Application SCOUT
Application SCOUT
SCOUT (Système de COllecte Universel de Terrain) est une application Android pour assister les agents lors de visites d’inspection ou de collecte de données sur le terrain. Elle a été développée par le Centre d’études et de conception des prototypes d’Angers (Cerema Ouest).

Un besoin réel pour l’activité de recueil de données sur le terrain

Aujourd’hui, il existe une multitude de domaines pour lesquels il est nécessaire de procéder à des observations ponctuelles sur le terrain voire à de véritables campagnes de collecte de données.

L’optimisation des techniques et le développement d’outils numériques permettent à la fois d’améliorer l’efficacité des campagnes de relevés en réduisant les coûts, en optimisant le temps passé sur le terrain, tout en ayant une meilleure fiabilité et qualité des relevés. L’utilisateur dispose alors de plus de temps pour son expertise métier.

Rien de surprenant donc, à ce que, depuis plusieurs années, des outils numériques aient vu le jour pour répondre à cet enjeu, et permettre de remplacer avantageusement par un ordiphone1 ou une tablette, une partie du « barda » de l’agent de terrain : appareil photo, récepteur GPS, plans, bloc-note et crayon, documents papier, etc.

Une diversité de solutions mais parfois trop spécifiques ou onéreuses

Au-delà de leur spécificité métier, les collectes de données terrain sont très variées et se caractérisent notamment par :

  • leur volume et leur récurrence : fréquence, durée, nombre d’agents déployés ;

  • la précision des relevés : observations à quelques mètres près ou véritables levers topographiques ;

  • leur finalité : production d’un rapport, alimentation d’une base de données ;

  • l’organisation interne : agents professionnels dédiés à cette tâche ou non, existence d’un appui géomatique ou non, etc.

Ainsi, selon les enjeux des activités de collecte et des moyens mis à disposition des utilisateurs, différentes solutions existent.

Certains agents disposent d’outils numériques « sur mesure », développés spécifiquement par leur entreprise, tandis que d’autres peuvent acheter des produits conçus pour leur secteur d’activité. Il est aussi possible de faire appel à des produits « plus ou moins gratuits » (offres freemium par exemple).

Capture d'écran de l'application SCOUT
Capture d'écran de l'application SCOUT

Malgré l’offre variée théoriquement disponible, beaucoup de « collecteurs » n’ont pourtant pas encore trouvé une solution adaptée à leurs relevés, leur organisation ou plus simplement leur porte-monnaie. C’est à ce segment d’utilisateurs que SCOUT peut éventuellement apporter une réponse.

SCOUT : une application généraliste pour le recueil de données de terrain

Développée par le Cerema (Centre d’études et de conception des prototypes d’Angers), l’application SCOUT (Système de COllecte Universel de Terrain) peut s’installer sur un ordiphone1 ou une tablette Android.

Sans besoin préalable d’une formation spécifique (par exemple en SIG) SCOUT permet à l’utilisateur d’effectuer des campagnes de relevés de façon rapide, efficace et pour un investissement moindre.

L’application se veut très simple, intuitive et polyvalente, car elle n’est justement pas liée à une thématique métier. Les observations réalisées sur site sont indexées et agrégées ensemble : photographie, commentaire audio et texte, géolocalisation et azimut.

Même si la précision des données relevées est liée aux caractéristiques de l'ordiphone utilisé, l’application suffit à couvrir tous les besoins basiques de l’utilisateur.

L’éditeur de visite PC : pour l’import et le traitement des données

Une fois la campagne de relevés achevée, l’utilisateur connecte son ordiphone directement à son ordinateur et lance l’éditeur de visite pour visualiser toutes ses données.

Le travail de compilation et de remise en forme des éléments relevés sur site est grandement facilité par la simplicité de prise en main de l’interface.

Capture d'écran de l'éditeur de visite PC

L’éditeur permet :

  • d’importer directement des données collectées sur ordiphone ou tablette ;

  • d’éditer l’ensemble des données (informations, photographies, positions, enregistrements audio) ;

  • de compléter les données, si besoin, avec d’autres sources d’informations.

L’utilisateur peut donc visualiser le trajet de la collecte sur un fond cartographique avec les différents relevés ; mais également trier, modifier, valider et capitaliser les informations acquises sur le terrain.

Enfin, la génération d’un rapport et une extraction des différentes données sont possibles.

Diffusion de l’application

Une phase de bêta-test est actuellement en cours dans différents services, afin de finaliser au mieux l’outil et de contribuer ainsi à la transition numérique du Cerema.

SCOUT pourrait donc rapidement être adopté par une large population du Cerema, permettant de gagner en efficacité au service de ses commanditaires.

Des travaux sont en cours pour trouver de nouveaux partenaires et diffuser plus largement SCOUT.

 

Auteur : Gwenaël GUILLEVIC, Cerema Ouest/Centre d’études et de conception de prototypes, Chef de projets

Co-auteur : Xavier BERTRAND, Cerema Ouest/Centre d’études et de conception de prototypes, Responsable de l’unité développement

 

1 Ordiphone : smartphone… en français !!