Informations pratiques
Plan d'accès
Maison des Polytechniciens
12 rue de Poitiers
75007 Paris
France
Date(s) et horaires
Informations
Le Cerema interviendra le 31 mai lors d'un petit-déjeuner, organisé par le cabinet de conseil Carbone 4 , et présentera ses travaux menés en matière de résilience d'infrastructures routières.
En effet, le contexte institutionnel actuel* et le bilan des conséquences économiques des événements extrêmes de 2017 appellent à la prise de conscience.
Les réseaux d’infrastructures - routiers, ferroviaires, de télécommunication, d’énergie et utilities - sont les actifs les plus sensibles aux impacts du changement climatique; leur exploitation et leur gestion à moyen et long terme est « climato-dépendante ».
Les impacts du changement climatique (augmentation des vagues de chaleur, des épisodes de pluies intenses ou des sécheresses...) se matérialiseront différemment suivant les régions et types d’infrastructures. Or le bon fonctionnement de ces réseaux conditionne le bon fonctionnement du système économique dans son ensemble.
Il est donc nécessaire de cartographier les risques physiques et d’anticiper les futures évolutions climatiques pour conserver la même exigence de qualité et de sécurité du service.
* Révision du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, cadre de reporting extra-financier TCFD, coordination des bailleurs de fonds...
PROGRAMME
8h30 - 9h00 - Accueil des invités
9h00 - 10h00 - Présentations
Contexte général par Jean-Marc Jancovici, Associé co-fondateur Carbone 4
L’analyse de risque et l’adaptation à Carbone 4, par Violaine Lepousez, Manager à Carbone 4
Cas d’étude : cartographie des risques sur un réseau routier avec le Cerema, par Julie Daunay, Manager à Carbone 4 et Marie Colin, Responsable projets Résilience au Cerema
10h00 - 10h30 - Session de questions réponses