Informations pratiques

Plan d'accès

Cité de l'architecture et du patrimoine; Ecole de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
France

Date(s) et horaires

Du 09 au 10 juin 2022
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Julia Charier
julia.charier@citedelarchitecture.fr
Présentation

 

Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien

L'architecture patrimoniale du moyen-âge à nos jours les 9 et 10 juin

En partenariat avec l'association des architectes du patrimoine 

En collaboration avec le Cerema et avec l'expertise de l'Ecole d'Avignon. 

 

Le bâti patrimonial est un enjeu d’avenir pour la transition écologique. L’École de Chaillot organise deux journées de formation continue sur l’Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien, les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022. En partenariat avec l’Association des Architectes du Patrimoine  et en collaboration avec le Cerema, cette formation s’inscrit dans le contexte très actuel du changement climatique et de ses enjeux patrimoniaux, techniques, professionnels et économiques.

 

Depuis quelques années et surtout pour la construction neuve, l’enjeu environnemental occupe le devant de la scène aux côtés de l’enjeu énergétique. Ce changement de paradigme annonce celui à venir de la réhabilitation énergétique et environnementale des bâtiments existants.

Le bâti ancien représente 33 % de ces bâtiments existants. Dans ce cadre, son amélioration énergétique et environnemental doit être envisagée dès maintenant et pour tout projet, dans le respect de ses problématiques de conservation, de ses particularités constructives et de son comportement hygrothermique spécifique ; car lorsqu’elle se révèle pertinente, et mise en oeuvre avec les matériaux adaptés, cette amélioration contribue à rendre le bâti ancien plus confortable, plus désirable et donc plus pérenne.

Améliorer le bâti ancien du point de vue énergétique et environnemental, mais aussi réhabiliter au lieu de construire, c’est contribuer à diminuer l’impact du secteur du bâtiment, qui représente en France environ 43 % des consommations énergétiques et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un enjeu sociétal majeur, à l’heure de la mise en application de la loi Climat et Résilience.

L’animation de cette formation sera assurée à deux voix, par une architecte du patrimoine et une ingénieure thermicienne. Elle rassemble des intervenants aux expertises complémentaires : Architecte et Urbaniste de l’État, agents des ministères de la Culture et de la Transition écologique, architectes du patrimoine, ingénieure énergéticienne et environnementale, ingénieur polytechnicien, maçon, chercheurs, ou encore spécialistes de la construction durable.

 

Programme

Jour 1 : Contexte et principes directeurs

Jour 2 : Solutions d'amélioration énergétique et découverte d'un logiciel de simulation thermique

 

Inscription et informations 

Julia Charier : chargée de mission formation continue 

julia.charier@citedelarchitecture.fr 

 

 

 

Les prochains rendez-vous