Expérimenté dès 1986 à Toulouse et évalué par le Certu (aujourd’hui Cerema), le Passage Piéton Spécifique (P.P.S) a montré son efficacité à prendre en compte de manière non antagoniste deux types d’usages de la rue : celui – individuel et moins prévisible – du piéton et celui – plus massifié et canalisé – de l’automobiliste.
Après avoir testé différentes solutions de feux tricolores qui ne donnaient pas entière satisfaction, une étude des comportements des piétons et des conducteurs a permis de dégager un concept satisfaisant.
Le dispositif développé utilise :
- un nouveau signal piéton comprenant une barre verticale « jaune clignotant » placée entre la figurine verte et la figurine rouge (cf. image ci - dessous) ;
- des feux tricolores classiques pour les véhicules ;
- un panneau c20a pour alerter les conducteurs de la présence d’un passage piéton. Ce panneau est allumé la nuit.
Le fonctionnement est le suivant :
- l’ensemble du dispositif est éteint en l’absence de piéton ou lorsque celui - ci arrive et traverse immédiatement.
- si le piéton s’arrête devant la traversée, la barre jaune clignote et prévient le piéton qu’il est détecté. Au même moment, les feux tricolores pour les voitures s’allument en « jaune clignotant » pour prévenir l’automobiliste de la présence d’un piéton.
2 scénarios sont alors possibles pour le piéton :
- s’il traverse dans les 5 secondes qui suivent sa détection, les feux tricolores continueront de clignoter pendant une durée lui permettant d’atteindre le trottoir d’en face ;
- s’il attend plus de 5 secondes, les feux tricolores basculeront au rouge et le signal piéton au vert, pour lui permettre de traverser en toute sécurité.
L’arrêté du 23 septembre permet désormais aux collectivités d’implanter ce type de passage piétons.
● Contacts : Patrick.Laffont@Toulouse-Metropole.fr - Serge.Mathieu@Toulouse-Metropole.fr
● Correspondant local du Cerema : Julien.Philipot@Cerema.fr