2 février 2022
Sécurité routière
S. Hermann & F. Richter de Pixabay
Le 6 décembre 2021, le Cerema Normandie-Centre a réuni en webinaire les représentants des collectivités territoriales (départements, métropoles, communautés urbaines, communauté d’agglomérations,...) et des services de l’état (DIR, MARRN, Cerema,...) pour échanger sur les sujets d’actualité et sur la prise en compte du vélo dans les politiques d’aménagements routiers.

80 participants ont pu contribuer aux échanges techniques et méthodologiques, tout au long de cette journée. Les échanges ont démontré la forte préoccupation des Maîtres d’Ouvrage et gestionnaires à mettre en place une politique d’aménagement routier qui intègre concrètement, et de manière sécurisée, la place du vélo dans la chaîne de déplacement. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur plusieurs évolutions règlementaires récentes et sur des retours d'expérience en matière d’aménagements routiers. 

 

Récentes évolutions en matière de sécurité routière et d’équipements de la route

Le Cerema a présenté les actualités en sécurité routière qui sont intervenues depuis début 2021, que ce soit d’un point de vue réglementaire, ou via la publication de différents ouvrages.

Cela a été l’occasion de revenir sur certaines études accidentologiques nationales (FLAM), sur l’évaluation par le Cerema de la circulation inter-files (CIF) pour les motos, ainsi que sur les conclusions de la Cour des Comptes et du Conseil National de Sécurité Routière, concernant la politique nationale de Sécurité Routière. Des guides techniques et fiches retours d’expériences ont aussi été évoquées, que ce soit sur les démarches de sécurité, sur les voies réservées, ou encore sur les aménagements urbains et les modes actifs.

Les présentations ont également porté sur les nouveautés en matière de signalisation routière et de dispositifs de retenue, et notamment l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale (en vigueur depuis le 1er novembre 2021). Les productions en lien avec la signalisation horizontale et les feux tricolores ont aussi été rappelées (feu vert récompense et micro régulation des feux). Un point d’avancement sur la mise à jour du Schéma Directeur National de Signalisation de Direction a été fait, avant de présenter la nouvelle version de la norme NF P98-426 sur les Barrières de sécurité routière - Séparateurs et murets en béton coulés en place.

Efficacité des carrefours équipés de stops inversés

Le Cerema a fait un retour sur l’évaluation de cet aménagement sur 3 carrefours du réseau départemental de Seine-Maritime. Les résultats mettent en avant des non-respects du régime de priorité importants (jusqu’à 66% d’infractions). Il en ressort que la V85 n’est régulée que si d’autres aménagements sont présents dans la traversée d’agglomération et que la recherche d’abaissement de la vitesse dans l’ensemble de la traversée de ces agglomérations doit se faire à l’aide d’aménagements plus appropriés.

Les limitations de vitesse à 70 sur réseau bidirectionnel

Le Cerema a évoqué son intention de développer des travaux sur le sujet des zones à 70km/h, problématique récurrente depuis la mise en place du 80km/h à l’échelle nationale. Les différents conseils départementaux présents ont pu faire partager leur politique locale concernant l’aménagement de ces zones ponctuelles de réduction de la vitesse. La diversité des pratiques recensées confirme la nécessité de mettre en place une réflexion nationale sur le sujet.

Caractéristiques des accidents de cyclistes dans le Calvados

Le Cerema a présenté les résultats d’une étude faisant suite à l’exploitation de 120 procédures d’accidents de vélos. Celle-ci a démontré les grands enjeux de sécurité routière sur le territoire du Calvados, elle a aussi détaillé les caractéristiques précises et les circonstances de ces accidents. Elle a notamment permis de constater le nombre important d’accidents qui impliquait un vélo circulant initialement sur le trottoir avant le choc.

 

mise en œuvre de deux chaussées à voie centrale banalisée dans le calvados

Le conseil départemental du Calvados est revenu sur la mise en place de deux Chaussées à Voie Centrale Banalisée (CVCB) qui ont été réalisées sur des axes touristiques du Calvados, et notamment sur le contexte et les contraintes du projet, ainsi que sur les principes d’aménagements. La réalisation de ces aménagements étant relativement récente, un retour d’expérience plus complet pourra être envisagé lors d’un prochain club SR.

 

Aménagements cyclables provisoires sur la Métropole Rouen Normandie

Une évaluation du fonctionnement d’aménagements cyclables provisoires, réalisés dans le cadre de la crise sanitaire, a été réalisée par le Cerema. Les pratiques ont été analysées via des campagnes de vidéo ou par des enquêtes auprès des usagers, ces dernières ayant démontré que l’aménagement est considéré comme utile par les cyclistes, et qu’il améliore globalement leur sécurité. Les mesures via vidéo ont démontré la forte utilisation de ces aménagements par les Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM), ainsi qu’une part importante de refus de priorité aux cyclistes lors des interactions autos/vélos.

 

Référentiel d’aménagements cyclables du CD27

Le conseil départemental de l’Eure a élaboré un référentiel d’aménagement routier ces dernières années, qu’il est venu compléter par un référentiel orienté sur les aménagements vélos. Le contexte et les objectifs de cette démarche ont été rappelés, et les différentes fiches qui composent cette doctrine locale ont été présentées.

 

Programme national AVELO2

Dans la continuité du programme AVELO1, et pour répondre aux objectifs du plan national vélo, le programme AVELO2 vise à développer la pratique du vélo dans les territoires peu denses et les périphéries des agglomérations. Le Cerema a évoqué l’organisation et gouvernance de ce programme, ainsi que les axes et les résultats du 1er appel à projet, qui a concrétisé l’investissement de nombreux territoires de Normandie et de la Région Centre Val-de-Loire.