Transflash 412
Transflash 412
C’est l’estimation de la part de la population française qui réside en dehors d’un ressort territorial d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM)

 

Ce  pourcentage  est calculé à partir de la base des ressorts territoriaux mise à jour au 1er janvier 2017 par le Cerema, en s’appuyant notamment sur les remontées des services déconcentrés de l’État.

Sur leur ressort  territorial, les  AOM*   organisent des services réguliers de transport public de personnes et concourent au développement  des modes actifs et des usages partagés des véhicules. Elles peuvent organiser des services de transport à la demande, de transport de marchandises et de logistique urbaine.

Si les 330 AOM françaises couvrent près des trois quarts de la population, elles ne représentent en superficie que 25 % du territoire. Elles sont en effet constituées autour des centres urbains, là où les enjeux de mobilité sont les plus marqués. Les principaux outils de planification (le plan de déplacement urbain) et de financement (le versement transport) à leur disposition sont d’ailleurs construits pour ce type de territoires. Ce choix  historique se conçoit au regard du poids prépondérant des grandes AOM en termes de population.

Ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) au 
1er janvier 2017 - Source : Cerema - 03/08/2017
18,8 millions de personnes habitent une «zone blanche» non couverte par une AOM

En creux,  il apparaît donc que plus du quart de la population française, soit  près de 19 millions d’habitants répartis sur les trois quarts du territoire, habite dans une "zone blanche de mobilité", c’est-à-dire hors d’une zone couverte par une AOM.

La  mobilité dans ces "territoires peu denses" n’en est pas moins essentielle à la vie du monde rural et au quotidien de ses habitants.  Il s’agit donc d’identifier de nouvelles formes d’organisation de la mobilité adaptées à ces spécificités.  Lors de la clôture des Assises de la Mobilité, Elisabeth Borne a signifié son intérêt sur ce sujet : "La loi mettra donc en œuvre les leviers nécessaires pour que l’ensemble du territoire soit couvert par une autorité organisatrice de la mobilité."**

+ Pour en savoir plus :

Contact Cerema Territoires et ville : Thomas Durlin

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*Les AOM sont constituées de toutes les communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles, mais également de communes ou groupements de communes volontaires (communautés de communes, syndicats mixtes).

**Discours d’Élisabeth Borne : Clôture des Assises nationales de la mobilité