Transflash - Chromorientation
Transflash - Chromorientation
Dans la lignée des travaux du PREDIT Cyclable et suite à des enquêtes qualitatives menées par le Cerema Nord Picardie, l’idée de travailler sur une méthode visant à améliorer les jalonnements piétons et cyclables a germé.
Le mobilier urbain en vue d’une Chromorientation

Dans la lignée des travaux du PREDIT Cyclable et suite à des enquêtes qualitatives menées par le Cerema Nord Picardie, l’idée de travailler sur une méthode visant à améliorer les jalonnements piétons et cyclables a germé. En effet, les systèmes de jalonnement actuels ont pour fonction première de baliser un chemin « prêt à suivre » (voir l’article : A Fontenay-sous-Bois, la municipalité fait connaître les itinéraires « malins » aux piétons). En milieu urbain dense, elle rend l’utilisateur relativement prisonnier d’un itinéraire, certes pensé pour lui, mais à sa place.

Un jalonnement d’itinéraires marchables ou cyclables est souvent dédié aux touristes de passage en ville. N’a-t-il pas aussi vocation à s’adresser à l’immense majorité des résidents qui estiment la portée de ces déplacements, a priori irréalisables à pied ou à vélo. Il s’agit donc de s’interroger sur les logiques de mobilité de ce mode de déplacement. Le constat est alors sans appel : les dispositifs de jalonnements pour piétons ou cyclistes existants sont pour la plupart des copier-coller de panneaux routiers contribuant implicitement à asseoir le postulat infondé selon lequel cyclistes et piétons s’orienteraient de la même manière qu’un automobiliste.

C’est ainsi qu’est née la « chromorientation ». Il s’agit d’une proposition de jalonnement innovante et respectueuse des logiques de mobilité des piétons et cyclistes en ville dense. Elle consiste à ajouter des informations chromatiques au sommet des potelets situés à toutes les intersections viaires d’une ville-centre dense et maillée. Les pastilles colorées livrent moins un « prêt à suivre » que des directions générales qui pointent vers des lieux emblématiques situés à la périphérie du centre urbain dense : portes, pôles d’échanges ou carrefours bien connus.

Les pastilles colorées en vue d’une chromorientation (illustration 2)

 

Les illustrations 2 et 3 présentent un système de jalonnement par chromorientation à Lille. 12 couleurs sont associées à 12 desti- nations périphériques emblématiques et les arcs de cercle portant une couleur sont orientés vers la destination correspondante. Pour optimiser leur lisibilité, les couleurs chaudes sont privilégiées pour indiquer le sud et la couleur verte est utilisée lorsque le toponyme fait référence à un parc ou une zone arborée. La pastille choisie (illustration 2) est celle que l’on pourrait découvrir sur le premier potelet visible en arrivant en gare Lille-Europe si la métropole s’engageait dans la démarche de chromorientation. En plus des 12 destinations emblématiques, la pastille indique le nord et une flèche pointe vers la place de la République, place centrale bien connue à Lille. Sur cette pastille, la couleur associée à la gare Lille- Europe est prépondérante parce que cette destination est très proche, alors que celle associée au Centre Hospitalier (CHR) occupe très peu de place parce que cette destination est éloignée.

(illustration 2)

Le logiciel de conception des pastilles colorées a été développé par le Cerema. La chromorientation ne dispense pas d’utiliser une carte ou d’un système GPS pour trouver une adresse précise mais elle a vocation à apporter l’assurance de s’engager dans la bonne direction. Elle n’a pas d’intérêt pour les cyclistes ou piétons qui réalisent un déplacement routinier bien connu. En revanche, elle doit leur permettre d’oser utiliser les modes actifs pour d’autres déplacements, moins routiniers, plus occasionnels ou moins reliés au domicile. La chromorientation vise d’une part un moindre effort cognitif de repérage et d’orientation dans la perspective d’une mobilité urbaine plus inclusive (c’est-à-dire pour tous). Elle vise d’autre part à enhardir piétons et cyclistes qui, à ce jour, hésitent encore à traverser des quartiers bien maillés mais non-jalonnés, alors qu’ils sont pourtant plus calmes et que les vitesses des véhicules y sont apaisées.

Cette recherche du Cerema Nord-Picardie doit se poursuivre pour affiner le principe, sachant que de nombreuses collectivités ont déjà fait part de leur intérêt pour la chromorientation.

 

 

+ Pour en savoir plus : www.nord-picardie.cerema.fr
Contact Cerema Nord Picardie : Joël Meissonnier -Patrick Palmier
Correspondante locale Cerema Nord-Picardie : Nathalie Pitaval