ZOOM SUR …Amiante : un décret précise l’obligation de repérage avant travaux
Actu-environnement, Laurent Radisson, 12 mai 2017
Extrait :
La loi travail, adoptée durant l’été 2016, a instauré une obligation de repérage de l’amiante avant travaux. Un décret, publié le 10 mai au Journal officiel, vient préciser le champ d’application de cette obligation et les mesures de protection à mettre en œuvre lorsque ce repérage n’est pas possible.
Lire la suite sur le site d’Actu-environnement
Télécharger le décret sur le site de legifrance
DU CÔTÉ DU PÔLE QUALITÉ SANITAIRE DES BÂTIMENTS
Le Cerema de Strasbourg est intervenu dans deux écoles du Haut-Rhin pour sensibiliser les enfants et l’équipe enseignante à l’importance de l’aération en lien avec la mesure du confinement (dioxyde de carbone).
Pour lire l’article sur le site des DNA, (nécessite un abonnement).
Dans le cadre du CoTeBât des Ardennes du 20 juin, réunissant services de l’État et des collectivités, le sujet de la Qualité de l’Air Intérieur a été abordé par différents intervenants.
Le Cerema présentant la partie « ventilation », l’Agence Régionale de Santé la partie "risques pour la santé", la Dreal : "la surveillance réglementaire de la QAI dans les ERP" et l’ATMO Grand Est : « les différents polluants et leurs origines ». L’exposé a été illustré par des cas pratiques et locaux (syndrome collectif inexpliqué notamment).
Le Cerema mène une action expérimentale et innovante d’évaluation de la co-exposition air/bruit dans des écoles de Lille
Extrait :
Cette action est insérée dans le projet « Scol’Air » mené par la ville de Lille pour prévenir les pollutions dans les établissements recevant du public. Le Cerema participe à ce projet depuis 2013. L’action vise à évaluer la qualité de l’air, mais aussi l’exposition au bruit, à l’intérieur des classes de trois écoles lilloises. Le Cerema définira et établira des indicateurs sur les pistes d’action pour améliorer la Qualité de l’Air Intérieur ainsi que de l’acoustique.
Lire la suite sur le site du Cerema
Retour du colloque du 1er juin "Qualité de l’air intérieur dans les ERP de la petite enfance et de l’enfance"
Cette matinée technique organisée par le Cerema Nord-Picardie portant sur la réglementation de surveillance de la qualité de l’air intérieur a rassemblé plus de 60 personnes, issues principalement des collectivités (villes, communautés de communes, communautés urbaines) et des crèches ou associations de crèches. Des bureaux d’études, des structures publiques ou des structures de formations étaient également présentes.
Résumé de la matinée :
Après une présentation complète de la réglementation par la Direction Générale de la Prévention des Risques, quatre retours d’expérience ont pu être apportés par la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’association Colline-Acepp et la crèche Mêli-Mélo, la ville de Crépy-en-Valois puis la ville de Lille. Ces témoignages ont permis d’illustrer les deux approches permettant de respecter la réglementation. L’évaluation des moyens de ventilation et d’aération est obligatoire dans les deux cas. En revanche, concernant la gestion des polluants, il est possible de réaliser un plan d’actions permettant d’améliorer en continu la qualité de l’air intérieur, ou de réaliser des mesures de polluants bien définis afin de vérifier que les seuils d’action rapide ne sont pas atteints. Les collectivités ayant opté pour la réalisation de mesures conseillent même, si possible, d’aller au-delà du strict respect de la réglementation et de mener un plan d’actions suite à une interprétation fine des résultats des mesures.
En résumé, afin d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, il convient de travailler dans un premier temps sur les sources de pollution, puis sur les moyens de ventilation et d’aération. Dans les structures non munies de système de ventilation, le maître mot reste l’aération pendant 5 à 10 minutes, au minimum deux fois par jour.
Les supports de présentation sont disponibles sur le site du Cerema
AIR INTÉRIEUR
Comparaison des émissions de COV dans l’air intérieur par les produits biosourcés utilisés dans le bâtiment
CoDEM Picardie
Extrait :
Les produits biosourcés sont amenés à prendre une place grandissante sur le marché des matériaux de construction. L’épuisement progressif des ressources fossiles et l’évolution des règles environnementales et sanitaires ainsi que la préoccupation croissante des consommateurs face à ces sujets promettent une forte évolution des techniques et matériaux employés dans le secteur du bâtiment. En parallèle de ce début de mutation, de nombreux matériaux biosourcés sont apparus sur le marché ces quinze dernières années.
Cette étude avait pour objectifs d’analyser si les matériaux biosourcés pourraient constituer une réponse aux attentes sanitaires, en termes d’émissions de Composés Organiques Volatils (COV) et donc de Qualité de l’Air Intérieur (QAI) pour les bâtiments.
Lire la suite sur le site du CoDEM Picardie
L’étiquetage des produits désodorisants à combustion sera obligatoire dès janvier 2019
Actu-environnement, Eva Gomez, 12 mai 2017
Extrait :
Le décret relatif à l’étiquetage des produits désodorisants à combustion sur les informations de sécurité pour l’utilisateur, vient d’être publié au Journal officiel. Il rend obligatoire au 1er janvier 2019, l’affichage de mentions sur les emballages de ces produits. Sont visés en particulier les bougies et encens parfumés et tout "produit constitué d’un matériau combustible parfumé qui, sous l’action de la combustion, dégage dans l’air les substances odorantes qu’il contient".
Lire la suite sur le site d’Actu-environnement
Télécharger le décret sur le site de legifrance
Colloque : Qualité de l’air intérieur, Air des locaux de travail le 12 décembre 2017 à Paris
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise en partenariat avec l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) une journée technique sur la qualité de l’air dans les espaces de travail du secteur tertiaire.
Informations, programme et inscription disponibles prochainement sur le site de la journée technique
Retour Atelier de l’OQAI du 23 mars 2017 sur la qualité de l’air et du confort dans les bâtiments performants en énergie (BPE)
Sur le site de l’OQAI vous pouvez télécharger :
le bulletin n°10
la présentation des résultats du programme OQAI-BPE
la présentation des travaux de la Commission européenne
AMIANTE
Maîtrise du risque amiante : les chantiers tests sont concluants
Batiactu, 24 janvier 2017
Extrait :
Améliorer la sécurité de tous face au risque amiante, c’est possible. C’est ce qui ressort d’une expérimentation menée en 2016 sur une soixantaine de chantiers tests. Un an après, le bilan de cette démarche est très positif et "met en évidence la capacité de tous les acteurs à améliorer la sécurité de tous, tout en conservant les rôles de chacun".
Lire la suite sur le site de Batiactu
Échec des discussions pour réguler le commerce international de l’amiante
Sciences et Avenir, AFP, 3 mai 2017
Extrait :
La communauté internationale a échoué mercredi à se mettre d’accord pour réguler le commerce international de l’amiante, lors d’une conférence internationale à Genève sur les produits chimiques et les déchets dangereux.
Lire la suite sur le site de Sciences et avenir
ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Compteurs communicants : de nouvelles données qui ne remettent pas en cause les conclusions de l’Anses
Anses, 20 juin 2017
Extrait :
L’Anses publie ce jour un nouvel avis relatif à l’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, sur la base de nouvelles données scientifiques. Au mois de décembre 2016, au vu des données disponibles, l’Agence concluait à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme, dans la configuration de déploiement actuelle. Elle sollicitait également une campagne de mesures auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de mieux caractériser les expositions au domicile engendrées par le compteur d’électricité Linky. Les résultats de cette campagne de mesure, désormais disponibles, mettent en évidence des durées d’exposition plus longues que celles initialement attendues, sans que les niveaux de champ électromagnétique ne soient cependant plus élevés. Ces niveaux d’exposition restent faibles et inférieurs aux valeurs limites réglementaires et ne remettent pas en cause les conclusions initiales de l’Anses.
Lire la suite sur le site de l’Anses
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Dioxyde de titane : l’Anses admet que les effets cancérogènes sont mal évalués
Actu-environnement, Laurent Radisson, 12 avril 2017
Extrait :
L’Agence de sécurité sanitaire reconnaît que tous les effets cancérogènes de l’additif E171, présent dans de nombreux aliments, n’ont pas été identifiés. Elle préconise une poursuite des études.
Lire la suite sur le site Actu-environnement
Qualité de l’air : l’ANSES recommande de poursuivre les efforts pour mieux protéger les populations
Atmo France, Tubiana, 29 mai 2017
Extrait :
Dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de protection de la santé des populations, l’ANSES a publié le 23 mai son avis et le rapport d’expertise relatifs aux normes de qualité de l’air ambiant et leurs évolutions, en particulier concernant les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ozone (O3). L’agence recommande de poursuivre les efforts afin d’améliorer encore la qualité de l’air.
Lire la suite sur le site d’Atmo-France
Guide d’information "Végétation en ville" du RNSA
A télécharger sur le site de l’encyclo pollens