Laboratoire de Génie Côtier et Environnement (LGCE)

Le Laboratoire de Génie Côtier et Environnement (LGCE) mène un programme de recherche et développement (R&D) sur l’Hydraulique des Environnements à Risques et Anthropisés, Côtiers, Littoraux et EStuariens (HERACLES).

Les R&D HERACLES consistent à observer, comprendre et prédire les processus physiques agissant et interagissant à diverses échelles, de la micro-échelle de la turbulence à la zone côtière dans son ensemble. Une attention particulière est portée à l’impact des perturbations d’origine anthropique, locales liées aux activités et à l’aménagement (e.g., dispositifs d’extraction d’énergies marines renouvelables), et globales dues au changement climatique (e.g., montée du niveau marin, accentuation des régimes de tempêtes et de crues). On s’intéresse également aux interactions entre le milieu physique et les organismes vivants, tout particulièrement lorsqu’ils sont invasifs (e.g., crépidule, spartine) et qu’ils menacent la biodiversité.

Les R&D HERACLES s’appuient sur une double approche méthodologique complémentaire de modélisation numérique et de mesure/expérimentation in situ.

Les R&D HERACLES visent à :

  • accroître le savoir sur la dynamique des environnements côtiers, littoraux et estuariens, naturels et perturbés ;
  • améliorer le savoir-faire (méthodologies, outils de simulation et d’observation) à destination des ingénieurs ;
  • au-delà, soutenir la transition écologie et énergétique en contribuant à améliorer une gestion intégrée durable de la zone côtière et du littoral par (i) une exploitation raisonnée des espaces et des ressources, (ii) une meilleure appréciation de la vulnérabilité des milieux et des risques, et (iii) une préservation des sites précieux pour la biodiversité.

 

Principaux thèmes de recherche et développement

Contacts