Inondation - Arnaud Bouissou TERRA
Inondation - Arnaud Bouissou TERRA
Nous sommes heureux de partager avec vous la veille documentaire "Risques et Territoires", qui porte sur la question de l'intégration des risques dans l'aménagement des territoires.

Actualités réglementaires

Utilisation des drones dans le cadre de la prévention des risques : publication d’une doctrine ministérielle

L’article L125-2-2 de la loi Climat et Résilience prévoyait que les agents de l’État et des collectivités territoriales puissent procéder à des observations par drone dans le cadre notamment de leurs missions de connaissance et de prévision des phénomènes naturels évolutifs ou dangereux.

Le 17 octobre 2023, le ministère de la Transition écologique a publié une doctrine qui vient préciser le cadre dans lequel ces observations peuvent être menées. Elle décrit notamment les précautions à prendre concernant la collecte de données personnelles au droit de lieux d’habitation (pas d’images de l’intérieur des domiciles ou leurs entrées, limitation de la collecte des données personnelles concernant ces espaces privés, nécessiter de post-traiter les images pour flouter les personnes et les véhicules, etc.). Elle précise également, dans son article IV, que l’exploitation de données captées via des drones est possible « en tous lieux pertinents pour la connaissance et la prévention des risques naturels » tels que notamment les secteurs inondés en vue de lever des laisses de crue ou des emprises de zone inondée, les secteurs soumis à des phénomènes de mouvement de terrain ou d’incendie, etc.

Enfin, la doctrine aborde également les spécificités liées aux polices administratives des ICPE et du contrôle des ouvrages hydrauliques.

Consulter l’avis publié au journal officiel


Risques majeurs : un nouveau décret pour l’information préventive exercée par le préfet et le maire

Le décret n°2023-8818 du 15 septembre 2023 pris pour l’application de l’article L. 125-2 du Code de l’environnement apporte des modifications à l’article L. 125-2 du Code de l’environnement pour préciser et modifier les principes de l’information préventive exercée par le préfet et le maire en matière de risques majeurs. Il étend les zones du territoire où s’applique le droit à l’information mentionnée à l’article L. 125-2 : il faut qu’il y ait la présence d’au moins un risque majeur sur le territoire. Il précise le contenu de l’information apportée par le préfet sur les risques majeurs notamment celui des dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM). Il définit le contenu et les objectifs de la communication que doivent mettre en place les maires des communes identifiées par le DDRM. Enfin, le décret supprime certains affichages publics et avis en mairie, en laissant le choix au maire des moyens de communication qui lui semblent les plus appropriés.

Consulter le décret


Remise en cause des études techniques de connaissance des aléas : une nouvelle jurisprudence du Conseil d’État

Les documents d’urbanisme et en premier lieu les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent prendre en compte la connaissance des risques naturels : cela implique parfois la délimitation de secteurs dans lesquels les droits à construire sont limités afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ces secteurs sont définis sur la base d’études techniques qui cartographient et caractérisent les aléas. Il n’est pas rare que des administrés contestent la traduction réglementaire de ces risques via un recours contre le PLU, en tant que document qui leur est directement opposable.

Dans une décision rendue le 13 juillet 2023, le Conseil d’État admet qu’il est possible de contester l’étude technique d’aléa en tant que telle, sans qu’elle ait été traduite dans un document directement opposable. Un article du cabinet d’avocats Landot & associés analyse cette décision. Cette contestation est notamment possible lorsque les études ont fait l’objet d’une publicité accompagnée d’une demande des services de l’État aux collectivités de les prendre en compte pour l’application du droit des sols et l'élaboration des documents de planification, ce qui correspond à la pratique usuelle du "porter-à-connaissance" des études d'aléas.

Consulter la décision du Conseil d’État

Consulter l’article du cabinet d’avocats Landot & associés


Prévention du risque incendie et feux de forêts : un nouveau cadre législatif

La loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie a été publiée le 10 juillet 2023. Elle s’inscrit dans un contexte de multiplication des « mégafeux » de forêts et de végétation ces dernières années et devant le constat que l’évolution attendue de ces risques à moyen et long terme, du fait des impacts du changement climatique, est très préoccupante.

Le texte prévoit notamment l’élaboration d’une « stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies » d’ici juillet 2024, le renforcement de l’application des obligations légales de débroussaillement (dont les périmètres devront notamment être annexés aux PLU), l’élaboration par l’État d’une carte d’analyse de « la sensibilité du territoire au danger prévisible de feux de forêt et de végétation » qui pourra conduire, sur les communes sans PPR, à un certain nombre d’interdictions ou de limitations en matière de construction.

Sur le même sujet, on notera également le rapport commun des Inspections Générales de l’Administration et de l’Environnement et du Développement Durable – IGA / IGEDD – de juillet 2023, intitulé « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique », qui liste un certain nombre de recommandations visant à bâtir une stratégie de politique publique adaptée aux enjeux à venir.

Consulter le texte de loi

Consulter le résumé synthétique de la loi

Consulter le rapport IGA / IGEDD


Programmes d’Action de Prévention des Inondations : le cahier des charges évolue

Le cahier des charges « PAPI 3 », qui datait de 2021, vient de faire l’objet d’une actualisation.

En premier lieu, il prend en compte la question de l’évaluation environnementale, désormais obligatoire pour les PAPI depuis le décret n°2023-504 du 22 juin 2023 répondant à une mise en demeure de la Commission européenne de décembre 2021. Cette obligation n’est pas rétro-active.

Ce nouveau cahier des charges apporte ensuite plusieurs simplifications : labellisation par le préfet coordonnateur de bassin, possibilité de demander des subventions sans convention, renforcement du soutien financier aux collectivités en rendant éligibles des actions en régie et augmentation du taux de soutien pour les prestations d’ingénierie nécessaires à la définition et à la réalisation des travaux.

Consulter sur Légifrance le décret rendant l’évaluation environnementale obligatoire

Consulter le nouveau cahier des charges

Consulter la page du ministère sur les PAPI


Publications récentes

Risques d’inondation des cours d’eau torrentiels : un guide pour élaborer les PPR

Les crues des cours d’eau torrentiels sont caractérisées par une importante charge en matériaux sédimentaires qui se traduit sous la forme de charriage ou, parfois, de laves torrentielles. En plus des inondations, ces phénomènes générèrent donc des érosions et des dépôts sédimentaires très importants qui peuvent provoquer de graves dégâts sur les territoires impactés. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques (PPR), tant du point de vue de la caractérisation des aléas que de la prise en compte du risque dans l’aménagement et la construction. L’objectif de ce guide, élaboré conjointement par la DGPR, l’ONF et l’INRAE, est de détailler, pour chacune des étapes d’élaboration du PPR, les approches spécifiques à ce type de risque.

Consulter le guide


Vulnérabilité des territoires aux inondations : AgiRisk est disponible en utilisation autonome ou en partenariat

Le projet AgiRisk consiste pour un utilisateur, à obtenir automatiquement une batterie d’indicateurs issus du référentiel de vulnérabilité aux inondations après avoir exécuté une extension de Qgis, et entré un périmètre d’étude et une ou plusieurs couches d’aléas. Des cartographies à différentes échelles et des chiffres pour toutes les unités administratives sont produits, permettant d’établir un premier diagnostic territorial de vulnérabilité.

Les bases de données nécessaires sont téléchargeables pour chaque département et peuvent être installées de manière autonome, ou avec un accompagnement du Cerema.

Consulter la page du Cerema sur le projet

Consulter le site AgiRisk


Risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP) : un rapport s’empare du sujet

Le dérèglement climatique engendre des modifications importantes des montagnes et de nouveaux risques : le sujet des ROGP devient d’actualité, tout en étant relativement mal appréhendé. C’est pourquoi ce rapport apparaît comme particulièrement utile. Il met l’accent sur l’amélioration de la connaissance de ces phénomènes et leur surveillance. Il avance prudemment le chiffre maximal de 20 000 habitants potentiellement exposés, et même si cela n’apparaît pas dans les recommandations, il aborde les questions d’information préventive (un seul Dossier Départemental des Risques Majeurs cite les ROGP en tant que tels), de gestion de crise (les Plans Communaux de Sauvegarde ne les « prennent pas en compte […] sauf exceptions notables »), de financement (les stratégies territoriales pour la prévention des risques en montagne ne les intègrent pas) et d’urbanisme (pas de Plans de Prévention des Risques Naturels faute d’une connaissance suffisante).

Aller sur la page de l’inspection générale de l’Environnement et du Développement durable consacrée au rapport


Littoraux : quelle adaptation face au changement climatique ?

La plateforme gratuite d’information sur l’actualité des politiques publiques et sur les enjeux du débat public Vie-publique.fr propose un dossier thématique très complet sur l’adaptation des littoraux face au changement climatique. Il renseigne sur le cadre juridique, les enjeux de ce type de territoire (dualité entre fragilité / attractivité) sont rappelés, ainsi que les politiques publiques mises en place par le gouvernement pour relever le grand défi de l’adaptation nécessaire au changement climatique des espaces littoraux.

Prendre connaissance du dossier thématique


Changement climatique : la CCR publie un rapport sur le coût des catastrophes en France à l’horizon 2050

Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, institué il y a plus de 40 ans, a atteint ses objectifs. Le changement climatique bouleverse les approches classiques, l’exploitation de données historiques n’étant par exemple plus suffisante pour anticiper les dépenses et assurer l’équilibre du système. C’est pourquoi la CCR a mené cette étude visant à évaluer la sinistralité de 2050. Il ressort qu’elle devrait augmenter de 40 %, voire de 60 % en intégrant l’évolution des enjeux assurés. Des pistes sont évoquées pour faire face à cette augmentation : poursuivre les efforts de prévention, recentrer les critères de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en ne couvrant que les évènements d’intensité anormale, et augmenter le taux de la surprime CATNAT.

Consulter la page présentant le rapport de la CCR et permettant d’y accéder


Retrait-gonflement des argiles (RGA) : publication d’un rapport parlementaire

Un rapport intitulé « RGA : N’attendons pas que ce soit la cata ! » a été publié le 9 octobre 2023, suite à la mission confiée par la première ministre au député Vincent Ledoux. Il formule les recommandations suivantes :

  • améliorer le régime « CatNat », en élargissant par exemple les critères de reconnaissance ;

  • objectiver l’instruction de l’assureur et la rendre plus transparente pour les assurés ;

  • améliorer la formation des experts et garantir leur indépendance ;

  • mieux accompagner les sinistrés, notamment dans leur relogement ;

  • améliorer la recherche, le pilotage national, l’implication des services déconcentrés et des maires ;

  • profiter des sinistres pour adapter les logements au changement climatique ;

  • intégrer le RGA tout au long de la vie du bien.

Aller sur la page « Vie Publique » présentant le rapport


Mouvements de terrain d’origine karstique : un guide méthodologique pour l’élaboration des cartes d’aléa

Des affaissements et effondrements liés au karst peuvent se produire sur une large part du territoire français et menacer la sécurité des biens et des personnes. Évaluer ces risques et s’en prémunir implique de bien connaître les phénomènes en cause. Un nouveau guide, élaboré par le Cerema et le BRGM, aide les acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction à répondre à cette problématique : il fournit les indispensables repères géologiques et géotechniques pour comprendre les processus à l’origine de ces mouvements de terrain. Il propose également une méthode multicritère accompagnée par des exemples pour évaluer et cartographier cet aléa de manière prédictive et ainsi soutenir les réflexions locales d’urbanisme.

Consulter le guide


Reconstruction post-catastrophe : les enseignements du projet de recherche RELEV

Le projet de recherche Relev, financé par l’Agence Nationale de la Recherche et piloté par le Cerema, a permis de constituer une équipe de recherche pluridisciplinaire (ingénieurs, urbanistes, géographes, sociologues, psychologues) pour travailler sur la question de la reconstruction post-catastrophe dans le contexte précis des suites du passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il s’est focalisé plus particulièrement sur la reconstruction physique des infrastructures, le redémarrage des activités économiques, le relèvement humain et la réorganisation de la gouvernance locale.

Les livrables du projet comprennent un livret de recommandations sur ces différents thèmes afin d’améliorer la préparation et la gestion de la reconstruction post-catastrophe : si elles sont prioritairement à destinations des acteurs locaux, elles intéresseront également tous ceux qui travaillent sur la gestion de la phase post-catastrophe.

Consulter les livrables du projet


Gestion des risques naturels : une table ronde pour un meilleur dialogue entre experts et citoyens.

Les septièmes Rencontres européennes de la Participation, qui ont eu lieu du 26 au 28 juin en présentiel et les 4 et 5 juillet en distanciel, ont réuni plus de 1100 personnes au total. Une table ronde spécifique portant sur la contribution de la participation citoyenne comme levier d’action pour améliorer la gestion des risques a conduit à des échanges enrichissants entre les 4 experts. Parmi les constats à retenir : alors que l’expertise technique a une place encore dominante, le croisement des savoirs a un impact sur tous les acteurs et actrices dans la prévention des risques (citoyens compris). Il est alors nécessaire de démanteler les causes structurelles limitant la participation citoyenne et d’inclure la concertation dès la phase de conception d’une démarche.

Consulter une synthèse des échanges de la table ronde thématique « Trop technique ! Comment faire évoluer la place de l’expertise dans la gestion des risques ? »

Lire le compte-rendu des échanges


Les inondations des 14-15 juillet 2021 en Allemagne, Belgique et France : retour d’expérience

Les inspections générales de l’Administration, de l’Environnement et du Développement Durable et le Conseil Général de l’Économie ont publié un retour d’expérience détaillé des inondations exceptionnelles ayant notamment touché la Belgique, l’Allemagne et dans une moindre mesure l’Est de la France les 14 et 15 juillet 2021. Ces évènements, qui sont la conséquence de la dépression « Bernd » ont eu des conséquences très lourdes en termes de victimes (respectivement 186 et 39 décès directs en Allemagne et en Belgique) et de dommages matériels (40-50 milliards d’euro). Le rapport, qui va au-delà de la description du phénomène et de ses conséquences propose des enseignements dans 4 grandes thématiques : chaîne surveillance-prévision-vigilance-alerte, gestion de crise, dispositifs de prévention des risques, phase post-catastrophe.

Un des objectifs de ce travail était notamment, sur la base de l’analyse de ce qui a été mené en Belgique et en Allemagne, d’identifier des enseignements et des recommandations susceptibles de réduire les conséquences d’un tel évènement s’il s’était déroulé en France.

Consulter le rapport


AMITER : les enseignements du concours d’idées

Le concours d’idées AMITER s’est construit autour de l’idée de réduire la vulnérabilité des quartiers inondables en faisant émerger des projets qui alliaient renouvellement urbain ambitieux et prise en compte exemplaire du risque inondation. Les démarches ainsi menées ont permis en premier lieu de mettre en lumière la nécessité de construire des espaces de discussion réunissant à la fois la collectivité, les services de l’État, les équipes de maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage afin de dépasser les blocages grâce à une approche concertée, itérative et intégrée du projet. Le Cerema publie un document qui dresse les principaux enseignements de ce concours d’idées, en proposant 5 « chantiers » dont les acteurs de l’aménagement doivent se saisir collectivement. Il identifie également les leviers mobilisables par chacun de ces acteurs : collectivités, services de l’État, porteurs de projets, équipes de concepteurs, usagers et gestionnaires.

Consulter le livret des enseignements


Culture du risque : Collection de 16 fiches « Inondations d’hier, territoires d’aujourd’hui »

Une collection de fiches destinées à sensibiliser le grand public et les acteurs locaux de la gestion du risque inondation vient d’être mise en ligne, il s’agit du résultat d’un travail partenarial entre la Mission Inter-régionale Inondation Arc Méditerranéen du préfet de zone de défense et de sécurité sud, de Sudaléa et de l’AFPCNT. Il s’agit d’un outil de communication qui met en lumière des territoires qui ont été touchés par des inondations par le biais de clichés photographiques passés et actuels, de témoignages, et d’actions de prévention du risque inondation qui ont été portées sur le territoire. Cette collection de 16 fiches contribue à la mémoire du risque dans la région Sud en présentant ainsi 16 territoires.

Consulter les 16 fiches « Inondations d’hier, territoires d’aujourd’hui sur l’arc méditerranéen »


Risques majeurs : un catalogue recense des outils d’information et de sensibilisation

L’AFPCNT a publié, avec l’appui du Cyprès, un catalogue qui recense les sites internet institutionnels, des applications mobiles et outils pédagogiques en lien avec la prévention des risques majeurs, qu’ils soient technologiques ou naturels. Pour chaque outil, site et application, sont renseignés : la typologie de l’outil, le risque concerné, la date, une courte description, le public visé, la langue et la zone géographique associée. Ce catalogue a vu le jour en juin 2023 et sera l’objet de travaux pour son actualisation annuelle. Ce catalogue est une ressource pour connaître et faire connaître les outils de sensibilisation actuellement déployés pour le développement de la culture du risque.

Consulter et télécharger le catalogue d’outils sur les risques majeurs


Plateforme TURB’Eau : un outil pour favoriser la synergie entre eau et urbanisme

Les documents d’urbanisme doivent inclure des volets qui favorisent les synergies entre l’aménagement et la gestion de l’eau au sens large. La plateforme pour les Territoires, l’Urbanisme et l’Eau (TURB’Eau), mise en place par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, permet d’accéder facilement à des outils et à des préconisations pouvant être intégrés aux PLU(i) et aux SCOT. En fournissant des exemples concrets de rédaction, elle permet de visualiser facilement les leviers mobilisables lors de l’élaboration de ces documents. L’option « Parcours guidé », permet, en fonction du type de document d’urbanisme et son état d’avancement, de sélectionner la thématique « Prévenir les risques naturels ».

Même si les documents de référence cités (SDAGE, PGRI notamment) sont propres au bassin Seine-Normandie, les exemples de rédaction intéresseront au-delà de cet unique territoire.

Accéder à la plateforme


Feux de forêt : une bande dessinée pour sensibiliser

Cinq planches de bande dessinée à destination du grand public ont été réalisées à l’initiative de la DREAL PACA et de l’AFPCNT. Elles cherchent à sensibiliser sur les bons comportements à adopter pour prévenir du risque feux de forêts, en pointant certaines pratiques à l’extérieur et à proximité d’un massif forestier : feu de camp, travaux impliquant des étincelles, mégots jetés dans la nature, feux de jardin, stationnement sur terrains végétalisés. Il s’agit d’une communication innovante sur le sujet, qui s’inscrit dans la campagne nationale « feux de forêts » du ministère de la Transition Écologique et de Cohésion des Territoires.

Consulter les 5 bandes dessinées


Culture du risque et travaux de réduction de la vulnérabilité : une étude sociologique s’intéresse aux habitants du Calvados

Peu de démarches évaluent la culture du risque inondation dans la population. C’est pourquoi cette étude se montre particulièrement intéressante. Un stagiaire en sociologie a remis un questionnaire dans le cadre d’un porte-à-porte auprès de 350 logements en zone à risques. Il a reçu 151 réponses et rencontré 103 personnes.

La population du Calvados s’avère peu inquiète de son exposition, que souvent pourtant elle connaît. Sans surprise, elle méconnaît les dispositifs de prévention des inondations et de protection, ainsi que les travaux rendus obligatoires par les Plans de Prévention des Risques.

Aller sur la page de présentation de l'étude


Informations générales et initiatives

Centre de Ressources pour l’adaptation au changement climatique : une nouvelle version disponible

Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires fait peau neuve avec un nouveau design, une nouvelle navigation et surtout de nouveaux contenus. L’ensemble des ressources est organisé selon 5 rubriques : « Comprendre », « Dossiers thématiques », « Agir », « S’inspirer », et « Actualités ». Le dossier thématique « Impacts » fournit des clefs de compréhension, des références réglementaires, et des pistes d’action sur l’impact du changement climatique sur un ensemble de 7 risques naturels majeurs : canicule, érosion du littoral, feux de forêt, inondation, RGA, sécheresse et submersion marine.

Accéder à la nouvelle version du centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

Consulter le dossier thématique « Impacts »


Campings et érosion du littoral : un appel à manifestations d’intérêt (AMI) est en cours

Nombre de campings sont implantés à proximité du trait de côte et leur avenir est en question. Dans les territoires où cela représente un enjeu important, les communes et certains établissements publics de coopération intercommunale peuvent candidater à l’AMI jusqu’au 21 décembre 2023. L’idée est d’identifier les besoins de relocalisation de l’hôtellerie de plein air (les campings) afin de maintenir l’activité et de préserver l’attrait des territoires concernés. L’autre objectif porte sur les besoins d’amélioration de l’offre du point de vue économique et environnemental, afin de maintenir le chiffre d’affaires lors des recompositions spatiales.

Aller sur la page du ministère consacré à l’appel à manifestation


Évènements passés

Gestion du littoral : retour sur le séminaire de l’appel à partenaires Cerema – ANEL du 13 juin 2023

Le 13 juin 2023, le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) ont organisé un séminaire consacré au partage des enseignements à mi-parcours de l’appel à partenaires gestion intégrée du littoral. Ce rendez-vous a permis aux territoires accompagnés de partager leurs retours d’expériences après deux ans d’action. Même si la résilience des territoires littoraux et leur adaptation au changement climatique n’étaient pas les sujets initialement visés par l’appel, ces thèmes ont été au cœur des débats montrant par la même occasion la prise de conscience des collectivités de l’urgence à agir, avec les populations.

Voir le replay de l’évènement


Adaptation de la GEMAPI aux territoires de montagnes : outils et retours d’expériences – 13 juin 2023

Les contraintes inhérentes aux territoires de montagne (fortes pentes, écoulements torrentiels, transport solide, etc.) rendent difficile l’application de la compétence GEMAPI : il est donc nécessaire de développer des actions et outils adaptés à ces spécificités. Le Cerema a souhaité réunir des gémapiens de territoires de montagne pour présenter un panorama des actions portées par différents territoires précurseurs, afin de mettre en commun les difficultés à surmonter ainsi que les leviers mobilisables pour y faire face.

Le replay de cette journée, qui s’est déroulée le 13 juin à Bron, est disponible sur la plateforme Expertises-Territoires.fr. Pour le consulter, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement à la plateforme puis de rechercher la communauté « La Gemapi en territoire de montagne » : les diaporamas ainsi que les vidéos des interventions sont accessibles via l’onglet « Ressources ».

Consulter le programme de la journée

Accéder à la plateforme Expertises Territoires


Innovation et intelligence collective au service de la résilience : retour sur la 19e édition du forum Envirorisk les 28 et 29 septembre 2023

Le pôle SAFE et l’AFPCNT organisaient conjointement cette édition, dont un bilan est proposé sur internet. Les présentations des 8 ateliers sont disponibles.

Aller sur la page de l’évènement


Quelle(s) gestion(s) des inondations par ruissellement : replay de la journée du 10 octobre au Cerema Méditerranée

L’édition 2023 des journées Risques et Territoires du Cerema était dédiée à la question de l’élaboration des stratégies de gestion du risque d’inondation par ruissellement qui mobilise de nombreux acteurs qui doivent innover et inventer de nouvelles façons de faire pour anticiper et faire face à ces évènements.

Dans la continuité du webinaire national du 8 juin qui tenait lieu d’introduction, la journée du 10 octobre à Aix-en-Provence a permis des échanges plus approfondis sur la base de témoignages d’acteurs locaux œuvrant sur ce sujet. Elle a notamment mis en évidence le fait que la réponse aux phénomènes de ruissellement ne peut en aucun cas être unique : elle doit au contraire s’adapter aux spécificités du territoire et des phénomènes auxquels il est soumis, aux acteurs en présence, et à la façon dont les différentes compétences sont partagées.

En lien avec cette même thématique, le Cerema a également organisé le 22 juin une journée technique sur la caractérisation de ces phénomènes de ruissellement (prévision, modélisation, cartographie).

Accéder au replay et aux diaporamas de la journée « stratégie de gestion » du 10 octobre

Accéder au replay et aux diaporamas de la journée « phénomènes » du 22 juin


Assises Régionales des Risques Naturels 2023 de l’Océan Indien : la troisième édition a eu lieu à La Réunion les 12 et 13 octobre 2023

Les Assises régionales des risques naturels se sont tenues à Saint-Denis de La Réunion les 12 et 13 octobre 2023 lors de la Journée nationale de la Résilience, organisées par la DEAL Réunion. Ce fut un évènement majeur pour la prévention des risques naturels dans l’Océan Indien en réunissant un grand nombre d’acteurs autour de la table pour discuter de ce sujet majeur (plus de 24 collectivités, 8 associations, 20 services de l’État, et 80 autres partenaires). Ces ARRN furent aussi l’occasion de présenter les avancements et les innovations de l’ensemble des acteurs locaux de la prévention des risques. Les formats de partage d’expériences et de discussions ont été variés : conférences plénières, conférences débat, ateliers, tables rondes et animations permanentes.

S’informer sur les ARRN à La Réunion

Consulter la rétrospective de l’évènement : replays et vidéos de présentation

Consulter le programme des ARRN 2023


Forum d’information Risques Majeurs (IRISES) : la seizième édition s'est tenue les 14 et 15 novembre 2023

Le 16e Forum d’information Risques Majeurs a eu lieu à Paris le 14 et 15 novembre 2023 en réunissant environ 200 professionnels pour échanger sur la prévention des risques majeurs. Cet évènement fut l’occasion pour les participants de découvrir des témoignages et différentes expériences de territoire aussi bien sur la résilience territoriale, l’adaptation face au risque inondation, la mobilisation de la population face aux risques majeurs, la prise en compte du changement climatique dans la prévention des risques, et l’apport de la recherche dans la réflexion sur les crises de sécurité civile. L’évènement s’est accompagné de la cérémonie de remise des Trophées IRIS, qui récompensent 5 lauréats pour leurs actions innovantes.

Consulter le programme de l’évènement

Se renseigner sur les lauréats des trophées de cette 16e édition


Exercices de crise : le Cerema a organisé une Conférence technique territoriale le 16 novembre 2023

Cette conférence annuelle consacrée à la gestion de crise organisée par le Cerema Méditerranée a eu pour objet les exercices de crise. L’obligation réglementaire de tester les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde a minima tous les 5 ans a mené de nombreux acteurs à s’intéresser au sujet. Cette CTT a permis une exploration allant d’une approche méthodologique à la pratique opérationnelle, en passant par plusieurs témoignages éclairants.

Les rediffusions sont disponibles.

Consulter les références réglementaires pour les exercices de crise impliquant les communes et les EPCI à fiscalité propre

Accéder aux documents de la CTT Gestion de Crise