Un appel d’offres pour l’acquisition de 40 scooters électriques a été publié par la Métropole Nice Côte d’Azur le 22 novembre 2016. Le marché a été notifié à la société ECCITY le 13 avril 2017. Ces deux-roues ont une autonomie de 100 kilomètres et sont capables d’atteindre les 100 km/h. Sur une période de 4 ans, la Métropole Nice Côte d’Azur renouvellera progressivement sa flotte de scooters entièrement en électrique.
Suite à la délibération du conseil municipal du 11 décembre 2009, la mairie de Nice et la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur avaient initié une politique d’achat de véhicules électriques pour équiper les services de l’administration en constituant un groupement de commandes et afin de lancer un marché d’acquisition en 2010.
Depuis, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Centre Communal d’Action Sociale ont mutualisé leur parc de véhicules pour une meilleure gestion des ressources. Une partie du parc a été mise en « pool » à travers une application permettant automatiquement, sur quatre sites de retrait, de récupérer un véhicule électrique ou hybride après l’avoir réservé depuis son PC ou son smartphone.
Ce système a permis une économie de 10 % des dépenses. Ce sont déjà 150 véhicules électriques, voitures et deux roues, qui ont été affectés aux services et mis à disposition des agents.
Cette politique volontariste d’achat s’insère dans un ensemble de mesures visant à privilégier les modes de déplacements moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins consommateurs d’énergies fossiles et moins bruyants et invitant les usagers à modifier leurs habitudes de déplacements :
- création, dès 2009, d’un système de location de vélos en libre-service Vélobleu, disponible 24h/24 (175 stations et 1 750 vélos) ;
- lancement, en 2011, du dispositif Auto Bleue, un service d’auto-partage couplé à des bornes de recharge pour les véhicules électriques des particuliers comptant 68 stations et 210 voitures électriques ;
- création d’une ligne de tramway Ouest-Est, prévue en 2018 ;
- mise en œuvre d’une politique incitative via l’attribution de subventions pour l’acquisition par les particuliers résidant sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur :
- de deux roues électriques depuis le 18 avril 2011,
- d’une voiture 100 % électrique neuve depuis le 27 janvier 2017.
Ces mesures sont des points d’ancrage pour le Schéma Directeur du Réseau de Transports Urbain - horizon 2030 -, qui propose une vision à long terme en matière de mobilité durable.
+ Pour en savoir plus : Philippe ELLENA, Chef de Service - Direction de la Modernisation, des Moyens et de la Stratégie Immobilière - Service du Parc Auto - Métropole Nice Côte d’Azur www.eccity-motocycles.com/fr/
● Correspondant local Cerema Méditerranée : Mathieu Marechal