Le label Carnot, la recherche pour l’innovation des entreprises
Créé en 2006, le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins. La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l’issue d’un appel à candidatures très sélectif.
Les instituts Carnot offrent un large spectre de compétences permettant de répondre aux besoins de R&I des entreprises dans la plupart des secteurs économiques. Afin de tirer parti de leurs complémentarités et de faire jouer les synergies au profit de leurs partenaires économiques, ils sont organisés en réseau opérationnel animé par l’Association des instituts Carnot (l’AiCarnot).
Leur contact permanent avec les entreprises leur permet d’appréhender et d’anticiper les réponses R&I pour les différents secteurs d’activité, au travers d’une action proactive de ressourcement scientifique orienté par le besoin.
Les instituts Carnot s’appuient sur une démarche d’amélioration continue du professionnalisme de leur relation partenariale, du premier contact à la fourniture des livrables et au recueil du retour de satisfaction, en passant par les phases de négociation et de montage de projet.
Lire la Charte Carnot : des valeurs partagées pour une recherche partenariale de qualité
Consulter la politique de propriété intellectuelle des Carnot