont des associations. 12,37% du budget concerne les PME 12,37% du budget concerne les PME et 35% concerne les Industries.
26 partenaires européens
Le consortium est coordonné par le Forum des laboratoires nationaux européens de recherche routière (FEHRL), apportant sa vaste expérience de coordination et de participation à des projets européens de R&I. D’autre part, le responsable technique et innovation du projet, le Centre de recherche et technologie Hellas (CERTH) est l'un des principaux centres de recherche en Grèce et figure parmi les 20 meilleurs centres de recherche de l'UE, avec plus de 10 entreprises dérivées déjà lancées.
L'équipe de recherche STI (Systèmes de Transport Intelligents) du Cerema qui est membre de l'association européenne CCAM travaillera en étroite collaboration avec l’Université Gustave Eiffel et l’IGN sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d’une solution innovante permettant la production participative et collaborative d’une cartographie haute définition de l'infrastructure routière sur laquelle les véhicules autonomes vont évoluer. Les performances de l’approche seront évaluées pour différents niveau de trafic et différentes conditions météorologiques.
Le Cerema devrait être impliqué dans les essais de deux des 11 démonstrateurs.
Les travaux menés par le Cerema et l’équipe STI se baseront sur les récents menés par l’équipe (SCOOP@F, C-The-Difference, InDiD & AWARD) et les travaux de ses doctorants (Thèse de Yann Meneroux, Lauréat du prix Abertis 2020 en sécurité routière).
Les avancées technologiques et scientifiques attendues de ces travaux sont très importantes : conception d'architecture, choix des capteurs pour la perception de l'environnement, Intelligence artificielle pour le développement d'algorithmes de traitement notamment.
Tout comme le projet ROADview, le projet CCAM Augmented est issu de l'appel à projets CCAM 2022. Roadview est axé sur les capteurs et leurs fusions pour la perception de l'environnement autour du véhicule autonome à des fins d'évitement des obstacles sur la route du VA, et CCAM Augmented analyse plus les possibilités de communication entre les véhicules autonomes et les infrastructures qui doivent les porter.
Les participants du projet:
- Coordinateur: FORUM OF EUROPEAN NATIONAL HIGHWAY RESEARCH LABORATORIES [FEHRL] Belgium
- UNIVERSITY COLLEGE DUBLIN, NATIONAL UNIVERSITY OF IRELAND, DUBLIN [UCD] Ireland
- CENTRE FOR RESEARCH AND TECHNOLOGY HELLAS [CERTH] Greece
- RUPPRECHT CONSULT-FORSCHUNG & BERATUNG GMBH [RC] Germany
- PTV PLANUNG TRANSPORT VERKEHR AG. [PTV] Germany
- STATENS VAG- OCH TRANSPORTFORSKNINGSINSTITUT [VTI] Sweden
- AIT AUSTRIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY GMBH [ΑΙΤ] Austria
- CENTRUM DOPRAVNIHO VYZKUMU v.v.i. [CDV] Czech Republic
- FUNDACION TECNALIA RESEARCH & INNOVATION [TECNALIA] Spain
- ZAVOD ZA GRADBENISTVO SLOVENIJE [ZAG] Slovenia
- UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL [UNI-EIFFEL] France
- Cerema France
- Specisoft SA [Specisoft] Greece
- WINGS ICT SOLUTIONS INFORMATION & COMMUNICATION TECHNOLOGIES IKE [WINGS] Greece
- CTLUP SRL [CTLUP] Italy
- VALSTS AKCIJU SABIEDRIBA LATVIJAS VALSTS CELI [LVC] Latvia
- ETRA INVESTIGACION Y DESARROLLO SA [ETRA] Spain
- ATLANDES [ATLANDES] France
- VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL [VUB] Belgium
- PRAGMA - IOT IDIOTIKI KEFALAIOUXIKI ETAIREIA [PRAGMA] Greece
- THE PROVOST, FELLOWS, FOUNDATION SCHOLARS & THE OTHER MEMBERS OF BOARD, OF THE COLLEGE OF THE HOLY & UNDIVIDED TRINITY OF
- QUEEN ELIZABETH NEAR DUBLIN - TRINITY COLLEGE DUBLIN [TCD] Ireland
- EMPRESA MUNICIPAL DE TRANSPORTES DE MADRID SA [EMT] Spain
- ELEKTRONIKAS UN DATORZINATNU INSTITUTS [EDI] Latvia
- VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE [VALEO] France
- LATVIJAS MOBILAIS TELEFONS SIA [LMT] Latvia
- COFIROUTE SA [VINCI] France
- Associated Partner INTERNATIONAL ROAD FEDERATION [IRF] Switzerland