Depuis le 1er février 2019, un nouveau parc à vélos gratuit de 100 places est ouvert place de la Gare à Dunkerque, communauté urbaine de 200 000 habitants et 17 communes. Sécurisé par un système de vidéo-protection et par un contrôle d’accès par badge au moyen d’une carte de type PassPass, cet équipement est le premier des 6 parcs à vélos prévus dans l’agglomération. Ce nouvel aménagement, outre le service qu’il procure aux cyclistes, s’intègre dans un réaménagement complet du pôle d’échange intermodal de la gare. Celui-ci étend la zone piétonne sur cette place et invite les piétons à s’orienter vers le centre-ville, affirmant la résolution de redynamiser le centre d’agglomération. Il existe une forte volonté politique de conforter la stratégie cyclable et de corriger ainsi certaines erreurs du passé, qui ont eu pour conséquence de laisser une trop grande place à la voiture particulière. En outre, un schéma directeur cyclable élaboré avec les partenaires du territoire devrait être adopté dès cette année.
Ainsi, une véritable hiérarchie des modes de transports d’accès à la gare a été repensée et instaurée en rapport avec la pollution produite et la place occupée sur la voirie. Vélos et piétons bénéficient d’un accès privilégié à la gare, vient ensuite un accès pour les bus et en dernier lieu celui pour les voitures. En parallèle, Dunkerque a fait le choix d’aménagements de voirie avec des couloirs dédiés aux bus et de donner la priorité aux bus dans les carrefours majeurs, afin d’accroître la performance du trafic.
La mise en place de ce parc à vélos complète la politique de mobilité lancée en 2018 avec la refonte du réseau de transports collectifs et le passage à la gratuité des transports collectifs effective depuis le 1er septembre 2018. Le nouveau réseau est plus efficace grâce à ses cinq nouvelles lignes dites « Chrono » avec une fréquence de 10 minutes entre 7 et 19 heures, du lundi au samedi.
De plus, trois « midibus »* électriques circulent dans la ville sur la ligne 16 depuis début février 2019. D’une taille plus petite que celle des bus classiques, conçus pour fonctionner en totale autonomie toute une journée, roulant 200 kilomètres maximum, ces bus électriques sont rechargés au dépôt à tour de rôle durant la nuit.
Les premiers résultats sont très positifs. On enregistre une hausse de 58 % de la fréquentation des bus depuis septembre 2018. On constate le retour des jeunes vers le centre-ville les week-ends, et une meilleure accessibilité pour tous… Il faut rappeler que certaines communes de l’agglomération de Dunkerque se particularisent notamment par la présence de ménages en situation de précarité et par le fait qu’un tiers des ménages ne possède pas de voiture ; et que la part modale des bus était seulement de 4,7 % des déplacements avant la refonte du système.
Par ailleurs, il convient de souligner que le financement de la refonte du transport collectif et celui de la gratuité n’entraînera pas de hausse d’impôts pour les habitants.
En effet, l’annulation d’un projet d’Arena de l’ancienne municipalité a permis de dégager des marges financières pour compenser les pertes liées à l’accès gratuit au réseau.
Les travaux d’aménagement du projet de refonte du réseau de transport collectif ont coûté 65 millions d’euros.
En définitive, la refonte du réseau de transport et le passage à la gratuité ont pour enjeux de redynamiser le centre d’agglomération, de favoriser la mobilité des plus démunis et d’endiguer la vacance commerciale du centre-ville.
● Contacts Communauté urbaine de Dunkerque : Rebecca Guignard et Xavier Dairaine
● Contact Transflash Cerema Nord-Picardie : Nathalie Pitaval
----------
* Un midibus est un type d’autobus, généralement plus grand qu’un minibus, dont la longueur est comprise entre 8 et 11 mètres (source wikipédia).