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Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

C’est l’évolution moyenne de l’offre et de la fréquentation dans les réseaux de transports urbains de province en 2014

Plus précisément, ces évolutions se chiffrent respectivement à + 2,8 % et + 3,1 % (Exploitations Cerema sur la base TCU 2014 (DGITM-Cerema-Gart-UTP) à partir d'un échantillon de 227 réseaux) pour l’offre et la fréquentation dans les réseaux de transports urbainillustration chiffre du moiss de province entre les années 2013 et 2014.

Ces chiffres peuvent surprendre mais ils montrent que, malgré un contexte économique compliqué, marqué par une raréfaction des ressources publiques (baisse de la dotation globale de décentralisation, relative stagnation des recettes du versement transport), les autorités organisatrices de transports ont continué à largement investir dans le développement de leurs réseaux et dans le service à l’usager.

En 2014, 850 millions de kilomètres ont ainsi été offerts sur l’ensemble des réseaux de province pour une fréquentation globale de 2,82 milliards de voyages. Sur les réseaux de plus de 300 000 habitants, on note une progression de 2,7% en kilomètres offerts et de 2,5 % de la fréquentation. Les réseaux de Grenoble, Marseille, Rennes et Tours affichaient des progressions de fréquentation supérieures à 4 %. Les réseaux de taille moyenne (100 000 à 300 000 habitants) continuaient également d’investir dans leur offre (+ 2,7 %) et de constater l’augmentation de leur fréquentation (+ 3,4 %). Enfin, les réseaux de moins de 100 000 habitants ont connu des évolutions encore plus favorables de leur offre et de leur fréquentation (+ 4,3 % et + 5,2 %) ce qui traduit un effort très significatif en termes d’investissement et de service à l’usager.

Contact Cerema : Florian Vanco