Informations pratiques
Plan d'accès
Ifremer Nantes
Rue de l'Île d'Yeu
44980 Nantes
France
Date(s) et horaires
Informations
La 3ᵉ édition de merIGéo se tendra du 24 au 26 novembre 2020 à Ifremer Nantes.
À l’initiative de l’Ifremer, du SHOM et de l’OFB en partenariat avec le GIP ATGeRi, ce colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la thématique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.
L’objectif de merIGéo est de permettre aux participants (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations...) de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.
Le Cerema interviendra lors de ces journées sur plusieurs sujets :
- Évaluation prospective des logements menacés par le recul du trait de côte - François Hédou
Le Cerema a étudié, à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, le nombre et la valeur des logements susceptibles d’être atteints par le recul du trait de côte au cours de siècle et pour l’ensemble des côtes françaises. Pour cela, de nombreuses données, élaborées par le Cerema, et ont été exploitées.
- Érosion des falaises de Seine-Maritime - Présentation de travaux mis en œuvre dans le cadre de la stratégie locale de gestion du trait de côte - Pierre Vigné
Le littoral à falaises de la Seine-Maritime présente des taux de recul significatifs, et dans certains cas une tendance à l’accélération. Dans ce cadre, le Cerema intervient en appui des services pour la stratégie de gestion de leur bande côtière en recensant les enjeux potentiellement concernés à des échéances futures, ou en suivant par drones des secteurs sensibles garantissant ainsi des mesures précises du recul des falaises ou des volumes de transit sédimentaire. Cette présentation s’attachera à présenter la méthode appliquée à la fois dans le cadre de l’étude mais aussi du suivi drone et conclura sur les perspectives de travail.
- Mise en place d’un portail géographique dédié à l’aquaculture à destination des acteurs - Cécile Delafenêtre
La recherche de sites propices au développement de l'aquaculture comprend l'analyse des aspects techniques. Considérer les activités et usages en présence est également primordial afin d’éviter les conflits d’usage.
Cet enjeu est notamment renforcé par la SNML. Dans ce cadre, la DPMA a confié au Cerema la mise en oeuvre d'un portail aquaculture, notamment en raison de l’expérience acquise dans le cadre des exercices de planification nationaux déjà menés, mais aussi dans le cadre de l’administration du site Géolittoral. Cette présentation portera sur la méthode déployée notamment sur les volets de collecte de données, de diffusion, et de mises à jour au fil de l’eau.
Il présentera également un poster :
- Valorisation des données historiques pour la connaissance des risques côtiers en Afrique de l’Ouest, projet WACA-F - Boris Leclerc