EcoQuartier à Montpellier
EcoQuartier à Montpellier
Arnaud Bouissou - TERRA
Actualités des marchés locaux de l'habitat

Au sommaire

 

Colloques et Actes

"La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne"
28 novembre 2019 – Paris, Espace Saint-martin
« Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (Réhal) organisent une journée consacrée à la vente Hlm. La journée propose d’éclairer le sujet de la vente Hlm à partir des travaux de recherche développés dans ce domaine en France et dans les autres pays européens. »
Programme et modalités d'inscription sur le site Réseau des acteurs de l'habitat.

 

La vente HLM : Quelle prise en compte dans les politiques locales de l’habitat ?
10 décembre - Bron
« Le réseau des acteurs locaux de l’habitat AURA organise une session sur le thème : "La vente HLM : Quelle prise en compte dans les politiques locales de l’habitat ?". »
Programme et modalités d'inscription à venir sur le site Réseau des acteurs de l'habitat.

 

Séminaire 5à7 sur : “La connaissance de l’artificialisation des sols”
28 novembre 2019 - Paris, Institut Paris Région
« L’artificialisation des sols est sur l’agenda du Gouvernement, qui a fixé un objectif « Zéro artificialisation nette », en accord avec la feuille de route de la Commission européenne (horizon 2050). Cette politique pourra être discutée par fonciers en débat dans un autre cadre. Cependant, elle suppose un préalable : savoir comment est définie ladite artificialisation, et comment elle est mesurée.»
Programme et modalités d'inscription sur le site fonciers en débat.

 

3e Assises nationales du Logement et de la Mixité Urbaine, le 4 juin 2020
« Les Assises Nationales du Logement et de la Mixité Urbaine seront de retour à Paris pour une troisième édition le 4 juin 2020, au Conseil économique social et environnemental. Un rendez-vous fédérateur pour l'ensemble de la filière du cadre de vie, afin de faire le point sur les réformes, plans et réglementations en cours comme sur les tendances actuelles et rencontrer les acteurs qui font le logement aujourd'hui. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
 

sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement

« L’accès à la propriété en France reste moindre pour les immigrés d’Afrique du Nord »
Auteur :
Raphaël Dupen
08 octobre 2019
« Une récente étude menée par deux universitaires analyse les causes des inégalités entre Français natifs et immigrés nord-africains pour devenir propriétaire. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde ainsi que cette étude sur le site HAL.

 

Accès au logement : les discriminations s'estompent après une sensibilisation
Auteur :
Lina Trabelsi
9 octobre 2019
«Une étude menée à l'initiative du Défenseur des droits et du ministère de la Cohésion des territoires est parvenue à révéler qu'une fois rappelées à la loi, les agences immobilières étaient moins enclines à discriminer les candidats à un logement en fonction de leurs origines. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

En dix ans, les taxes foncières ont flambé de 34,7%
Auteur :
Lina Trabelsi
14 octobre 2019
« En dix ans, la taxe foncière a bondi de 34,7% en moyenne, comme l'a révélé la dernière étude de l'Observatoire nationale des taxes foncières. L'Union des propriétaires immobiliers craint désormais que la suppression progressive de la taxe d'habitation n'accélère la flambée de l'impôt sur la propriété bâtie. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Comment les Français vivent-ils dans leur logement ? Une grande enquête statistique lancée par le ministère avec Ipsos
15 octobre 2019
« Une importante enquête statistique sur le logement est lancée par le Service de la Donnée et des Études Statistiques (Sdes) du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle est effectuée par Ipsos en France métropolitaine depuis le 12 octobre et se poursuivra dans le courant de l’année 2020. Une enquête historique pour observer l’évolution des modes d’habitat des Français. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la cohésion et des territoires.

 

Le gouvernement crée un groupe de réflexion pour la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux
16 octobre 2019
«Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), le ministre de la culture, le ministre chargé de la ville et du logement et la ministre de la transition écologique et solidaire ont réaffirmé la priorité de l’action gouvernementale pour que tous les citoyens vivent dans un logement de qualité. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la cohésion et des territoires.

 

Pinel : le rapport gouvernemental se pencherait aussi sur son avenir
Auteur :
Christine Lejoux
17 octobre 2019
« Selon trois sources proches du dossier, le rapport que le CGEDD et l'IGF doivent remettre à la fin du mois au Premier ministre, et dont Batiactu avait révélé l'existence mardi, ne porterait pas seulement sur l'efficacité du PTZ mais également sur celle du Pinel. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
Retrouvez le rapport sur le site du CGEDD ainsi que sa critique sur le site politique du logement.

 

Logements adaptables aux personnes handicapées : l'arrêté est paru
18 octobre 2019
« L'arrêté précisant les contours "travaux simples" permettant de rendre accessible des logements adaptables vient de paraître au Journal officiel du 18 octobre 2019. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Logement et acte III de la décentralisation : faire confiance à l'intelligence des collectivités, oui mais lesquelles ?
Auteurs :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
22 Octobre 2019
« Plus de décentralisation ? Sur le principe, tout le monde ou presque est plutôt pour. Toutefois, dès lors que l'on entre dans le vif du sujet, les choses se compliquent. Prenons le cas du logement, cité par l'exécutif parmi les politiques publiques devant être décentralisées davantage. Avec quel rôle pour l'État ? Quel niveau de collectivités en première ligne ? Un colloque organisé le 21 octobre au Sénat intitulé "Logement social, réformes en cours et décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ?" a témoigné de visions parfois discordantes entre élus spécialistes du sujet. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.

 

À l’entrée dans la trêve hivernale, la Fondation Abbé Pierre réitère sa demande d’un plan d’urgence pour enrayer la hausse des expulsions locatives.
23 octobre 2019
« La trêve hivernale intervient le 1er novembre dans un contexte dramatique concernant les expulsions locatives. En 2018, 15 993 ménages – soit plus de 36 000 personnes – ont été expulsés avec le concours de la force publique (contre 15 547 en 2017). C’est un record historique et une augmentation sans précédent de 41% depuis 10 ans et de 152% depuis 2001. Ces chiffres ne comptent pas les ménages, estimés entre 2 et 3 fois plus nombreux, qui sont partis en amont de l’arrivée des forces de l’ordre, contraints par la procédure. »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé-Pierre.

 

Logements évolutifs : un arrêté essaie de définir les "travaux simples"
Auteurs :
Jean-Noël Escudié / P2C
28 Octobre 2019
« Un arrêté devrait permettre la mise en œuvre de la notion de "logement évolutif", introduite par la loi Elan, en précisant la définition des "travaux simples" pour adapter un logement au handicap ou à la perte d'autonomie. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Vous pouvez également accéder directement à l'arrêté.

 

Réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis
Auteur :
Conseil des Ministres
30 octobre 2019
« La garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, ont présenté une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis. »
Retrouvez cet article sur le site du Gouvernement.
Vous pouvez également accéder directement à l'ordonnance.

 

PRET A TAUX ZERO (PTZ)

PTZ neuf : un rapport gouvernemental préconiserait d'élargir sa suppression
Auteur :
Christine Lejoux
15 octobre 2019
« Selon une source proche du dossier, le Conseil général de l'environnement et du développement durable et l'Inspection générale des finances devraient remettre à la fin du mois au Premier ministre un rapport préconisant de supprimer le prêt à taux zéro neuf dans les zones tendues A et Abis. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

Évaluation du prêt à taux zéro (PTZ)
Auteurs :
Luc Bégassat, Soraya Daou, Anne Guillou, François-Xavier Deniau, David Krieff, Constance Maréchal-Dereu, Étienne Apers,
7 novembre 2019
« Une mission IGF-CGEDD a été chargée d’évaluer le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) au regard de son objectif de primo-accession à la propriété des publics modestes, afin d’apprécier notamment l’effet déclencheur du PTZ et son impact sur l’artificialisation des sols. La mission a pu en particulier examiner l’impact de la réforme de 2018, qui a réduit de moitié l’intensité du PTZ en zones détendues (B2 et C). La mission s’est attachée à différencier ses analyses en fonction des zones ainsi que de la nature des logements acquis. »
Retrouvez cet article sur le site du CGEDD.
Vous pouvez également accéder directement au rapport ainsi que sa critique sur le site politique du logement.

 

Projet Loi de Finances 2020

Projet de loi de finances pour 2020 : ce qu'il faut retenir
4 octobre 2019
« Le projet du Gouvernement n'aborde pas l’accession sociale mais met en œuvre les mesures attendues de la Clause de revoyure. »
Retrouvez cet article sur le site hlm.coop.

 

PLF 2020 - Budget Logement : priorité à l'hébergement et à la rénovation
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
7 Octobre 2019
« Mise en œuvre de la "contemporanéité" des APL, crédits consacrés à l'hébergement et au "Logement d'abord", mesures liées à la construction de logements sociaux, rénovation énergétique... les crédits Logements du projet de loi de finances pour 2020 viennent traduire une partie des réformes, dispositifs ou priorités du moment. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.

 

Projet de loi de finances pour 2020 : L’accession sociale à la propriété sacrifiée dans 93% des communes
8 octobre 2019
« Alors que les mises en chantier de logements reculent trimestre après trimestre et que le sentiment de délaissement d’une partie de la population des territoires périurbains et ruraux, le Gouvernement s’entête à supprimer le dernier dispositif d’aide à l’accession à la propriété pour une économie budgétaire marginale. La Fédération des Coop’HLM demande au Gouvernement et au Parlement de revenir sur cette décision et de restaurer le prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf pour les acquisitions réalisées dans les communes classées B2 et C. »
Retrouvez cet article sur le site hlm.coop.

 

PLF 2020 : les députés mettent fin au gel des valeurs locatives de taxe d’habitation
9 Octobre 2019
« La commission des finances de l’Assemblée nationale a décidé d’appliquer en 2020 une revalorisation forfaitaire de 0,9% aux valeurs locatives de la taxe d’habitation, alors que le gouvernement prévoyait un gel. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.

 

Budget 2020 : dans le logement, un crédit d’impôt pour travaux transformé en prime pour les plus modestes
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
14 octobre 2019
« La suppression par étapes, à partir de 2020, du dispositif de transition énergétique, qui s’adressait jusque-là à tous les ménages, promet de vifs débats entre parlementaires. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
 

sommaire

 

Marché du logement

Compte du logement 2018 - Rapport de la Commission des comptes du logement
30 septembre 2019
« En 2018, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement ralentit : elle progresse de 2,3 %, après + 3,9 % en 2017. Ce ralentissement s’explique par la progression plus modeste de l’investissement en logement en 2018 après une année 2017 extrêmement dynamique. Les dépenses courantes ont évolué de façon plus structurelle. Les aides au logement sont en recul en 2018 (- 4,9 % après - 1,5 % en 2017) en lien, notamment, avec la baisse des prestations sociales. »
Retrouvez cette publication sur le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

 

Diagnostic des risques liés à l'immobilier
1er octobre 2019
« Cette note examine les risques pour la stabilité financière associés à l’immobilier résidentiel, via les risques associés à la trajectoire du prix des actifs immobiliers,  les risques associés à la dynamique de l’endettement des ménages et  les risques pesant sur les établissements de crédit. »
Retrouvez cette note sur le site economie.gouv.fr.
Vous pouvez également accéder directement à la note.

 

La fin du PTZ approche, les taux de crédits immobiliers s’effondrent
11 octobre 2019
«A l'approche de la suppression définitive du prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones B2 et C, le courtier immobilier Empruntis conseille vivement aux acheteurs de finaliser leur acquisition. Du côté des crédits immobiliers, la tendance est toujours à la baisse. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Mutations sociales et marché immobilier en Ile-de-France
Auteurs :
Gérard Lacoste et Mariette Sagot
13 octobre 2019
« L’Ile-de-France qui produit 30 % des richesses nationales et rassemble 19 % des Français est de fait la région la plus riche mais aussi la plus inégalitaire du pays. La région capitale est terre de contrastes : plus de ménages de cadres qu’ailleurs (22 % contre 9 % en province) et de ménages très aisés, mais aussi un taux de pauvreté (15,7 %) supérieur d’un point à celui de la France en 2016. »
Retrouvez cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Au troisième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers augmente de 1,20 % sur un an - Indice de référence des loyers (IRL) - troisième trimestre 2019
15 octobre 2019
« Au troisième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,99. Sur un an, il augmente de 1,20 %, après +1,53 % au trimestre précédent. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.

 

Loyers : les meublés augmentent deux fois plus vite que les logements vides
Auteur :
Samir Touzani
18 octobre 2019
« Les loyers des locations meublées ont grimpé de 5,2 % sur les douze derniers mois versus 2,5 % seulement pour les locations vides, selon le nouveau baromètre des loyers SeLoger. Dans certaines villes la hausse des meublés dépasse les 10 %. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

 

En octobre 2019, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs continue de s’améliorer -
Enquête trimestrielle dans la promotion immobilière - octobre 2019
25 octobre 2019
« En octobre 2019, les promoteurs sont plus nombreux qu’en juillet 2019 à estimer que la demande de logements neufs est élevée. Le solde d’opinion correspondant augmente pour le troisième trimestre consécutif et dépasse, pour la première fois depuis janvier 2018, sa moyenne de longue période. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
 

sommaire

 

Habitat social et logement abordable

Innover dans l'habitat social : le modèle économique et social d'habitat contributif
Auteurs :
Christophe Beslay, Alain Gressier, Clément Morlat, Romain Gournetet Jérôme Capell
2 octobre 2019
Retrouvez cette étude sur le site Semaphore.

 

Les derniers chiffres du logement social à Paris
Octobre 2019
« Les principaux chiffres sur le logement social à Paris en 2018 : le nombre de logements sociaux, le développement du parc depuis 2001 (application de la loi SRU), la demande de logement social et les attributions. »
Retrouvez cet article sur le site de l'Apur.

 

Le logement social à Paris, un chantier clé pour la campagne des municipales
Auteur :
Denis Cosnard
12 octobre 2019
«Près de 250 000 ménages sont en attente d’un logement de ce type dans la capitale, un niveau jamais atteint, alors que seules 4 % des demandes ont été satisfaites en 2018. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Logement social : une décision favorable à Neuilly-sur-Seine qui sème le trouble
Auteur :
Elsa Dicharry
8 octobre 2019
« 40 % des communes franciliennes ne respectent pas le quota de logements sociaux imposé par la loi SRU. Neuilly-sur-Seine, qui conteste de longue date les objectifs fixés par l'Etat, a récemment remporté une manche devant la justice. Si cette décision était confirmée, elle pourrait faire jurisprudence pour d'autres villes. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

 

Le logement à l'origine de la hausse apparente du taux de pauvreté et des inégalités en 2018
Auteurs :
Jean-Noël Escudié / P2C
17 Octobre 2019
« Selon l'estimation avancée que vient de publier l'Insee, le taux de pauvreté augmenterait de 0,6 point en 2018, pour atteindre 14,7 % de la population. Cette hausse s’expliquerait en partie par la diminution des allocations logement dans le parc HLM, les niveaux de vie n’intégrant pas la baisse de loyer équivalente. En neutralisant l’effet de la baisse des allocations logement dans le parc social, cette hausse serait plus modérée (+ 0,2 point). »
Retrouvez cet article sur le site de le Banque des Territoires.

 

Le monde HLM maintient la pression sur le revenu universel d'activité
Auteurs :
Christine Lejoux et Lina Trabelsi
22 octobre 2019
« Alors que les concertations techniques et publiques se poursuivent sur la création d'un revenu universel d'activités, le mouvement HLM et d'autres acteurs du logement rappellent leur opposition à la fusion des APL dans ce futur revenu. Le gouvernement évoque désormais "un supplément logement", dont les acteurs redoutent le mode de calcul et le financement. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Le développement social dans les organismes HLM
Auteur :
Jeanne Demoulin
21 octobre 2019
« Au sein des organismes HLM, le développement social est une activité récente qui peine à trouver une légitimité. Elle est portée par des professionnels aux objectifs contrastés : ici mise au service de la gestion du patrimoine, elle sert ailleurs une ambition de transformation sociale. À partir d’une enquête auprès d’organismes franciliens, Jeanne Demoulin propose de cerner les contours de cette activité et des paradoxes qui traversent sa mise en œuvre. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.

 

Quel nouvel acte de décentralisation pour le logement ?
Auteur : Delphine Gerbeau
24 octobre 2019
« La Fédération des Offices publics de l'habitat organisait avec l'Assemblée des départements de France, le 20 octobre au Sénat, un colloque intitulé "Logement social, réforme en cours et décentralisation : quelles conséquences pour les territoires". Les divergences se sont exprimées sur les modalités d'un nouveau transfert de compétences en matière de logement. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.

 

La VEFA HLM : un succès indéniable qui suscite des controverses
Auteurs :
Sylvain Guerrini, Sandrine Torredemer et Olivier Dupré
02 novembre 2019
« Marginaux avant la crise de 2008, les achats en VEFA représentent désormais la majorité de la production de logements sociaux. Ce succès quantitatif, particulièrement dans les zones tendues, a des retombées positives et fait l'affaire des promoteurs. Il suscite néanmoins des controverses portant notamment sur sa légalité, la pérennité de l'activité de constructeurs et d'aménageurs des organismes HLM et la qualité des logements produits. »

 

Le logement social en situation postcoloniale
Auteur :
Clémence Léobal
04 novembre 2019
« Élaborées en métropole, que deviennent les politiques du logement social françaises lorsqu’elles sont transposées aux espaces « outre-mer » issus des anciennes colonies ? À partir d’une ethnographie menée auprès des minorités bushinenguées de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, Clémence Léobal montre comment, du déplacement de ces populations dans un habitat dit « adapté » dans les années 1980, aux normes d’occupation imposées dans les constructions récentes, l’administration du logement social reste largement structurée par les hiérarchies socio-raciales propres à la situation postcoloniale de ce territoire. »
Retrouvez cet article sur le site Metropolitiques.
 

sommaire

 

MAL LOGEMENT ET HABITAT INDIGNE

Accompagner les personnes en situation d’habitat indigne
4 octobre 2019
« Le guide de la Fondation qui explique sa démarche auprès des propriétaires occupants. »
Retrouvez ce guide sur le site de la Fondation Abbé-Pierre.

 

Plus d'un million de personnes mal-logées en Île-de-France
8 octobre 2019«Ce mardi 8 octobre 2019, la fondation Abbé-Pierre a dévoilé son éclairage sur le mal-logement en Île-de-France. Sur les quatre millions de personnes mal-logées sur le territoire, environ 1,2 million habitent en région parisienne, et ce, malgré un niveau de vie plus élevé. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Mise en place de la mesure de conservation de l’allocation de logement en cas de non-décence du logement : Enquête des réseaux ANIL/ADIL et Cnaf/Caf
10 octobre 2019
« La Cnaf, en collaboration avec l’ANIL et leurs réseaux respectifs de Caf et d’ADIL, a mené début 2018 une enquête qualitative et quantitative sur l’action des Caf en matière de non-décence et sur la manière dont celles-ci ont pu mettre en place la mesure de conservation, en lien avec le réseau de partenaires existant. Cette note rappelle le contexte dans lequel la mesure de conservation intervient, en lien avec les processus d’identification de la non-décence à articuler avec ceux de l’habitat indigne. Elle présente ensuite la manière dont cette mesure a été mise en œuvre dans les territoires avant de dresser un premier bilan des résultats et perspectives d’amélioration de son efficacité. »
Retrouvez cette enquête sur le site de l'ANIL.

 

En un mois, le numéro national « info logement indigne » a déjà permis de prendre en charge 2000 demandes
28 octobre 2019
« Depuis son lancement le 16 septembre 2019 par M. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL), la plateforme « Info Logement Indigne » a déjà traité 2000 appels, soit plus de 60 appels par jour. Un premier chiffre qui démontre l’intérêt du principe même du dispositif : « un numéro unique, un interlocuteur expert. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la cohésion et des territoires.

 

Inégalités territoriales et mal-logement
Auteur :
Fondation Abbé Pierre
«  [...] À travers ses agences régionales, la Fondation Abbé Pierre s’interroge sur la manière dont est appréhendée aujourd’hui la question du mal-logement à l’échelle locale, mais aussi, sur les inégalités de traitement des mal-logés observables entre les territoires. »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

 

Rapport VUILLETET

Simplifier les polices de l'habitat indigne - Promouvoir l'habitabilité durable pour tous
Octobre 2019
« Par lettre en date du 10 décembre 2018, le Premier ministre a confié à Guillaume Vuilletet, député, une mission portant sur les mesures à mettre en oeuvre pour simplifier les procédures visant à lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil. Cette mission se situe dans la continuité de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN). Le rapport propose notamment la création d'une police unique inscrite dans le code de la construction et de l'habitat, confiée à une autorité unique. »
Retrouvez le rapport Vuilletet sur le site de la documentation française.

 

30 propositions pour en finir avec l’habitat indigne
Auteur :
Delphine Gerbeau
9 octobre 2019
« Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
 

sommaire

 

Hébergement

Lancement de « la Clé Solidaire » : accompagner les acteurs de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité
14 octobre 2019
« Dans la lignée de ses actions pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, la Banque des Territoires aux côtés de CDC Habitat, de la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et de l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO), a lancé la « Clé Solidaire ». L’ambition ? Appuyer les acteurs du secteur associatif dans leurs missions de lutte contre l’exclusion et dans l’accès pour tous au logement. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.

 

Quelle est la contribution de l’Etat à la domiciliation des personnes sans domicile stable ?
Auteur :
Léna Jabre
22 octobre 2019
« Réponse du ministère de la ville et logement : La domiciliation des personnes sans domicile stable constitue une première porte d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette compétence légale et obligatoire des communes bénéficie d’un soutien des services de l’État qui sont particulièrement impliqués dans la coordination du dispositif et son suivi. »
Retrouvez cet article sur le site de La Gazette des communes.

 

Retour sur une expérience de logement des migrants
Auteurs :
Céline Bergeon & Alice Cléry & Anne-Cécile Hoyez & Faustine Viellot-Tomic
07 novembre 2019
« Entre décembre 2016 et l’été 2017, un squat occupé par des migrants avec l’aide d’associations locales a été l’objet d’un conventionnement avec la mairie de Rennes. Ce conventionnement des " Jardins de la Poterie ", qui reste une modalité d’action éphémère, a donné lieu à des expériences et à des interactions inédites, tant pour les résidents du squat que pour les acteurs impliqués et les habitants du quartier. »
Retrouvez cet article sur le site Metropolitiques.
 

sommaire

 

"Coeur de Ville" et "Petites villes de demain"

Revitaliser les petites villes
3 octobre 2019
« À l’instar du programme Action cœur de ville, qui concernait les villes moyennes, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un programme d’appui à la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants, hors grands pôles urbains. Lequel sera co-construit avec les collectivités territoriales, la Banque des territoires, les chambres consulaires, la Mutualité sociale agricole et de nombreux autres partenaires, et déployé en 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Objectifs : maintenir et développer le commerce, conforter les services, accélérer la réhabilitation des logements et valoriser le patrimoine de ces villes. Entre 800 et 1 000 communes pourraient en bénéficier. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

 

Action coeur de ville : les maires face au défi du "repeuplement"
Auteur :
Michel Tendil
4 Octobre 2019
« Attirer les familles dans les centres : ce n'est pas le moindre des enjeux pour les 222 maires impliqués dans le plan Action coeur de ville, dix-huit mois après son lancement. Tour d'horizon de ce qui s'est dit sur la question de l'habitat lors des deuxièmes Rencontres Coeur de ville organisées par la Banque des Territoires, à Arras le 1er octobre. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.

 

Action Cœur de Ville : retour sur les Rencontres de Arras
8 octobre 2019
« Le 1er octobre, la Banque des Territoires a réuni à Arras les maires des 222 villes du programme Action Cœur de ville afin de créer un moment de rencontres et d’échanges autour d’expériences menées dans les territoires. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.

 

Revitalisation des petites villes : les préfets ont jusqu’au 1er décembre pour identifier les communes éligibles
Auteur :
Michel Tendil
18 Octobre 2019
« Un millier de communes de moins de 20.000 habitants ayant des "fonctions de centralité" et présentant des signes de "fragilité" seront éligibles au nouveau programme d'appui "Petites Villes de demain" annoncé par le Premier ministre, à Uzès le 19 septembre. Dans une instruction du 16 octobre, la ministre de la Cohésion des territoires demande aux préfets de mener ce travail d'identification d'ici le 1er décembre. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.

 

ACV : Action Logement a investi moins de 10% du budget quinquennal
Auteur : Christine Lejoux
25 octobre 2019
« A la date du 1er octobre, l'organisme paritaire avait engagé 142 millions d'euros dans le cadre d'Action Coeur de Ville. Action Logement doit apporter 1,5 milliard d'euros à ce programme de revitalisation des centres de villes moyennes sur la période 2018-2022. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ?
Auteur :
Aurélien Delpirou
28 octobre 2019
« Quelle est la nature de la crise qui touche les villes moyennes et comment y faire face ? Aurélien Delpirou tente d’apporter des réponses à ces questions en analysant le programme national « Action cœur de ville ». Malgré ses effets de levier sur la revitalisation du commerce, de l’habitat et des espaces publics, ce plan demeure handicapé par l’inertie des modes de penser et de mettre en œuvre l’action publique territoriale. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.
 

sommaire

 

Habitat et Modes de vie

Comment adapter un logement au handicap
7 octobre 2019
« Lorsqu’une personne devient dépendante, rendre son habitat accessible et pratique au quotidien permet de ralentir sa perte d’autonomie et de le maintenir à son domicile. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Dans son baromètre logement 2019, Qualitel met en évidence la "fracture territoriale à l'envers"
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C
9 Octobre 2019
« Où fait-il bon se loger pour les Français ? La réponse n'est pas nécessairement celle que l'on attendait. Les espaces ruraux et les petites villes pourraient bien faire de la qualité du logement un facteur d’attractivité de leur territoire... »
Retrouvez cet article sur le site de La Banque des Territoires.

 

Smart, écolo, partagée… A quoi ressemble la maison du futur ?
Auteur :
Mahaut Landaz
11 octobre 2019
« Sept experts du logement, invités de la conférence de « L’Obs » sur l’habitat en 2049, dessinent les contours d’une maison connectée, naturellement ventilée et modulable façon Légo. Mais peut-être plus tout à fait la vôtre… »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.

 

Viens chez moi, j’habite chez mes parents
Auteur :
Julie Delépine
14 octobre 2019
« De plus en plus de jeunes qui avaient quitté le nid familial sont obligés d’y retourner. »
Retrouvez cet article sur le site Alternatives économiques.
 

sommaire

 

Logements touristiques

Airbnb : le gouvernement renforce le contrôle de la location de courte durée
Auteur :
Christine Lejoux
31 octobre 2019
« Un décret publié ce jeudi 31 octobre au Journal Officiel obligera, à partir du 1er décembre, les intermédiaires en location de meublés de tourisme à adresser aux communes, une fois par an, la liste des logements loués.L'objectif étant de lutter contre le contournement de la législation nationale, qui autorise la location d'une résidence principale pour une durée maximale de 120 jours. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Avertissement des bailleurs sociaux contre la location saisonnière
5 novembre 2011
« Dans un courrier à destination d'Airbnb, Le Bon coin et PAP, l'Union sociale pour l'habitat (USH) et les bailleurs franciliens de l'Aorif alertent sur le manque d'information des plateformes sur le caractère illégal de la location saisonnière de logements sociaux. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
 

sommaire

 

À l’étranger

How Housing Wealth Transferred From Families to Corporations
Richard Florida
4th october 2019
« The Great Housing Reset has led to growing numbers of single-family homes shifting from owner-occupied housing to investment vehicles for large corporations. »
Retrouvez cet article sur le site CityLab.

 

How Cities Address the Housing Crisis, and Why It’s Not Enough
Lisa Bender and Brad Lander
11th october 2019
« Local officials from across the U.S. are gathering to discuss ways to address the affordable housing crisis but, they say the federal government must do more. »
Retrouvez cet article sur le site CityLab.

 

En Suède, les réfugiés se retrouvent sans logement
Auteur :
Anne-Françoise Hivert
12 octobre 2019
« Sans argent pour investir, les nouveaux arrivants peinent à trouver un hébergement sur un marché locatif complètement saturé. Une situation exploitée par l’extrême droite, qui met en opposition réfugiés et citoyens modestes. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Community Movements and Housing Liberalism: Reflections on the Bank of America Low‑Income Housing Competition
Avi Garelick
15th October 2019
« Avi Garelick describes how the imperative for realism in affordable housing production conflicts with the goals of a community-based movement for housing justice and control. »
Retrouvez cet article sur le site Metropolitics.

 

Apple s'attaque à son tour à la crise du logement en Californie
Auteur :
Anaïs Moutot
5 novembre 2019
« Le fabricant de l'iPhone a annoncé lundi un plan de 2,5 milliards de dollars sur les deux prochaines années pour aider l'Etat californien à construire davantage de logements abordables et les primo-accédants à acheter un bien immobilier. La décision de l'entreprise suit celles de Facebook, Google et Microsoft au cours des derniers mois. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
 

sommaire

 

OUVRAGES

Le programme local de l'habitat (PLH) en 20 questions
« Le programme local de l’habitat (PLH) en 20 questions, qui s’inspire du PLH en 10 questions paru en 2011, a pour ambition de donner aux acteurs des repères afin de les aider dans leur démarche pour élaborer, mettre en œuvre, et suivre la réalisation des actions de leur PLH.Le document est téléchargeable dans son intégralité ou par fiches. »
Retrouvez ce programme sur le site du Cerema.

 

The State of Housing in the EU 2019
1st october 2019
« Decoding the new housing reality. »
Retrouvez cette publication sur le site Housing Europe.

 

Nouvelle parution : Conjoncture n°83 - L’actualité économique et immobilière
14 octobre 2019
« La conjoncture économique internationale est demeurée assez morose au cours de l’été. Les chiffres de croissance pour le 2e trimestre sont dans l’ensemble en ligne avec les attentes, confirmant l’affaiblissement tendanciel de l’activité. Si les services font preuve d’une certaine résilience, la récession industrielle se poursuit, tandis que l’incertitude sur les politiques économiques atteint un plus haut et alimente les craintes de récession dans les principales économies développées. »
Retrouvez cette parution sur le site de La Banque des Territoires.

 

Comment les Français rêvaient-ils l’habitation urbaine, en 1945 ?
06 novembre 2019
« L’Ined réédite une enquête, réalisée par sondage en 1945, sur les Désirs des Français en matière d’habitation urbaine. L’enquête, alors réalisée dans le cadre de la reconstruction auprès de 2 500 Français, a abouti à un ouvrage qui dresse le portrait des aspirations de l’immédiat après-guerre en matière de confort urbain et d’aménagement, intérieur et extérieur, de leur habitat. »
Retrouvez cette parution sur le site du CGET.

sommaire