L’appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique (MTE) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues. Il vise à permettre la réalisation d’expérimentations vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement.
Le suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MTE permet de juger de manière objective des apports de l’innovation sur un laps de temps relativement court.
L’action du CIRR se situe donc en aval des actions de recherche et développement et après que le procédé ou produit innovant a fait l’objet de premiers tests destinés à établir la faisabilité de sa production et de sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, il a été procédé à  l’expérimentation du produit Biocold® d’Eiffage Infrastructures.
Biocold®  est un enrobé innovant, destiné à l’entretien des couches de roulement. Il apporte une solution flexible aux maîtres d’ouvrage en termes de variabilité d’épaisseur, d’adaptabilité à des supports variés et aux performances thermomécaniques. Ces propriétés mécaniques intermédiaires entre les enrobés à chaud (référence) et les enrobés à froid, réservés aux faibles trafics, en font une technique d’entretien particulièrement adaptée aux chaussées pour trafics significatifs.
Le Cerema a testé Biocold® sur routes départementales dans le cadre de programmes d’expérimentation contractualisés avec le Conseil Départemental de l’Hérault et le Conseil Départemental des Alpes Maritimes. S’agissant de couches de roulement, le suivi des chantiers expérimentaux a été réalisé sur une durée de cinq ans, pour une parfaite évaluation des caractéristiques de durabilité et de bonne remobilisation des agrégats d’enrobés recyclés.
Les performances de Biocold®  résultent de la synthèse des principaux axes de R et D  d’Eiffage Infrastructures depuis une décennie :
- la température de fabrication, inférieure à 100°C en fait une technologie économique et à haute valeur environnementale, peu émissive en GES et soucieuse d’un meilleur confort des équipes de mise en œuvre (grâce à la maîtrise de la quantité d’eau dans le mélange) et des riverains.
- pour une grande maniabilité et une meilleure souplesse d’utilisation à basse température, mais également pour assurer si besoin une stockabilité de 12 à 24h, Biocold®  s’appuie sur l’additivation à partir d’un ester d’huile agro-sourcé ;
- Biocold®  est une technique économique et préservatrice de la ressource non renouvelable en granulats par l’utilisation d’agrégats d’enrobés frecycls. Au-delà, le couple ester végétal/enrobé permet à la fois la régénération du bitume issu des agrégats d’enrobés recyclés avec un dosage adapté pour une siccativation in situ et une montée en cohésion du mélange plus rapide.