Du 11 au 15 février 2019, une campagne de sensibilisation en faveur du handicap* a eu lieu dans la communauté d’agglomération du pays d’Ajaccio (CAPA). Dans une agglomération caractérisée par des dénivelés importants, l’amélioration de la mobilité des personnes en situation de handicap est nécessaire pour leur permettre de participer pleinement à la vie sociale, éducative, culturelle et professionnelle de la ville. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été réalisées depuis 2014.
Les transports urbains et la mobilité
Dans le cadre du plan de déplacement urbain de la CAPA, l’ensemble de la flotte des transports publics urbains est aux normes d’accessibilités (écran, palette, annonce sonore). Un abonnement mensuel de 10 euros est proposé pour toutes les personnes en situation de handicap et l’abonnement annuel est gratuit pour les personnes dont le niveau de handicap est d’au moins 80%. Les points d’arrêts de la navette ferroviaire Ajaccio-Mezzana, et certains points d’arrêts des lignes interurbaines de cars et des lignes de bus urbaines ont également été mis en accessibilité. En 2018, sur le territoire de la CAPA, 155 des 272 points d’arrêts sont accessibles soit 57% ; la mise en accessibilité se poursuit en 2019.
Le transport à la demande (TAD) a été développé à destination des personnes à mobilité réduite devant circuler en fauteuil roulant ou des personnes non voyantes. Il fonctionne 6 jours sur 7 de 7h30 à 19h30. Des arrêtés municipaux actent le principe de faciliter la circulation des véhicules issus de transports spécialisés, qui peuvent par exemple emprunter les voies de bus pour éviter les embouteillages.
L’espace public
Par ailleurs, la ville compte 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les parkings collectifs comprennent obligatoirement 2% de places de stationnement adaptées.
À terme, dans le cadre du PAVE**, 16 millions d’euros seront investis par la ville d’Ajaccio pour la mise en conformité des espaces publics et de la voirie. Ce PAVE a pour ambition de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune.
+ Pour en savoir plus :
- https://www.ajaccio.fr/Actualites-du-Handicap_r213.html
- https://www.ca-ajaccien.corsica/capa-accessible
- https://www.ca-ajaccien.corsica/muvistrada/
● Contacts : Adrien Castanier - Direction des Transports et de la Mobilité - CAPA - 04 95 52 53 37 ; Murielle Auneau - Directrice Urbanisme, Accessibilité et Gestion des Risques - Ville d’Ajaccio - 04 95 22 96 13
● Correspondant local Cerema Méditerrannée : Mathieu Maréchal
-----------
* Au regard de la loi du 11 février 2005 est considéré comme handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable, ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
** La loi du 11 février 2005 impose aux communes d’élaborer et de mettre en œuvre un document de planification pour une mise en accessibilité de la voirie (PAVE).