La BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l’eau et du ministère chargé de l’environnement) est une base de données constituant le référentiel géographique national du réseau hydrographique français.
En Guyane la construction de la BD Carthage a été lancée en 2007 pour répondre aux obligations européennes de la Directive cadre sur l’eau, et le premier millésime (2010) a été publié en 2011.
Trois ans après la diffusion, une mise à jour a été effectuée en 2014, puis validée par l’IGN en 2015, à laquelle les principaux acteurs de l’eau en Guyane ont contribué : Agence Française pour la Biodiversité, Parc Amazonien de Guyane, DEAL, CNRS, Institut de Recherche pour le Développement, Réserve naturelle des marais de Kaw, Gendarmerie... Les remontées de ces derniers proviennent en grande majorité d’informations acquises sur le terrain.
Cette mise à jour a mené à des modifications de trois ordres :
-
intégration des toponymes amérindiens dans la structure et les attributs des données : Teko, Aluku, Wayana, Wayãpi après élaboration d’une typographie spéciale ;
-
corrections géométriques d’anomalies ;
-
ajouts d’entités, principalement des sauts.
Ni la source des données, ni la structure et les géométries fondamentales de la BD Carthage n’ont été modifiées lors de cette mise à jour relativement légère.
La vérification des modifications apportées, de l’intégrité des données, l’encodage en UTF-8 ainsi que l’intégration des toponymes locaux ont été réalisés courant 2017, pour une diffusion de la donnée le 24 avril 2018 sur le géocatalogue du Sandre.
Le référentiel est conforme au modèle national, tout en présentant des attributs spécifiques à la Guyane, permettant une meilleure connaissance du territoire et une valorisation du patrimoine amérindien d’après une démarche participative.
Auteur : Sébastien Linares (DEAL Guyane)