GeoGuyane
GeoGuyane
La DEAL Guyane a présenté un projet d'usage du satellitaire dans le cadre d'un appel à projet financé par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en s'inscrivant  en cohérence avec les actions du Plan d'action satellitaire du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Cette étude a pu être restituée lors d'un séminaire sur l'usage des données satellitaires qui s'est déroulé les 11 et 12 avril 2019.

PARTAGER LES refléxions

Réunir le monde du secteur public, privé et celui de la recherche autour d'une thématique géographique a été un des enjeux du séminaire de réflexion sur les possibilités de développement de la télédétection satellitaire en Guyane.
Organisée par la DEAL en partenariat avec le CNES, l'IRD et la Préfecture de Guyane, ces journées, animées par Françoise de Blomac (rédactrice en chef de DécryptaGéo) et accompagnées d'ateliers géo-thématiques, ont été l'occasion pour la Préfecture, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), l'Office National des Forêts (ONF), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) , l'Institut de Recherche pour le Développement et d'autres, de débattre autour de la problématique d'acquisition de cette donnée, de sa qualité, de sa pertinence suivant les enjeux de chacun.
De nombreux besoins ont été exprimés au cours de ces séances et il est certain que la Guyane a un fort potentiel technologique à mettre dans la vitrine de ses nombreux atouts. Que ce soit les acteurs publics pour répondre à leurs missions, le secteur privé pour développer de nouvelles offres, le monde de la recherche pour relever les grands défis présents et à venir, l'imagerie satellitaire est une donnée privilégiée au vu de l'étendue du territoire : il faut la valoriser.

partager les pratiques

De nombreux exemples d'utilisation de l’imagerie satellitaire ont été abordés au cours du séminaire : gestion forestière, lutte contre les constructions illicites, gestion de crise... et les débats ont été très riches.
Un atelier organisé par le CNES a notamment permis d'exposer les différents modes d'accès aux données satellitaires et leurs évolutions tandis que la présentation d'un projet d’identification des sites archéologiques à fossés, en se servant de données LIDAR et satellitaires (PLEIADES/SPOT6/7...) faites par le CNES en partenariat avec l'Université de Paris 1, a mis en exergue la multiplicité des usages.

PartageR les données

Partager l'imagerie satellitaire détenue par les différents acteurs mais aussi l'ensemble de l'information géographique est une réelle nécessité. L'avenir de la télédétection se construit petit à petit et la volonté d'élaborer conjointement et maintenir une dynamique de partage et d'échange de la donnée géographique est attendue par tous les acteurs. Recenser le patrimoine existant, anticiper les acquisitions futures d'imagerie satellitaire pour réduire les coûts par des partenariats, former un nouveau public à la géomatique et aux métiers liés aux satellites, communiquer sur les outils, les méthodes appliquées, les pratiques usuelles, sont autant d'enjeux issus des débats. Le projet SEAS III, porté par la CTG, pourra contribuer à élargir le champ des possibles.

Afin de répondre au mieux à ses enjeux et au regard des dynamiques existantes en local dans le domaine de la géomatique, la Guyane pourrait devenir un pole de compétences de l'imagerie satellitaire.

Auteur : Michel Maillot (DEAL Guyane)