MEXICO
Mesure et EXpérimentation Innovante en zone COtière
Le LGCE développe la Mesure et l’EXpérimentation Innovante en zone COtière (MEXICO). Les développements concernent notamment le monitoring des eaux côtières avec la conception et la réalisation, en partenariat avec le LEMAR, du Réseau d’ObseRvation Côtière Automatique muLtiparamètres (RORCAL).
RORCAL vise à mesurer de manière automatique, continue, pérenne et spatialisée un ensemble de paramètres environnementaux (niveau d’eau, température, acidité/pH, turbidité et teneurs en sels, oxygène dissous ou chlorophylle-a) relatif aux eaux côtières à l’aide d’un mix de stations à points fixes (à terre et en mer) et de dispositifs mobiles embarqués sur des navires de passagers et de fret. Le démonstrateur RORCAL est déployé dans les milieux adjacents de la rade de Brest et de la mer d’Iroise (Parc Naturel Marin d’Iroise).
Exemples d’exploitation des données RORCAL
Température de surface monitorée durant 8 mois par la composante RORCAL/SIRANO le long de la ligne maritime Brest-Le Conquet-Molène-Ouessant montrant la différenciation des eaux de la rade de Brest et de la mer d’Iroise.
@ Georges Chapalain, Eric Duvieilbourg et Nicolas Guillou
Validation d’une modélisation 3D de la température de surface en mer d’Iroise forcée par différentes conditions aux limites ouvertes du domaine de calcul.
(source : Guillou, Chapalain & Duvieilbourg, 2013, Ocean Dynamics).
Localisation des séries temporelles simulées et mesurées, montrées ci-dessus.
Quantification de la réponse biologique de diverses populations de moules bleues (Mytilus spp.) de la rade de Brest et de la mer d’Iroise au double stress environnemental (monitoré par RORCAL/SIRANO) et de pollution chronique (Pour plus de détails, voir Lacroix et al., 2017, Marine Environmental Research).