Informations pratiques
Plan d'accès
Palais des Congrès
2 place de la Porte Maillot
75017 Paris
France
Date(s) et horaires
Informations
Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le Forum mondial sur les bâtiments et le climat réunira des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments.
Cet événement, co-organisé par la France et le Programme des Nationes Unies pour l'environnement (PNUE), avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction est le premier du genre et fera suite aux progrès réalisés lors de la récente conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28).
Les 7 et 8 mars, le Forum mondial Bâtiment et Climat sera l'occasion pour les hauts fonctionnaires et les acteurs du secteur du bâtiment, de discuter de la décarbonation et de la résilience des bâtiments, avec pour objectifs de :
- Présenter l'impact du secteur du bâtiment et de la construction sur l'environnement et son rôle significatif dans la réalisation des objectifs climatiques.
- Démontrer l'importance d'une collaboration internationale à plusieurs niveaux pour lutter contre les émissions de carbone.
- Promouvoir la coopération et les partenariats entre les acteurs et les organisations internationales afin d'accélérer la transition vers des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro.
- Explorer les pratiques de conception durable, les innovations technologiques et les solutions dans le secteur.
- Inspirer les décideurs politiques à établir et à mettre en œuvre des politiques qui favorisent l'efficacité énergétique et la résilience des bâtiments.
- Mettre en évidence la percée des bâtiments en tant qu'initiative complémentaire au service de la collaboration internationale nécessaire à la décarbonation et à la résilience des bâtiments à l'échelle mondiale.
Le Cerema, participera à ce Forum, notamment via des ateliers et des conférences, dont la programmation est à venir.