Transflash
Transflash
La Région Nouvelle-Aquitaine est à l’initiative de plusieurs expérimentations dans le domaine des transports en commun propres et innovants.

Ile de RéLa Région Nouvelle-Aquitaine est à l’initiative de plusieurs expérimentations dans le domaine des transports en commun propres et innovants.

À ce titre, en 2018, en collaboration avec Keolis, elle a expérimenté sur le réseau « la moutette » un nouveau modèle de car 100 % électrique sur la ligne La Rochelle – Île-de Ré.

Avec 344 855 passagers en 2017, la ligne 3 du réseau Les Mouettes permet de relier La Rochelle aux dix communes de l’Île de Ré, ce qui en fait la ligne-phare de ce réseau en termes de fréquentation.

La ligne 3 dessert La Rochelle et les dix communes de l’île de Ré. Copyright : Jean-Christophe Sounalet (journal Sud Ouest)
La ligne 3 dessert La Rochelle et les dix communes de l’île de Ré. Copyright : Jean-Christophe Sounalet (journal Sud Ouest)

L’autonomie de 200 km du car électrique devrait permettre d’effectuer jusqu’à 3 allers-retours sans obligation de recharge des batteries du véhicule.

Pendant la durée du test, un questionnaire a été distribué aux passagers, les invitant à donner leur avis sur leur expérience d’usager d’un car électrique.

Il s’agit d’une première en Europe en matière de liaison effectuée par un car 100 % électrique.

Construit par le constructeur chinois BYD et commercialisé par la filiale B.E Green, cet autocar de tourisme de 12 mètres de long compte 51 places assises, et possède les mêmes équipements de confort que ses équivalents thermiques de dernière génération (sièges inclinables, WiFi, climatisation, 6 m3 de soute, etc.).

B.E. green est un loueur multimarque de véhicules électriques pour le transport de voyageurs. Avec sa nouvelle acquisition, la société devient la première de son genre dans l’Hexagone à proposer un car de tourisme 100% électrique.

Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice du réseau départemental, cette expérimentation va dans le même sens que celle effectuée en novembre 2017 avec un car TransGironde roulant au bioéthanol de raisin sur la ligne Bordeaux/Saint-André-de-Cubzac/ Blaye, la collectivité souhaitant maîtriser l’impact environnemental de ses cars.

 

●   Contact Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj - presse@nouvelle-aquitaine.fr

●   Correspondant local Cerema Sud-Ouest : Julien Philipot