Informations pratiques

Plan d'accès

Vélodrome Amédée-Détraux
Gourde Liane
97122 Baie Mahault
France

Date(s) et horaires

Du 26 au 27 novembre 2018
De 8h00 à 16h45

Informations

Contact logistique
Sébastien Trejbal
sebastien.trejbal@cerema.fr
Présentation

Les modes actifs : un levier du développement de la cohésion de la Guadeloupe

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Date limite d'inscription : mercredi 21 novembre 2018.

Programme

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Contexte

La situation de la Guadeloupe en matière de déplacements montre une dépendance très forte à la voiture particulière. Cet usage n’est pas sans conséquence sur notre environnement (pollution, bruit, aménagement de l’espace public), la sécurité routière (vitesse, accidentalité), la santé et l’économie.

Pour autant, notre territoire est aujourd’hui en pleine évolution, notamment en matière de mobilité. La transition vers la mobilité durable devra tenir compte non seulement de la problématique des risques naturels et du changement climatique mais aussi de l’attractivité touristique de l’archipel.

Conscients des enjeux, les acteurs publics locaux ont engagé des travaux visant à améliorer l’offre de mobilité et développer les modes alternatifs de déplacements : réorganisation du transport interurbain et urbain, révision du SAR et de la PPE, élaboration/révision de PDU, mise à jour du SRIT, positionnement de territoires sur des appels à projets nationaux ou locaux, … L’enquête ménage déplacements programmée par la collectivité régionale permettra de nourrir les réflexions.

Ces travaux permettront de définir un nouveau modèle qui apportera des réponses en termes de multimodalité et de nouveaux services à la mobilité. Les modes actifs (marche et vélo) peu développés en Guadeloupe, font partie des solutions compétitives à mettre en œuvre. Ils constituent assurément un des leviers du développement et de la cohésion pour notre territoire. Ces modes actifs sont également des leviers pour la reconquête des centres bourgs et la connexion des polarités urbaines. Les infrastructures pour ces modes actifs sont peu onéreuses et dans le contexte de raréfaction des ressources publiques constituent des solutions robustes. Les supports de ces infrastructures peuvent être constituées par la trame verte et bleue très riche en Guadeloupe, alternatives aux réseaux routiers déjà constitués. Enfin, ces infrastructures sécurisées sont un levier essentiel dans la lutte contre l’accidentalité des plus fragiles, marcheurs et cyclistes et participeront également à la mise en accessibilité de la voirie pour la population vieillissante. 

Objectifs

C’est dans ce contexte que l’Observatoire Régional des Transports et le Cerema en partenariat avec le CNFPT et le CAUE organisent le séminaire « Les modes actifs : un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe ».

Il vise à permettre aux participants de :

  • coordonner et d'animer une politique de modes actifs de déplacements sur leurs territoires,
  • travailler en réseau avec les partenaires et s’inscrire dans les observatoires de réalisations exemplaires de Voire pour Tous
  • s’approprier les outils du code de la rue et de voirie pour tous pour interroger leurs territoires et mettre en œuvre les solutions pertinentes

Ce séminaire sera participatif et s'appuiera sur les retours d'expérience de collectivités et d’associations de vélos. 

 

Nos partenaires

Les modes actifs : un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe

Les prochains rendez-vous