Le ministère de la Transition écologique et solidaire a diffusé le 20 janvier 2016 le rapport de Synthèse « Fondamentaux de la conception routière : les Souplesses offertes par les règles de conception », établi par le Cerema.
Cette journée, organisée sous l’égide de la CoTITA Ile-de-France, a pour but de présenter à la fois la démarche globale des Fondamentaux de la conception routière, ainsi que le rapport sur les Souplesses qui en a découlé.
Ce sera également l’occasion de parler de l’actualité en matière d’aménagement de voies spécialisées (voies réservées et voies auxiliaires), dans un enjeu d’optimisation de l’usage des voies
structurantes d’agglomération.
OBJECTIFS
- Mettre en évidence les souplesses existantes dans les guides (ARP, ACI, ICTAAL, échangeurs sur routes de type « Autoroute », VSA 90/110, AU70, accès VRU A, et 2×1 voie).
- Dresser une typologie de ces souplesses, d’une part en fonction de leur nature, et d’autre part, en fonction de l’entité responsable de la décision : le maître d’ouvrage (au travers d’un cadrage dans le programme, ou d’une validation) ; le concepteur.
- Expliciter, lorsqu’il est nécessaire, la souplesse en elle-même ainsi que son application.
Ressources
A télécharger