![Vignette d'illustration](/sites/default/files/styles/uas_wide_medium/public/media/images/2021/06/cerema-embleme_1201_0.jpg?itok=PE_etvDR)
![](/sites/default/files/inline-images/lyon2_cle2e3f19-1-29a18.jpg)
L’équipe de la « Ville lisible » (projet de recherche réunissant l’Institut de la ville en mouvement (IVM), la Métropole de Lyon et l’association Uni - Est propose un outil d’apprentissage ludique à la mobilité : le serious game « En route ».
L’équipe a identifié trois types de freins à l’apprentissage ou de besoins d’apprentissage de la mobilité chez les personnes en insertion sociale et professionnelle : l’habileté cognitive (aptitude à se servir d’un automate), les savoirs procéduraux (apprendre à apprendre) et la gestion des émotions. Le jeu « En route » répond ainsi à ces besoins non satisfaits par les outils classiques de formation à la mobilité.
![](/sites/default/files/inline-images/lyon3_cle2ef9c5-b6f7c.jpg)
Le joueur, après avoir défini son profil (à l’aide d’un questionnaire à choix multiples), effectue différentes missions et parcourt ainsi la ville. Il se trouve confronté à divers éléments caractéristiques de la mobilité : les aléas d’un parcours, les normes implicites (économiques, de comportement…). Le joueur s’appuie sur son expérience afin de s’adapter à des situations différentes et travaille ainsi sur ses propres ressources.
Ce serious game* sera proposé à des structures d’insertion sociale et professionnelle, qui pourront proposer à des volontaires identifiés d’utiliser « En route » en groupe. Le jeu pourra se poursuivre par l’accompagnement vers d’autres actions, par exemple un parcours « découverte » en situation réelle. Uni - Est participera au déploiement du jeu en accompagnant les structures d’insertion sociale et professionnelle du territoire lyonnais qui en ont manifesté l’intérêt.
● Pilotes : l’équipe « Ville Lisible » : Métropole de Lyon, Institut de la ville en mouvement, Uni - Est
● Partenaires : PSA – Ubisoft. Réalisation : Dowino. Référent technique : aderrien@grandlyon.com
● Correspondante locale du Cerema : Sandira.Saniel@Cerema.fr
* Serious game : jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, «sérieux» et game, «jeu») est un logiciel qui combine une intention «sérieuse» — de type
pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu
sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement (source :Wikipedia).