Le pôle foncier et stratégies foncières du Cerema Nord-Picardie sélectionne pour vous les articles relatifs à l’actualité du foncier.
Artificialisation des sols
L'artificialisation des sols augmente à nouveau en France
Journal de l’environnement- 20 septembre 2019
Après avoir baissé pendant sept ans, l’artificialisation des sols a augmenté en 2017, selon l’Observatoire national installé en juillet par le ministère de la transition écologique.
Europacity. Le gouvernement cherche la sortie.
Libération- 25 septembre 2019
Europacity : le gouvernement cherche la sortie. Les tenants du projet rappellent que l'Etat compte bien, de toute façon, urbaniser ces terres agricoles.
https://www.liberation.fr/france/2019/09/25/europacity-le-gouvernement-cherche-la-sortie_1753528
Urbanisme et habitat
Congrès USH : Cœur de ville, terre de mission pour les HLM
Localtis-26 septembre 2019
Le 25 septembre, l'USH organisait une table ronde sur le thème "Intervention en tissu urbain existant : outils et opportunités pour les organismes dans la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs". Si la question de l'intervention du monde HLM en cœur de ville ou en centre-bourg n'est pas nouvelle, l'affluence dans la salle témoignait de l'intérêt qu'elle suscite toujours.
https://www.banquedesterritoires.fr/congres-ush-coeur-de-ville-terre-de-mission-pour-les-hlm
Plaidoyer pour une sociologie urbaine
Métropolitiques- 19 septembre 2019
Connu comme l’un des principaux artisans de l’importation des travaux de l’école de Chicago dans le champ académique français, Yves Grafmeyer est également un sociologue à l’œuvre foisonnante qui a analysé différentes formes de la ségrégation socio-spatiale. Un ouvrage écrit à quatre mains avec Jean-Yves Authier retrace de manière originale son parcours de chercheur.
https://www.metropolitiques.eu/Plaidoyer-pour-la-sociologie-urbaine.html
Un congrès HLM au rythme des mutations
La Gazette des communes- 25 septembre 2019
Le 80ème congrès HLM se déroule du 24 au 26 septembre à la Porte de Versailles à Paris. Si la réforme des APL est à peu près digérée, les interrogations sur le modèle français du logement social demeurent
https://www.lagazettedescommunes.com/640228/un-congres-hlm-au-rythme-des-mutations/?abo=1
Habitat : Saint-Etienne Métropole met l’accent sur le renouvellement du parc existant
AdCF- 4 octobre 2019
Un parc ancien important et peu attractif, un fort phénomène de périurbanisation... Pour répondre à ces problématiques, la métropole de Saint-Étienne s’est dotée d’un PLH ambitieux.
https://www.adcf.org/contenu-article?num_article=4903&num_thematique=
Métropoles
Une métropolisation heureuse est-elle possible ?
Marianne- 18 septembre 2019
La concentration urbaine peut-elle être bénéfique pour tous, y compris les classes populaires ? Robin Rivaton et Guillaume Faburel en débattent.
https://www.marianne.net/debattons/entretiens/une-metropolisation-heureuse-est-elle-possible
Les pistes de Terra Nova pour mieux vivre dans les métropoles
La Gazette des communes- 23 septembre 2019
Le think tank Terra Nova, proche du Parti socialiste, s’intéresse dans son rapport de septembre 2019 sur les métropoles, à l’impact des villes denses sur notre quotidien. A travers le prisme des transports et du travail : il explore les différents rythmes de vie, qui désynchronisés, donnent parfois l’impression d’être à la limite du burnout.
Construction neuve
La construction de logements collectifs est-elle freinée par le contentieux de l'urbanisme?
La Gazette des communes- 25 septembre 2019
L'université Paris I a inauguré cette rentrée universitaire avec un colloque intitulé "La construction de logements, nouveau principe directeur du contentieux de l'urbanisme ?" L'occasion de revenir sur les récentes réformes qui se sont employées à favoriser la construction de logements. Mais avec quel résultat ?
Débutimisation des villes : casser la voie
Libération 27 septembre 2019
Le retour de la terre dans les rues, un moyen de rafraîchir, un thème de campagne municipale. Et pas un gadget.
https://www.liberation.fr/france/2019/09/27/debitumisation-des-villes-casser-la-voie_1753727
Stratégie foncière
En Occitanie, le foncier comme sujet de rentrée
ADCF-6 septembre 2019
La délégation régionale d’Occitanie de l’AdCF a convié le 29 août à Sébazac-Concourès, au sein du Grand Rodez, les intercommunalités, la Région, l’Etablissement public foncier régional et la Safer pour un temps d’échange sur les questions de foncier. Volonté nationale de tendre vers l’objectif zéro artificialisation nette, gestion des friches industrielles, commerciales, mais aussi enjeux liés à l’alimentation, à la transition écologique… autant de sujets soulevés lors de cette rencontre régionale à laquelle ont pris part 80 élus et cadres intercommunaux. Sept autres rencontres des délégations régionales sont prévues au cours du mois de septembre et début octobre avant la convention de Nice.
Le foncier en zone tendue : le faire émerger et le rendre accessible pour construire du logement
ORF-septembre 2019.
Le foncier existe en réalité, même en zone tendue. Encore convient-il de le faire émerger et de bâtir un modèle économique qui le rende accessible pour construire du logement, notamment du logement social.
Marchés fonciers
L'impact du dispositif Scellier sur les prix des terrains à bâtir
INSEE Economie et statistique-11 juillet 2019
Les résultats de l’étude suggèrent un effet inflationniste du dispositif et indiquent une capitalisation dans le prix du terrain, avec une hausse des prix du mètre carré de l’ordre de 7 euros la première année et de 8 à 9 euros sur 2009 et 2010, sans amplification notable du phénomène la seconde année, soit une hausse de 8 % la première année et de 9 à 10 % à l’issue de deux ans. Ce sont les régions les plus tendues qui ont vu leurs prix progresser le plus rapidement et en particulier, le pourtour méditerranéen.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4173172?sommaire=4173181&q=logement
Observation des territoires
Groupe de travail. L'évolution du foncier commercial en Île-de-France.
ORF septembre 2019
Pour anticiper et prévenir les évolutions en cours (polarisation de l’offre commerciale, création de nouvelles centralité, contraction des surfaces dédiées à la vente…), l’ORF a créé un groupe de travail dédié à l’évolution du foncier économique
http://www.orf.asso.fr/groupes-de-travail/
Atlas des potentiels fonciers Guyane
FNAU septembre 2019
Dans un contexte de profonde naturalitéet de fort accroissement démographique, la Guyane entretient un rapport au sol très extensif. Année après année, logements, équipements, routes, parkings et zones d’activités se construisent en grignotant les espaces naturels ou agricoles. Ce phénomène d’artificialisation des terres a englouti 6 833 ha d’espaces agricoles et naturels entre 2005 et 2015 sur la bande littorale occupée de Guyane, soit un rythme moyen de 1,9 ha artificialisés par jour (source ONF 2015).
De tels enjeux incitent à déployer des outils d’observation et des méthodes d’analyse foncière capables d’identifier de manière précise et exhaustive les potentiels fonciers en vue de les mobiliser le moment venu.
Aménagement du territoire
De l’agriculture à l’alimentation, vers une intégration des dynamiques de développement des territoires ruraux et urbains
Openedition- 13 septembre 2019
Sylvie Lardon coordonne, le projet « Inventer – Inventons nos territoires de demain, pour de nouveaux modèles de développement des territoires ruraux et péri-urbains » qui vise à formaliser les dynamiques d’évolution des territoires ruraux et métropolitains, en prenant appui sur la gouvernance alimentaire, et à concevoir l’accompagnement du changement dans un dispositif de Recherche-Formation-Action.
A travers l’émergence de la question de l’alimentation, la recherche dans le projet « Inventer » porte sur la manière de penser et de formaliser de nouvelles façons d’intégrer le développement des territoires ruraux et péri-urbains. La recherche s’appuie sur l’hypothèse que l’alimentation peut être fédératrice des dynamiques de développement d’un territoire.
https://coexistence.hypotheses.org/1556
À Mons, un projet belgo-français autour des friches fluviales
La libre Belgique- 23 septembre 2019
Très présentes en Wallonie et dans le nord de la France, les ressources contenues par les friches fluviales sont variées : zones humides, patrimoines industriels, infrastructures logistiques, espaces publics, gisements fonciers… Ces ressources en font des espaces soumis à la pression immobilière. Vu l’objectif de la Commission européenne, visant à supprimer d’ici à 2050 l’extension des surfaces urbanisées et sa déclinaison dans les politiques régionales, la pression foncière ne fera que croître sur ces friches.
À Mons, un projet belgo-français autour des friches fluviales a vu le jour.
« Les endroits relégués ont une capacité à rebondir »
La Gazette des communes- 29 août 2019
Dans son dernier ouvrage, le journaliste et auteur Jean-Laurent Cassely s’attaque à la quête d’authenticité qui semble remodeler non seulement le cœur des métropoles, les fameux quartiers bobos, mais s’étendre aussi bien au-delà, au point de recréer une France idéalisée. Mais à l’heure du sans gluten et de la 4G !
https://www.lagazettedescommunes.com/635136/les-endroits-relegues-ont-une-capacite-a-rebondir/?abo=1
La future Agence nationale de cohésion des territoires fait des déçus
La Gazette des communes- 13 septembre 2019
A l’occasion d’un atelier organisé par l’Assemblée des départements de France dans le Loiret, son président, Dominique Bussereau, a vivement critiqué la future agence nationale de cohésion des territoires en dénonçant le risque d’une « coquille vide » qui n’apporterait pas de vraie solution aux élus en mal d’assistance technique des services de l’Etat pour mener à bien leurs projets.
« L’Insee a rayé la ruralité de la carte »
La Gazette des communes- 3 septembre 2019
Proche de l’Association des maires ruraux de France, Gérard-François Dumont s’oppose résolument à la réforme territoriale. Hostile à la pause réclamée et obtenue par le Sénat et les principaux cercles d’élus du pays, il estime que le gouvernement a « un devoir d’inventaire » sur les textes « Notre » et « Maptam » ainsi que sur le redécoupage des régions.
Les territoires phoenix se donnent les moyens de renaître
La Gazette des communes- 18 septembre 2019
Les territoires « phœnix » sont les zones qui revivent après avoir connu une crise profonde, comme le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais. Ce dernier est un « archipel » de villes petites, moyennes, et de villages ruraux, regroupant une population de 650 000 personnes à qui il faut redonner confiance. Leur régénération passe par une mobilisation concertée et soutenue, des aides publiques ainsi que des ressources économiques, sociales, locales.
Opinions
Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano (ex Areva) va raser une forêt protégée
Reporterre- 3 septembre 2019
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
https://reporterre.net/Pour-exploiter-l-uranium-kazakh-Orano-va-raser-une-foret-protegee
Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad
Reporterre- 3 octobre 2019
Vendredi 4 octobre et samedi, les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, iront à l’hôtel Matignon pour dire leur opposition au projet EuropaCity ainsi qu’à l’urbanisation du site. Reporterre a rencontré certains de ces activistes qui se disent prêts à s’opposer physiquement à l’avancée des machines.
https://reporterre.net/Les-opposants-a-Europacity-prets-a-creer-une-Zad