La Kaz à Vélo est un lieu associatif convivial pour les usagers de la bicyclette à Cayenne. Ouverte en 2017 sous l’impulsion de l’association Ranjé to Bisiklèt (Répare ta bicyclette) et de son président Florent Martinod, elle rassemble dans le quartier Calimbé tous ceux qui souhaitent entretenir et réparer eux mêmes leur vélo. Elle propose également le marquage anti-vol Bicycode et la location longue durée de vélos pour une somme modique, entretien inclus.
Un des aspects méconnus de la Guyane est le fort usage du vélo quotidien. Avec, plus 10 000 déplacements quotidiens à vélo dans Cayenne pour une population de près de 60 000 habitants, la Guyane se situe selon l’INSEE au second rang français, après le département du Bas-Rhin, pour la part modale des déplacements domicile travail.
Avec 40 visites à l’atelier par semaine, la Kaz à vélo fait face à une forte demande et démontre qu’il existe une véritable nécessité de développer une « économie de la petite reine » que ce soit pour les enfants comme pour les parents, pour les travailleurs comme pour les visiteurs. Avec un pouvoir d’achat et des moyens limités (le vélo reste le seul moyen de transport accessible à tous), des problèmes récurrents de qualité des bicyclettes (les vélos d’occasion tout comme les vélos de moyenne gamme sont rares et chers), d’entretien (beaucoup de vélos présentent des défauts d’éclairage et de freins), de disponibilité de pièces de rechange ou de simple entretien, le marché est loin de répondre aux besoins. C’est dans ce contexte que la Kaz à Vélo essaye de structurer le recyclage et les filières d’approvisionnement. Elle peine pourtant à répondre à ces enjeux forts.
La Kaz à Vélo favorise l’accès à des vélos de qualité et crée du lien entre usagers, et en particuliers les jeunes. C’est avant tout un lieu de vie pour les cyclistes. C’est un moyen pour eux de valoriser leur savoir empirique autour de la mécanique du vélo, plus complexe qu’il n’y paraît et qui pourrait rapidement amener vers des emplois qualifiés.
La Kaz à vélo, en rénovant les vélos, améliore ainsi les conditions de circulation des cyclistes et, à sa façon, participe activement à lutter contre l’insécurité routière (entre 2006 et 2015, 23 cyclistes sont morts sur les routes de Guyane). Son rôle d’insertion professionnelle et de cohésion sociale ouvre des perspectives originales et concrètes dans un environnement économique difficile.
Des tentatives d’essaimage à Saint Laurent du Maroni, à Kourou et d’autres villes guyanaises, où la part modale du vélo est également importante, sont en cours. Aujourd’hui la pratique du vélo en Guyane, mieux connue suite à un diagnostic du Cerema en 2016 et à une étude menée par le bureau d’études Inddigo en 2018 sous la maîtrise d’ouvrage de la DEAL de Guyane, se caractérise par un besoin important et urgent d’accompagnements et de services aux cyclistes. La Kaz à Vélo y répond très vaillamment face à ce qui constitue aujourd’hui un enjeu de mobilité majeur pour ce territoire d’ordinaire plus connu au travers de son centre spatial, de la richesse de sa forêt ou de l’histoire de son bagne.
+ Pour en savoir plus : La kaz à Vélo ; Bicycode ; DEAL Guyane consacrée aux mobilités actives
● Rédacteur : Julien Lecointre
● Contributeurs : Sébastien Trejbal, Florent Martinod et Pierre Toulouse
● Contacts : Florent Martinod - Kaz à vélo ; Sébastien Trejbal ou Yohan Urie - Cerema ; Leïla Hamidi ou Manuel Delmas - DEAL de Guyane