Toutes les dates
Face à l’aggravation des effets du changement climatique, à la raréfaction des ressources, à la multiplication des crises devenues plus fréquentes, plus intenses, plus interdépendantes, en quoi les opérations d’aménagement peuvent être des leviers pour renforcer la résilience à l’échelle des quartiers ?
Par exemple, dans le cas du risque inondation, le décret PPRI autorise les opérations en renouvellement urbain quelque soit l’aléa à condition que les opérations réduisent la vulnérabilité du territoire. Le secteur de l’aménagement présente son lot de défis et de leviers pour transformer notre cadre de vie, nos activités économiques et plus largement nos usages. Il s’agit d’interroger l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aménagement et la grande diversité des parties prenantes touchées par cette nécessaire transition. Par où commencer face à la complexité des phénomènes en jeu, et face à la multiplicité des freins et solutions existantes ? Comment s’assurer de générer des impacts positifs et éviter la mal-adaptation ?
La Boussole de la Résilience, développée par le Cerema, offre un cadre de réflexion et d’action pour mieux comprendre la résilience, favoriser une compréhension systémique des aléas et des vulnérabilités et dessiner des modes d’actions résolument collectifs. Mais comment traduire ces ambitions à l’échelle d’une opération d’aménagement ? Comment s’assurer de générer des impacts positifs et éviter les mal-adaptations ? Dans quelle mesure la boussole peut-elle nous guider dans l’analyse des opérations d’aménagement à l’aune des défis actuels ?
Nous proposons de tester sa déclinaison opérationnelle à travers deux cas d’applications particulièrement d’actualités pour nos villes : la surchauffe urbaine et le risque d’inondation.
Venez contribuer à notre groupe de travail en partageant vos expériences, vos solutions et en proposant des recommandations pour esquisser une déclinaison opérationnelle de la Boussole.
4 dates pour un cycle de réflexion animé par le Cerema !
Au programme
Webinaire 1 - Vendredi 24 mars 2023 : 09h00-10h30
- Présentation du cadre de travail, de la boussole et des défis liés à la gestion des inondations et des îlots de chaleur urbain.
Webinaire 2 - Vendredi 12 mai 2023 : 14h30 -16h00
- Travaux en deux sous-groupes, sur les 2 problématiques, pour identifier les leviers d’action et leurs difficultés de mise en œuvre.
Webinaire 3 - Vendredi 30 juin 2023 : 09h00-10h30
- Travaux en deux sous-groupes, sur les 2 problématiques, pour formuler des recommandations.
Webinaire 4 - Jeudi 14 septembre 2023 : 14h00-15h30
- Synthèse et partage des travaux en sous-groupe afin d’aboutir à des propositions de déclinaisons opérationnelles de la boussole.