Dans le cadre du programme public national d'expérimentation routes et rues (CIRR), le Cerema a délivré un certificat de bonne fin d'expérimentation pour le procédé Rail bas d'Eurovia/ETF. Ce certificat est la conclusion des chantiers expérimentaux réalisés et démontre la bonne tenue de ce produit en conditions réelles.

 

Les qualités attendues d’une plate-forme de tramway en site propre en ville sont bien connues en termes de précision, d’intégration, de pérennité, de rapport aux nuisances – isolation électrique, bruit et vibration, de sécurité et de « furtivité » lors des travaux mais aussi lors des opérations de maintenance. 

Le procédé « Rail bas » d’Eurovia/ETF relève d’un assemblage de techniques connues. Son caractère innovant réside tant dans l’assemblage optimisé de produits très techniques, comme le béton, la résine et l’acier que dans le rapprochement de plusieurs métiers. Les techniques allégées de génie civil, les solutions composites, la recherche de la durabilité, la furtivité des chantiers et l’amélioration du cadre de vie sont les atouts de cette solution. L’innovation présentée débouche sur une offre optimisée pour l’aménageur comme pour l’exploitant de transport urbain.

Enfin, sur les ouvrages d’art, cette solution innovante peut être la seule alternative en cas d’élargissement ou de surcharge limitée.

Elle a toute sa place dans le panel des offres de ligne nouvelle, de réhabilitation ou de requalification devant intégrer toutes les spécificités des ouvrages d’art urbains.

photo rail bas en villeschéma procédé rail bas

 

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