Transflash - zoom
Transflash - zoom
L’application billettique Hoplink est un nouvel outil permettant de développer l’interopérabilité sans ajouter de complexité à la billettique en place.

L’application billettique Hoplink est un nouvel outil permettant de développer l’interopérabilité sans ajouter de complexité à la billettique en place.

Hoplink est une application gratuite. Elle offre la possibilité aux autorités organisatrices de transport d’améliorer sensiblement l’accès des citoyens à une mobilité simplifiée et performante, sans investissement conséquent, et de réduire leurs coûts de distribution, en particulier pour les titres de transport de courte durée (tickets 1 voyage, carnets de tickets, titres 1 jour…).

Reposant sur le standard Calypso, elle permet à un usager d’utiliser le support qu’il a déjà en sa possession (une carte de transport sans contact, ou une application Hoplink sur son téléphone mobile) pour voyager sur tous les réseaux de l’Alliance Hoplink , en France, en Europe et dans le monde, sans avoir à effectuer préalablement de procédure d’enrôlement ou autre formalité particulière.

La fiche proposée par le Cerema permettra à toute collectivité intéressée par cette application d’en comprendre le principe et de connaître la façon de rejoindre l’Alliance Hoplink pour déployer et accepter cette  application  sur  son  réseau  de  transport.  De plus, le lecteur y trouvera des recommandations pour intégrer le déploiement de cette application dans son cahier des charges lors de l’acquisition d’un système billettique*.

+  Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/ puis sélectionner « pdf »

 

* Fiche n°1 : Communication sans contact entre les équipements et les supports billettique ; Fiche n° 2 : Déploiement de services de vie quotidienne sur cartes et téléphones mobiles ; Fiche n° 3 : Le référentiel « architecture et sécurité » : l’architecture modulaire des systèmes d’acceptation billettique.