Le premier bus totalement électrique de grande capacité, appelé « e-Busway », a été livré à Nantes en décembre 2018. Cette livraison est une première européenne et concrétise l’aboutissement d’un projet inscrit au programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Le budget global s’élève à de 52,9 millions d’euros TTC comprenant l’achat de 22 véhicules, les travaux et les infrastructures de recharge électrique.
Ainsi, depuis décembre dernier, sur la ligne en site propre reliant le centre historique de Nantes et le sud de la Loire, le nouvel « e-Busway » a réalisé des tests, sans voyageurs afin d’appréhender le gabarit du véhicule en giration, son ergonomie, la communication avec les systèmes... Actuellement, les tests se poursuivent avec et sans voyageurs.
Nantes Métropole a souhaité une nouvelle génération de bus sur cette ligne « armature » de son réseau car la ligne actuelle du Busway, lancée en novembre 2006, a connu un succès croissant avec une fréquentation qui n’a cessé de progresser, dépassant rapidement les objectifs fixés au départ. En février 2016, la collectivité validait donc le projet d’augmenter la capacité de la ligne et confiait cette réalisation à la Semitan, la société d’économie mixte mandatée pour exploiter le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise. En juin 2017 le marché était attribué au constructeur suisse Hess pour son système HESS-E-BUS et son véhicule lightram®25 TOSA.
Les 22 futurs « e-Busway », longs de 24 mètres, per- mettront d’améliorer la capacité d’accueil des voyageurs, de maintenir la qualité de service de la ligne avec une garantie de régularité, de confort, et des fréquences respectées. Ils permettront aussi de répondre aux ambitions de transition écologique de la Métropole avec le choix de l’énergie électrique : les véhicules équipés de batteries et d’un bras télescopique se rechargeront à 2
stations et 2 terminus, équipés de leurs totems de recharge, sans incidence sur les temps de trajet, ni l’exploitation de la ligne. Cette solution de recharge électrique dite par « opportunité » permet un rechargement pendant la montée et la descente des voyageurs. Seule cette technique permet de remplir la condition d’équilibre entre la taille des batteries, le temps en station, le nombre de points de recharge sur l’ensemble de la ligne et la puissance du transfert d’énergie.
Enfin, à l’intérieur des nouveaux véhicules, six grands panneaux d’information dynamiques offriront à la clientèle des données visuelles et sonores en temps réel (progression de la ligne, annonce du prochain arrêt, correspondances, perturbations, info trafic, actualités commerciales, etc.).
Le lancement commercial des premiers « e-Busways » aura lieu fin septembre 2019 à Nantes. L’objectif est de transporter jusqu’à 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020, contre 43 000 actuellement.
● Contact Semitan : Murielle Breheret
● Correspondante Cerema Ouest : Karine Nicolleau