Informations pratiques

Plan d'accès

Cerema Sud-Ouest
rue Pierre Ramond
33166 St Médard en jalles cedex
France

Date(s) et horaires

Le 14 mai 2019
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
William Train
william.train@cerema.fr
Présentation

Le Cerema relance le club des OA du grand Sud-Ouest

Le club ouvrages d’art du grand Sud-Ouest de la CoTITA n’ayant pu se réunir en 2018, cette journée technique sera l’occasion de relancer l’animation de ce réseau.

La précédente réunion, qui s’est déroulée en 2017, ayant concerné l’ensemble des ouvrages de soutènements, le thème retenu cette année se concentre sur les ouvrages à structure enterrée, afin de compléter et d’approfondir cette thématique.

 

Focus sur les ouvrages à structure enterrée

La méthode d'évaluation « inspection qualité des ouvrages d’art (IQOA) - murs » répertorie en deux listes distinctes les différentes typologies d'ouvrage de soutènements :

  • les ouvrages dont la structure (hors fondations) est apparente (murs poids ou voiles en béton armé sur semelle). Ce sont les ouvrages de la liste I ;

  • les ouvrages comportant des éléments de structure enterrés tels que tirants, armatures, clous, nappes, etc.  Ce sont les ouvrages de la liste II.

Un ouvrage de soutènement est conçu pour créer une dénivelée, par exemple lors de la création d’une route, entre les terres situées à l’amont et soutenues par celui-ci, et les terres situées à l’aval, en contre-bas de l’ouvrage. L’ouvrage de soutènement est donc soumis aux efforts provenant de la poussée des terres soutenues et éventuellement alourdies d’eau.

Les ouvrages de la liste II ayant une partie des éléments structurels enterrés, un simple examen visuel n’est pas suffisant pour apprécier l’état réel de la structure ni des risques éventuels encourus.

L’objectif de cette journée est de faire un focus sur ces ouvrages pour mieux appréhender leurs principes constructifs (comment ils sont construits, quels sont les critères de choix, …) et connaître leurs particularités ainsi que leurs pathologies.

 

Public concerné : Les agents des services de l’État ou des principales collectivités territoriales de la zone d’action de la CoTITA du grand Sud-Ouest, agissant en tant que maîtres d’œuvres ou gestionnaires du patrimoine dans le domaine des ouvrages d’arts.

 

L’invitation, le bulletin d’inscription et le programme détaillé de cette journée seront communiqués prochainement.

La journée n’est soumise à aucun frais d’inscription.

 

 

 

Relance du club Ouvrages d’art Sud-Ouest : focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée

Les prochains rendez-vous