Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Cadre de l'événement
Cafés Croissants Quartiers
Ce projet est un aménagement temporaire de requalification, en attente d’un projet global à l’échelle de l’entrée de ville. Il sera présenté par Guillaume Dufour, Responsable du programme la Fabrique des Quartiers.
Financé par l’ANRU avec le soutien de la MEL, la Ville de Lille, le Région Hauts de France et l’EPF Hauts de France, la place Jacques Febvrier fait l’objet d’un projet d’urbanisme tactique de transition, en attendant un réaménagement plus global de cette entrée de Ville, carrefour de mobilité, et remédier rapidement à des dysfonctionnements profonds.
Trois dimensions de la place sont traitées : le sol, les façades et le volume des rez-de-chaussée commerciaux.
Cet espace évolue pas-à-pas, en concertation étroite avec ses usagers et habitants. L’occupation transitoire des anciennes boutiques par des acteurs du monde associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire est accompagnée par deux gestes forts : limiter l’impact de la voiture et faire peau neuve par une mise en peinture du sol et des façades, avec pour objectifs de réinventer de nouveaux usages et favoriser le déploiement du lien social. La réhabilitation des immeubles qui bordent la place constitue un autre enjeu d’envergure du projet pour y développer une offre nouvelle de logements et d’activités de qualité.
Les informations de connexion seront communiquées par mèl aux inscrits.