Lancé en septembre 2021, cet appel à partenariats destiné à accompagner des territoires dans la définition de leur plan de mobilité simplifiés entre en phase opérationnelle. Huit territoires ont été sélectionnés et bénéficieront pendant deux ans de l'expertise du Cerema.
La méthodologie comprendra deux dimensions :
- Un volet local : l’accompagnement individuel de chaque territoire lauréat, par un apport d’expertise du Cerema, dans les axes thématiques retenus ;
- Un volet national : le partage des retours d’expérience des collectivités partenaires, qui bénéficiera à l’enrichissement de chacune, et permettra une diffusion des connaissances acquises au plus grand nombre.
Les lauréats
Les huit lauréats sont des territoires variés de villes moyennes, avec l’objectif commun de bâtir et d’appliquer leur stratégie de mobilité au moyen d'un plan de mobilité simplifié.
Ces territoires sont riches de leur diversité géographique. Ils peuvent avoir des organisations administratives différentes : communautés d’agglomération ou communautés de communes devenues AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) au 1er juillet 2021.
Ils se retrouvent dans le fait d’être structurés autour d’une ville moyenne, ou de plusieurs pôles composant un ensemble équivalent.
Ces collectivités partagent la préoccupation d’organiser les mobilités pour leurs habitants et leurs usagers. L’outil choisi pour cela est le plan de mobilité simplifié, que chaque lauréat s’apprête à lancer, ou commence à élaborer. Ces territoires sont tous concernés par plusieurs des axes thématiques du partenariat.
- En Bourgogne-Franche-Comté: La Communauté d'agglomération "Nevers Agglomération",
- En Bretagne : Communauté d'agglomération "Guingamp-Paimpol Agglomération",
- En Grand Est : les Communautés de communes de Canton d'Erstein et "Rives de Moselle", et la Communauté d'agglomération "Meuse Grand Sud",
- En Occitanie : Communautés d'agglomération "Rodez Agglomération" et Castres-Mazamet,
- En Région Sud : Communauté d'agglomération "Dracénie Provence Verdon Agglomération".
Les premiers travaux seront consacrés d’une part à construire et enclencher localement l’accompagnement de l’élaboration de chaque plan de mobilité simplifié par les experts du Cerema, d’autre part à un 1er séminaire d’échanges collectifs qui aura lieu le 8 avril 2022, et dont les actes seront partagés publiquement dans un nouvel article !
Retrouvez les productions du Cerema sur le plan de mobilité simplifié :
Le guide sur le plan de mobilité simplifié
Le Cerema a publié et diffusé gratuitement en 2021 le guide "La mobilité dans les territoires peu denses. Un défi pour la cohésion et l'égalité des territoires" destiné aux collectivités, qui présente les grands principes du plan de mobilité simplifié, ses enjeux pour les territoires et la démarche d'élaboration et mise en oeuvre et le suivi.
Un P'Tit Essentiel qui synthétise les informations
Pour résumer les points-clés, le Cerema a conçu le P'Tit Essentiel "La mobilité dans les territoires peu denses. Un défi pour la cohésion et l'égalité des territoires" a été publié. Une des co-auteurs a répondu à 3 questions pour présenter les leviers d'action et le lien avec le projet de territoire.
Le dossier sur le plan de mobilité simplifié:
Dans le dossier