Transflash
Transflash
La naissance d’un nouveau réseau de transports est déjà en soi un évènement important. A fortiori lorsqu’il prend place dans un territoire à dominante rurale, et plus encore lorsqu’il entend investir les différents champs possibles de la mobilité.

privasLa naissance d’un nouveau réseau de transports est déjà en soi un évènement important. A fortiori lorsqu’il prend place dans un territoire à dominante rurale, et plus encore lorsqu’il entend investir les différents champs possibles de la mobilité.

T'CAPForte de ses 42 communes et de ses 45 000 habitants, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) se déploie sur un territoire peu dense1, mais attractif, constitué de plateaux et de vallées. Une politique ambitieuse en faveur du vélo y est notamment menée, et le territoire accueille un maillage étroit en matière de voies vertes. 3 voies sont déjà présentes : la Dolce Via, la Via Rhôna et la voie de la Payre. Une 4e est en cours d’étude dans la vallée de l’Ouvèze.

Extrait de l’infographie « Étude des besoins de mobilité  en Ardèche »
Extrait de l’infographie « Étude des besoins de mobilité  en Ardèche »

Symbole de cette ruralité qui invite à l’innovation, T’Cap a vu le jour le 3 septembre 2018. D’abord lignes de transports scolaires, puis ouvertes aux autres passagers, il s’agit aujourd’hui d’un véritable réseau urbain. Les nouveaux bus T’Cap ont été construits en Ardèche, à Annonay. Les clés en ont été remises aux conducteurs officiellement le 24 janvier 2019.

L’offre ne se limite pas à la desserte en bus, et un riche panel de services se développe en 2019 : un site web dédié ; une information des voyageurs en temps réel ; un service de location de vélos ; des actions et dispositifs en faveur de la marche (jalonnement, carte des temps) ;

10 nouvelles aires de covoiturage ; des expérimentations en matière d’autostop organisé et d’autopartage. Celle concernant l’autopartage s’inscrit dans le dispositif France Mobilités, en collaboration avec le Cerema Centre Est. Elle prévoit d’une part le développement de l’autopar- tage entre particuliers, d’autre part la mise à disposition de véhicules électriques par la collectivité.

+  Pour en savoir plus : http://www.ardeche.fr/1236-mobilites-transports.htm

(bloc de gauche « réalisation d’une étude sur les besoins en mobilité  des ardéchois »)

●   Contact CAPCA : Yvan Thiébaud

●   Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent

 

Ressources